Cette visite, si elle vient à se concrétiser, constituera une violation flagrante du plan de règlement et un coup sévère pour les efforts déployés par la communauté internationale au terme de la médiation de M. James Baker, dans la mesure où elle altère les conditions de stabilité et de sécurité nécessaires au parachèvement du processus de paix.
Plus grave encore, le monarque marocain a révèle un plan de régionalisation qui affecte le statut du territoire avant l'organisation du referemdun d'autodétermnation qui décidera de l'avenir du Sahara Occidental.
Par ailleurs , dans son discours le Roi a lancé un appel du pied aux citoyens marocains pour participer au processus d'identification, une incitation en somme pour inonder de nouveau les centres d'identification et compliquer la tâche de l'ONU, ce qui contredit l'esprit et la lettre de Houston.
Il est lamentable que tout au long de son intervention télévisée, le roi n'ait exprim éaucune intention de procéder à l'application sincère et sérieuse des accords de Houston, auxquels le Royaume du Maroc a pourtant souscrit.
Bir Lahlou, le 9. novembre 1997