9 avril 1997:

COMMUNIQUE

du Ministère de l'Information de la République Arabe Sahraouie Démocratique

Conférence ministérielle du Mouvement des pays Non-alignés

La question du Sahara Occidental a été l'un des sujets au centre des préoccupations de la 12ème Conférence ministérielle du Mouvement des pays Non-alignés qui s'est tenue les 7 et 8 avril 1997 à New Dehli (Inde).

En effet, la Déclaration Finale adoptée par cette Conférence stipule, concernant le Sahara Occidental:

"Prenant note des derniers dévelopements pour résoudre la question du Sahara Occidental, les Ministres réaffirment le soutien du Mouvement aux efforts de l'Organisation des Nations Unies pour l'organisation et la supervision d'un référendum libre, régulier et impartial, conformément au plan de réglement et aux résolutions pertinentes du Conseil de Securité."

Durant la session d'ouverture à laquelle a assisté M. MOHAMED SALEM HADJ EMBAREK, chargé d'Affaires de la RASD à New Dehli, Dr. I.S.G. MUDENGE, Ministre des Affaires Etrangères du Zimbabwe est intervenu au nom de l'Afrique, en affirmant , en ce qui concerne le conflit du Sahara Occidental:

"Nous lançons un appel également pour davantage d'intérêt et d'engagement pour la recherche d'une solution pacifique à la question du Sahara Occidental. Il faut mettre fin au désespoir causé par le report répété du référendum promis dans ce territoire. La communauté internationale doit insister pour l'application immédiate des décisions du Conseil de sécurité sur cette question".

A rappeler enfin qu'une délégation sahraouie conduite par M. MALAININE SADIK, Ministre Conseiller à la Présidence a suivi les travaux de cette conférence. Elle a eu des rencontres avec plusieurs ministres et chefs de délégations participantes et les a informés de l'évolution de la situation au Sahara Occidental. Un message a aussi été délivré, à l'occasion, à des dizaines de pays membres et dont les médias indiens ont fait écho.


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]