29 mai 1996: COMMUNIQUE du Ministère de l'Information de la République Arabe Sahraouie Démocratique

DECLARATION à propos de la résolution 1056 du Conseil de sécurité

Suite à l'adoption, aujourd'hui, de la résolution 1056 par le Conseil de sécurité, M. Boukhari Ahmed, Représentant du Front Polisario aux Nations Unies, a fait la déclaration suivante:

"Le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'adopter à l'unanimité la résolution 1056 sur le Sahara Occidental.
Par cette résolution, le Conseil réaffirme l'engagement de la Communauté internationale à poursuivre les efforts en vue de l'organisation d'un référendum libre, juste et impartial du peuple du Sahara Occidental conformément au plan de règlement accepté par les deux parties. Le Conseil de sécurité, tout en étant bien averti en ce qui concerne la partie responsable du blocage du processus de paix, donne un nouveau délai pour que des efforts politiques soient déployés en vue de lever les obstacles qui empêchent la tenue de la consultation référendaire. Le Conseil de sécurité, qui a pris note du point de vue du Front Polisario et celui exprimé par l'OUA, soutient la proposition du Secrétaire Général de chercher un accord avec les deux parties sur une formule pour une solution de leurs différends, et les encourage à considérer toutes les voies pour créer la confiance mutuelle.
Enfin, le Conseil demande dorénavant au Secrétaire Général d'inclure la situation des droits de l'homme dans le territoire dans son rapport sur les développements politiques de la question.
Le Front Polisario, tout en exprimant sa disponibilité à donner toutes les chances à une solution juste et pacifique, réaffirme sa détermination à défendre, par tous les moyens, le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.
Dans ce cadre, le Front Polisario restera ouvert a tout effort politique crédible, responsable et impartial mais n'acceptera, en aucun cas, la perpétuation d'un fait accompli colonial par le biais du statu quo, que le Maroc veut préserver à travers un cessez-le- feu, sans perspectives politiquse, sous le contrôle des Nations Unies".


Communiqués,
Western Sahara Homepage