FRONT POLISARIO

DELEGATION POUR L'EUROPE

COMMUNIQUE
 

La cause sahraouie remporte un large et franc succès dans les différents forums célébrés à Valence sur la Méditterannée

En effet le forum civil des Ong a adopté une résolution de soutien aux revendications légitimes du peuple sahraoui pour l'autodétermination et l'indépendance.

La gauche européenne pour sa part a organisé à Valence les 19 et 20 avril des journées d'étude consacrées à la situation dans le pourtour méditteranéen. «RENCONTRE EUROMEDITTERANEENNE DE LA GAUCHE : L'UNION EUROPEENNE DANS LA MEDITTERANNEE : ALTERNATIVES». Les questions de Palestine et du Sahara Occidental ont été au centre des débats, eu égard aux récents et graves évènements qui menacent la paix et la sécurité dans le bassin meditteranéen.

Dans le premier panel consacré a la situation au Sahara Occidental, les différents intervenants ont unanimement souligné l'urgente nécessité d'une solution juste et définitive du conflit du Sahara, condition indispensable pour le rétablissement de la paix et la sécurité au Maghreb. L'avènement d'un grand ensemble maghrébin réconcilié passe par le respect du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui á travers la mise en œuvre d'un référendum libre et démocratique comme le stipule les résolutions pertinentes de l'ONU.

La présidente de l'Intergroupe du parlement européen " paix pour le peuple sahraoui" Mme Margot Kessler qui participait à ces assises a insisté sur les responsabilités de l'Europe dans le drame que vit le peuple sahraoui, et sur le devoir et l'obligation pour l'Union Européenne d'aider à la solution de ce conflit qui perdure, en conjuguant ses efforts à ceux de l'ONU, et en exigeant le respect de la légalité internationale et du droit. Plusieurs eurodéputés et participants ont abondé dans ce sens...

Fatma. de l'Union Nationale des Femmes Sahraouies avait fait un exposé sur les effets et les conséquences de la guerre sur le peuple et la société sahraouis.

Mohamed Sidati membre du Secrétariat National et ministre conseiller est intervenu pour sa part en mettant l'accent sur les récents développements que connaît le dossier du Sahara Occidental devant les instances internationales en stigmatisant la politique coloniale du Maroc qui compromet l'idéal maghrébin. «seule une solution juste et définitive à ce conflit permettra l'avènement d'un espace maghrébin qui se développe dans la solidarité la paix et la coopération sur la rive sud ouest de la Méditerranée». «Un Grand Maghreb qui bannit l'exclusion, la négation de l'une quelconque de ses entités… Un Maghreb pour tous les peuples qui le composent, y compris le peuple sahraoui» a-t-il ajouté.

Un des obstacles majeurs auquel se heurte l'édification du Maghreb réside dans la l'occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc a déclaré M.SIDATI «: On ne dira jamais assez que le conflit du Sahara Occidental est une question de décolonisation contrariée...

M. SIDATI a rappelé par ailleurs «que c'est de la responsabilité de l'ONU de garantir et de protéger le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, comme il est du devoir de la communauté internationale d'agir avec fermeté et résolution pour contraindre le Maroc à respecter ses engagements».

Le Rapport du Secrétaire Général de l'ONU, traitant de la première option, celle du référendum, la seule qui vaille, dit clairement que si le plan de paix n'a pas pu aboutir c'est en raison des obstacles érigés par le Maroc devant sa mise en application…. «La seule option à laquelle nous avons souscrit, et qui est à l'essence même de la lutte du peuple sahraoui depuis le début, est l'autodétermination, et rien ne nous détournera de cet objectif… toute notre relation avec l'ONU, toute négociation avec les instances internationales, avec le SG de l'ONU, comme avec son envoyé personnel est basée sur la réalisation de ce postulat sur ce principe».

Et de poursuivre: «Récemment, dans son rapport le Secrétaire général de l'ONU a fait référence à des options dont nous retenons encore une fois la première, car elle répond aux aspirations légitimes du peuple sahraoui, inscrite dans le droit fil du droit des peuples à disposer des eux-mêmes»

«Nous continuerons à plaider pour un référendum d'autodétermination sur tout le territoire du Sahara Occidental. Le fait national sahraoui est incontournable, pour qui cherche une paix juste et durable au conflit du Sahara Occidental».

«Le peuple sahraoui témoigne par son combat de la viabilité de son Etat.Seule une solution juste et donc respectueuse de la volonté librement exprimée du peuple sahraoui, peut mettre un terme à l'instabilité chronique dans une zone à l'importance vitale pour la rive occidentale de la Méditerranée. L'Europe ne peut se dérober à ses responsabilités dans le conflit du Sahara Occidental.dont La solution est consignée dans le plan de paix élaboré par l'ONU» a conclu le ministre sahraoui.

Cette rencontre euroméditterannéenne a été clôturé par Gaspar LLAMAZARES ; Coordinateur Général de Isquierda Unida qui a salué la lutte du peuple sahraoui et a rappelé les responsabiliteés de l'Espagne envers celui-ci.

Par ailleurs une délégation sahraouie a participé à une rencontre de la jeunesse socialiste européenne à laquelle assisté le Secrétaire Général du PSOE. José Luis Rodriguez Zapatero.

Le 20 avril a été organisé une grande manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, là encore la question du Sahara était présente, grâce aux groupes de solidarité venus nombreux, auxquels s'est jointe la communauté sahraouie se trouvant à Valence et Alicante.

22 avril 2002

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]