OPINION

 

Lettre à Monsieur le President J.Chirac

Daya Rguiby, Sahara Occidental

 

Monsieur le President

Je sais que vous n'avez pas beaucoup de temps à nous consacrer ces derniers mois à cause surtout de la terrible affaire IRAK et l ' eternel moyen orient . Aujourd'hui non plus pour les meme raisons et pour d'autres en plus comme les éléctions Européennes , le Congo , La cote d'ivoire ...etc , et ainsi de suite ,les années passent.

Monsieur le Président ,il y a longtemps que nous attendions un geste favorable de votre part ,sans rien voir venir .Notre file devant l'Elysée s'allonge , grossait et degrossait selon les circonstances. Fidèles à notre très célèbre vertu de peuple nomade qui est la patience,nous attendions sagement avec beaucoup d'amis et sympathisants (peuples , gouvernements , ONG , personnalités et militants de droit ) , mais cet attente s' avère très éprouvante et beaucoup de ceux qui n'ont pas l'habitude d'attendre , s'en lassent et parfois partent (F.Liberté), les autres , eux perdent confiance en la FRANCE comme pays de droit et regardent aillleurs.

Monsieur le Président , depuis votre arrivée au pouvoir ,vous avez peut etre fait beaucoup pour nous sans que nous le sachions ,nous vous en sommes reconnaissant et vous en remercions d'avance , mais le fait est là; c'est que nous le voyons pas , plutot nous sommes contraint à se dire que le seul obstacle à notre liberté c'est vous.

Excusez nous Monsieur le President une fois encore ,mais nous ne pouvons pas raisonner autrement ,étant donné que tout le monde est d'accord pour le dernier plan BAKER.

Monsieur le President , nous savons que vous avez un grand coeur , que vous aimez beaucoup l'Afrique et les Africains ,qu' il est inadmissible pour vous après (2) deux mandats , de partir sans rien faire dans un conflit Africain à votre portée.

Notre espoir est grand , notre patience encore plus , mais il y a une chose dont nous sommes certains , c'est que vous ne connaissez pas le peuple Sahraoui et vous n ' avez jamais gouté le thé , le vrai thé des nomades du grand desrt.

Enfin , j'éspère bien que vous en aurez l'occasion un jour ; mais pas  du thé importé pour touristes dans un Palace de Taroudant . Non, Non le vrai thé en plein desert dans le Sahara Occidental et pas en tant que touriste mais en Invité d'honneur Libérateur.

DAYA Rguiby Sahara Occidental

Le / 09 Juin 2004


>> [ARSO HOME] - [OPINIONS]