OPINION

 

La fête de l'Huma solidaire avec le peuple Sahraoui

Ali Omar Yara

 

Comme chaque année, l'Association des Travailleurs Sahraouis en France anime un stand à la Fête de l'Humanité. La fête de cette année, les 9, 10 et 11 septembre à La Courneuve, a été une grande occasion qui a permis de sensibiliser les militants visiteurs, sur la cause du peuple sahraoui et de son atteinte à la liberté et au droit d'autodétermination.

Les Ressortissants algériens en France, notamment ceux de l'Ile de France sont venus apporter leur soutien à la lutte du peuple sahraoui. Les militants du Stand ont été amenés à répondre aux questionnements des visiteurs qui connaissent notre cause, et à ceux qui la connaissent moins. Outre le Représentant du Front Polisario et de la RASD en France, plusieurs présidents d'associations humanitaires, ONG et représentants des villes jumelées avec des communes des camps de réfugiés, à Tindouf, ont manifesté leur présence dans le stand sahraoui (Le Mans, le Havre, Gonfreville l'Orcher, Nanterre, Ivry, Vitry/Seine, etc.), ainsi que d'autres personnalités et hommes de lettres.

Des visiteurs marocains notamment des jeunes sont venus, chercher des informations sur la cause sahraouie ; deux facteurs motivaient cette recherche de vérité : la libération des derniers soldats marocains dont le pouvoir du Maghzen a longtemps caché l'existence, et le soulèvement populaire dans les territoires occupés, qui ne se limite pas aux revendications socio-économiques, mais exige le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. La jeunesse marocaine voulait s'informer par elle-même, déjouant ainsi le black-out total imposé par le Maghzen en parlant sans tabou de la situation sociale et politique au Maroc. Il est porté à la connaissance des visiteurs que le Maroc détient, sans raison, des soldats prisonniers sahraouis et 500 disparus, sans parler des rafles de ces trois derniers mois. Il est aussi porté à leur connaissance qu'un référendum d'autodétermination et l'application des résolutions des Nations Unis restent la solution la plus pertinente pour résoudre « l'affaire » du Sahara occidental encore territoire non autonome.

L'équipe du Stand, composé d'une femme des campements, 9 ouvriers, un salarié informaticien et un sociologue, tous bénévoles ont géré, durant les trois jours, malgré leur peu de moyens, les activités suivantes :

-Assurer un plat de couscous, du thé et une variété de gateaux (payants),

- Distribution du tract sahraoui de la fête ainsi qu'un communiqué, informant les visiteurs de la situation dans les camps de réfugiés et les zones libérées ainsi que les événements des territoires occupés. Ces documents ont été renforcés par l'article de Charlie Hebdo que l'A. ARASD a aimablement apporté, en quantité, au Stand. L'article d'Agathe André et Catherine, publié le 31 août 2005, enquêtant sur le soulevement des Sahraouis des territoires. Ce travail remarquable vient combler un vide considérable notamment en France ou l'information sur la cause sahraouie est très réduite. Ce qui explique que le gouvernement français est dans le flou décisionnel et que son soutien inconditionnel au Maroc témoigne de son impuissance, ce qui nuit gravement à la grandeur morale de la nation française.

Des militants sahraouis ont participé, par ailleurs, au Forum-débat animé par le stand « la Voix démocratique », le Samedi 10 sept. à 16h : sur « le grand Moyen-Orient et le Maghreb ». Ils se sont félicités de la récente libération par le Front Polisario des 404 prisonniers de guerre marocains, affirmant que le Maghzen marocain est le seul responsable de leur souffrance. Des remerciements ont été adressés au Stand de L'Association Marocaine des Droits Humains, (AMDH) toujours actif durant le soulèvement populaire sahraoui dans les territoires occupés et défendant par voix juridique les emprisonnés accusés de « troubles de l'ordre public ».

Ali Omar Yara, Paris, le 13 septembre 2005

Quelques photos réalisées l'auteur: [1] [2] [3] [4]


LA FIESTA DE LA HUMANIDAD*

SOLIDARIA CON EL PUEBLO SAHARAUI

Ali Omar Yara

(Trad. del fran. por L.Haidar)

[* nombre del periodico del partido comunista francés]

Como cada año, la Asociación de Trabajadores Saharauis en Francia monta un stand en la Fiesta de la Humanidad. El evento de este año, celebrado los días 9, 10 y 11 en La Corneuve, fue una gran ocasión que permitió sensibilizar a los visitantes sobre la causa del pueblo saharaui y la ofensa a su libertad y a su derecho a la autodeterminación.

Los ciudadanos argelinos de Francia, especialmente los residentes en Ile de France, acudieron para aportar su apoyo a la lucha del pueblo saharaui. Los militantes del stand se encontraban allí para contestar a las preguntas de los visitantes que conocían nuestra causa y a los que no la conocían tanto. Además del representante del Frente Polisario y de la RASD en Francia, muchos presidentes de asociaciones humanitarias, ONGs y representantes de las ciudades hermanadas con las dairas de los Campamentos de Refugiados en Tinduf, manifestaron su presencia en el stand saharaui (Le Mans, Le Havre, Gonfreville l'Orcher, Nanterre, Ivry, Vitry/Seine, etc.) así como otras personalidades y hombres de letras.

Visitantes marroquíes, sobre todo jóvenes, acudieron en busca de información sobre la causa saharaui. Dos factores motivaban esta búsqueda de la verdad: la liberación de los últimos soldados marroquíes cuya existencia había sido ocultada durante mucho tiempo por el Majzén, y el levantamiento popular en los Territorios Ocupados, que no sólo se limita a reivindicaciones socioeconómicas sino que exige el derecho a la autodeterminación del pueblo saharaui. La juventud marroquí quería informarse por sí misma, desbaratando de esta manera el eclipse total impuesto por el Majzén y hablando sin tabúes de la situación social y política de Marruecos. Se ha hecho saber a los visitantes que Marruecos tiene en su poder, y sin razón alguna, a soldados prisioneros saharauis y a 500 desaparecidos, sin contar las batidas de estos tres últimos meses. También se les informó de que la celebración de un referéndum de autodeterminación y la aplicación de las resoluciones de Naciones Unidas son la solución más pertinente para resolver el "asunto" del todavía territorio no autónomo del Sáhara Occidental.

El equipo del stand, formado por una mujer de los campamentos, 9 obreros, un asalariado informático y un sociólogo, todos ellos voluntarios, a pesar de los pocos medios disponibles gestionaron durante los tres días las siguientes actividades:

Por otra parte, militantes saharauis han participado en el foro debate organizado el sábado día 10 de septiembre a las 16 horas por el stand "La Voix démocratique" sobre "El Gran Oriente Medio y El Magreb". Allí se felicitaron por la reciente liberación por parte del Frente Polisario de los 404 prisioneros de guerra marroquíes y se afirmó que el Majzén marroquí es el único responsable de su sufrimiento. Muestras de agradecimiento fueron dirigidas al stand de la Asociación Marroquí de Derechos Humanos (AMDH) por su continua actividad durante el levantamiento popular saharaui en los Territorios Ocupados y por su defensa jurídica a los presos acusados de causar "desórdenes públicos".

 

Ali Omar Yara, París, a 13 de septiembre de 2005.

Fotos: [1] [2] [3] [4]


>> [ARSO HOME] - [OPINIONS]