OPINION

 

Courageux ceux qui sont loins du champ de bataille

Hamdi Allal Salek

Je viens de lire les opinions de MM. Salama Lahbib et Slama Errabani. Je me suis dit en lisant leurs titres qu´ils s'agissaient de participations de sahraouis dans un débat fructueux et constructif dans l'intérêt du peuple sahraoui. Mais combien était grande ma surprise quand j'ai découvert que les auteurs des deux opinions se sont mis d'accord pour discréditer Carlos Miguel Ruiz et le Polisario pour ne pas dire le peuple sahraoui entier.

Je doit rappeler les lecteurs de cette rubrique que l'espace internet est un bon espace à travers lequel on échange les points de vue et opinions en toute liberté et sans contrainte aucune et c'est ce que nous faisons nous sahraouis ici à travers cette espace. Je crois qu'il est très facile de critiquer les autres et présenter des analyses très objectives sur des situations même quand on loin de ces situations, faire de la politique fiction. Nous disons nous sahraouis que celui qui loin du champ de bataille est très courageux et c'est bien le cas MM. Salama Lahbib et Slama Errabani . Les deux auteurs exigent de nous en fin de compte de leurs contributions de se débarrasser du Front Polisario et de ses dirigeants. C'est la même demande que celle des rois du Maroc.

Premièrement je voudrais leurs dire que Carlos Miguel Ruiz est un homme dont le soutien à la lutte du peuple sahraoui n'est pas sentimental. Il émane de son engagement en tant qu'homme de droit pour la défense des droits humains et des oppressés là où ils sont. Carlos Miguel Ruiz n'est que l'un des ces milliers d'hommes et de femmes qui soutiennent notre combat. Ils sont nos amis. Nous avons droit de leurs demander conseil comme ils peuvent aussi nous donner conseil et nous sommes prêt à suivre leurs conseils s'il le faut. Je me demande pourquoi donc cette hystérie contre Carlos Miguel Ruiz. MM. Salama Lahbib et Slama Errabani sont-ils contre M.Carlos Miguel Ruiz, ses idées ou son engagement à coté des sahraouis? L´objectivité est une chose et le soutient au droit en est une autre. M. Carlos Miguel Ruiz a les deux qualités.

Deuxièmement les auteurs des deux opinions ont tendance à indexer la direction du Polisario et la montrer comme ennemi numéro un du peuple sahraoui et en même temps minimiser le crime du Maroc en le qualifiant de méchante souris marocaine. Eux aussi ont tout le droit à la critique de tout ce qu'il veulent mais pas au point de montrer la direction du Polisario comme obstacle devant l'indépendance du peuple sahraoui. C'est bien le Front Polisario qui a organisé la résistance du peuple sahraoui durant trois décennie, c'est bien le drapeau du Polisario qu'utilisent aujourd'hui les manifestants dans les territoires occupés et bien sûr c'est bien le Front Polisario qui est reconnu par les Nations Unies et l'Union Africaine comme représentant du peuple sahraoui. MM. Salama Lahbib et Slama Errabani sont venus à la dernière minute nous exiger pour je ne sais quels motifs détruire en une fois ce que nous avions construit pendant de longues années et grâce à beaucoup de sacrifices et de souffrances. Le Front Polisario est nos parents: bon ou mauvais il est nos parents. Au nom donc de quel moral dans le monde pourrait-on abandonner ses parents?

Parler de fortunes des dirigeants sahraouis et particulièrement du président est aussi une mystification des faits. C'est une très belle chanson à présenter à tous ceux qui ne nous connaissent pas, ne savent pas notre situation et les sources de nos moyens de survie dans des campements de réfugiés.

Les auteurs veulent clairement dire qu'il n y a plus de sentiment nationaliste chez les sahraouis et que nous sommes dirigeants et citoyens devenus des mercenaires qui non d'autres objectifs dans la vie que de ramasser l'argent sur le compte des autres. MM. Salama Lahbib et Slama Errabani se trompent et plus grave que cela induisent les autres en erreur. Un grave péché dans notre religion. Les trente années écoulées ont démontré que les sahraouis continuent à croire à leurs droits nationaux, qu'ils continuent à souffrir à cause de l'injustice dont ils sont victimes et surtout à tout sacrifier pour arracher leurs droits nationaux.

Ont-ils oublié que tous les réfugiés sahrouis y inclus leur président vivent en exil, dans des campements de réfugiés et grâce à l'aide internationale. Ont-ils oublié que cette aide est bien contrôlée par ceux qui la donnent. De quelle fortune s'agit t-il donc ?

En plus M Salma Lahbib parle de flots ininterrompus de réfugiés vers les pays limitrophes. Je lui dirai tout simplement que c'est de la pure propagande marocaine et je lui confirme que je n'ai pas hésité à dire de la propagande marocaine. Les réfugies sahraouis en Algérie ont tout le droit du monde à se déplacer et partir là où ils veulent en Mauritanie, en Espagne ou ailleurs. Il faut plutôt féliciter le Front Polisario pour toutes les facilités qui leur donne. Les déplacements des sahraouis vers ces deux pays ne sont en aucun cas un abandon de la cause nationale, un abandon du Polisario mais surtout une tentative de recherche de travail et donc de moyens financiers pour aider leurs parents dans les campements des réfugiés et ailleurs.

Le Polisario est un cadre national dans lequel se sont organisés les nationalistes sahraouis pour lutter dans un premier temps contre la colonisation espagnole et par la suite contre les occupations militaires marocaine et mauritanienne. La situation de lutte continue. Le Polisario qu'il soit bon ou mauvais est notre père et mère. Le Polisario est d'autant plus fort que jamais. Il se rajeunit. Nos populations dans les territoires occupés et à l'intérieur du Maroc n'ont pas seulement dit "dehors le Maroc" mais aussi dit "vive le Polisario". Elles ont chanté vive le Polisario, brandi le drapeau du Polisario et crient hautement vive Mohamed Abdelaziz. La légitimité du Polisario et de ses dirigeants découle de la légitimité même de la lutte du peuple Sahraoui.

Comment MM. Salama Lahbib et Slama Errabani puissent- ils parler de suicide des sahrouis avec le Polisario alors que les moments les plus difficiles de la lutte sont passés. Ont-ils oublié que nous ne faisons pas de différence entre nous-même et le Polisario. Ce dernier s'est toujours montré d'une grande maturité dans les moments les plus difficiles de la lutte de notre peuple et c'est grâce à cette maturité que nous existons aujourd'hui. Pas mal de mes concitoyens évoquent eux aussi qu'il faut qu'on change qu'on adopte d'autres politiques plus appropriées aux conditions actuelles. De la pure surenchère. Le Polisario est un symbole, un moyen de lutte. Nous appartenons avec toute fierté au Polisario et le défendrons car il est non seulement notre père mais il est aussi l'instrument que nous allons utiliser pour atteindre notre indépendance nationale.

Je ne vois pas comment on nous pousse à abandonner notre chameau à mi chemin et le changer avec un âne ou mulet qui ne sont pas adaptés au désert. Nous demander d'abandonner le Polisario c'est en quelque sorte nous encourager à renoncer à nos idéaux nationalistes et à la capitulation au Maroc. Le Polisario est notre âme, il est reconnu internationalement. Il représente les aspirations de tout notre peuple et nous devons, nos amis et nous le renforcer d'avantage et lever son drapeau haut dans le ciel et surtout être fier de notre appartenance à lui car il est notre création. Ceux qui nous incitent à l'abandonner nous demandent clairement de nous suicider car nous n'aurions pas su comment préserver nos acquis et défendre nos droits.

Hamdi Allal Salek

Wilaya de Smara

Le 28 Janvier 2006


>> [ARSO HOME] - [OPINIONS]