[>> Commentaires ]

OPINION

Appel à tous les Nationalistes Sahraoui(e) s

>> version en arabe

Devant la situation dramatique que traversent les citoyens sahraoui(e)s et le statut quo de notre cause nationale, résultats de l'incapacité des Nations Unies d'appliquer ses résolutions, des intransigeances et du refus du régime marocain de toute solution du conflit hors de sa souveraineté sur le Sahara Occidental, et l'incapacité de la direction actuelle du Front Polisario de mener jusqu'au bout la lutte contre l'envahisseur et sa mauvaise gestion du dossier devant l'ONU traduite, notamment, par les concessions successives sans les moindres garanties pour l'application des accords conclus. Devant cette situation, nous lançons cet appel à tous les nationalistes sahraouis de participer avec nous pour sauver ce que nous pouvions sauver des acquis de notre peuple menacés par la déperdition.

Parmi les signes les plus flagrants de l'incapacité de la direction actuelle de Front Polisario :

  1. L'utilisation du discours défaitiste défensif négatif au lieu du discours offensif positif.
  2. La faiblesse devant l'ONU et devant l'ennemi a offert à ce dernier les possibilités de continuer ses blocages et ses intransigeances.
  3. La perte de toute sorte d'initiative, ce qui nous a amené à courir derrière les événements alors que nous les avions créés avec le sang de nos martyrs et nos sacrifices.
  4. Aucune décision positive n'a été prise après le cessez-le feu.
  5. Le manque d'une politique programmée pour l'intégration des cadres et des universitaires en faveur de la cause nationale.
  6. L'écartement des cadres, des universitaires et des combattants réalisateurs de nos gloires nationales.
  7. L'anéantissement programmé de la force militaire sahraouie malgré le fait qu'elle est l'élément crucial dans l'achèvement du conflit.
  8. L'humiliation des victimes de la guerre et des familles de martyrs en les laissant faire face à leur destin inconnu dans des circonstances dramatiques.
  9. La pièce de théâtre des Congrès Populaire est devenue un jeu découvert, son but est de garder le pouvoir et de lutter contre toutes tentatives de coparticipation à la gestion des affaires du citoyen et de la patrie.
  10. L'exploitation par quelques membres de la direction actuelle de leurs postes de responsabilité à des fins personnels et l'absence de tout contrôle ou inspection.

Le temps a démontré, sans le moindre doute, que la direction actuelle est devenue incapable d'assumer les responsabilités historiques notamment la réalisation des ambitions et des espérances du Peuple Sahraoui, tout ce qui l'intéresse est de garder et d'exploiter le pouvoir coûte que coûte. De surcroît, et de l'autre côté du mur : une opération d'absorption orchestrée par le régime marocain à l'encontre de nos populations dans les territoires occupés, avec les flagrantes violations des droits de l'homme qui l'accompagnent. Notre peuple est désormais entre deux ennemis : un ennemi externe explicite qui est l'occupant marocain, et un ennemi interne implicite qui est l'actuelle direction du Front Polisario.

Conséquemment, et pour sauvegarder les acquis de notre peuple, conscients de nos obligations envers notre devoir national, nous groupe de nationalistes sahraoui(e)s parmi lequel des cadres fondateurs du Front Polisario, avons décidé la création d'une organisation politique nationale ouverte à tous les Sahraouis qui rejettent toute alternative autre que l'indépendance et la construction de la République Arabe Sahraouie Démocratique sur la totalité du territoire national. Nous voulons la proclamer en tant qu'alternative à l'égarement de la direction actuelle du Front Polisario, et sa déviation des principes fondamentaux du Front Polisario et des modalités de son détonateur et son martyr : El Ouali Moustafa Sayd. Nous affirmons notre attachement à la démocratie, au respect des droits de l'homme et à l'alternance comme modes civilisés de fonctionnement.

A travers l'organisation que nous allons créer, nous exigerons une démission collective de la direction actuelle du Front Polisario, et la formation d'un comité national indépendant chargé d'organiser une conférence nationale sur la situation actuelle et les horizons à venir de notre peuple, et parmi les compétences de ce comité, l'organisation d'élections nationales libres, justes, et démocratiques pour l'investiture d'un nouvelle direction politique du Peuple Sahraoui.

Nous sommes conscients que notre chemin est plein de difficultés et d'obstacles, mais ce chemin est celui des hommes qui créent l'histoire, et non celui des vils, des flatteurs et des opportunistes qui ne fréquentent que les voies les plus faciles.

Un seul héros c'est le Peuple, un seul leader c'est le Martyr.

 

El Ayoun, le 04 juillet 2004
Campements de Réfugiés Sahraouis

Pour plus d'informations et nous contacter :
E-mail :
fpeluali@yahoo.fr


>> [ARSO HOME] - [OPINIONS] - [COMMENTAIRES]