Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

 

ASSOCIATION SAHRAOUIE

DES VICTIMES DES VIOLATIONS

GRAVES DES DROITS HUMAINS

COMMISES PAR L'ETAT DU MAROC

 

 

DECLARATION

LAAYOUNE LE : 01/11/2005

 

Dans un contexte de répression systématique de toute action de la société civile sahraouie, les autorités marocaines ont enlevé le président de notre association BRAHIM DAHANE le dimanche 30 octobre à 18 h50 devant la maison de sa famille située au boulevard Mecca et a comparu devant le procureur général près la court d'appel de laayoune aujourd'hui mardi 01 octobre 2005 et a été accusé de constitution de groupe criminel et adhésion à une association non autorisée.

Nous considérons que cet acte illégale vient pour confirmer la continuité d'une politique visant à déraciner toute action de la société civile sahraouie et à étouffer l'émergence d'un mouvement pour la défense des droits humains dans le Sahara Occidental. Cet acte vient aussi après une suite d'indignations, d'agressions et d'arrestations arbitraires dont ont fait objet les membres de notre association (Bazide Salek, membre du bureau exécutif: sauvagement agressé, Brahim Sabbar secrétaire général et Daha Errahmouni membre du bureau exécutif : agressés, arrêtés et relâchés plus tard, Ahmed Sbai membre du bureau exécutif : agressé et menacé de mort par des membre du groupe urbain de sécurité, Djimi elghalia, vice président agressée. En outre les autorités marocaine refusent toujours de reconnaître notre association légalement sans pour autant l'interdire selon une procédure légale.

Nous considérons par conséquence que m'enlèvement Brahim Dahane une atteinte directe à notre association et une restriction de toute activité pacifique de la société civile sahraouie et du mouvement des droits humain au Sahara Occidental.

Nous dénonçant vivement cet acte illégale et nous réclamant la libération immédiate et sans condition de Brahim Dahane. De même nous dénonçant le crime de neutre dont a été victime le citoyen sahraoui Lmabarki Hamdi et nous demandant la désignation d'une commission d'enquête neutre.

Bureau exécutif


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]