Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Association Sahraouie
Des Victimes des Violations Graves des Droits humains
Commises par l'Etat Marocain

 

Lettre d'information

Date : le 19 Juin 2006
Lieu : El-Ayoune

Le secrétaire général de l'Association Sahraouie, Sabbar Brahim, Sbai Ahmed, membre du conseil de coordination, Haddi Sidi Mohamed Mahmoud (Elkainan) et Haddi Saleh qui ont été arrêté Samedi 17 Juin 2006, ont comparu aujourd'hui 19 Juin 2006, devant le juge d'instruction qui a chargé Sabbar et Sbai Ahmed par les accusations suivantes :

 

[lors d'une comparution le lendemain 20.06.06: Sabbar est co-accusé d'avoir agressé un policier, voir lettre d'information]

Devant cette aberration, l'opinion publique internationale doit être avertie que les quatre détenus ont été attendu à l'entrée de la ville d'El-Ayoune et ont été attaqué par les agents du GUS avant même qu'il puissent descendre de leur voiture. ElKainan se trouve depuis son arrestation dans un état critique et Sbai qui souffre d'une maladie cardiaque chronique et souffre de blessures graves suite à son agression. Sabbar été également agressé. Cet acte criminel qui a toujours prouvé la sauvagerie le vandalisme des agents de sécurité du Maroc, est une preuve de plus que les accusations dont ont été chargé les détenus ne sont au font que des mensonges pour déformer les réalité qui dit que ces détenus ont été arrêté lors de leur retour de la ville de Boujdour où ils avait supervisé la création d'une section de l'Association Sahraouie. Aussi, Sabbar a été arrêté le Juin 2006, est remis en liberté le même jour ce qui rejette toute prétention que Sabbar est recherché par la police marocaine pour les même accusations par lesquelles ont été chargé les détenus politiques sahraouis libérés respectivement en Mars et Avril 2006.

Il est aussi important de rappelé que les quatre détenus ont entamé une grève de la faim depuis je jour de leur arrestation et décide la continuer jusqu'à la réalisation de leur réclamation portant sur :

--> Quatre anciens détenus politiques sahraouis reprennent le chemin de la Carcel negra et trois autres demeurent sous la torture, SPS, 20.06.06


On signale d'autres détentions au commissariat de la PJ:


Tentative de meurtre du prisonnier politique Lahmam Salama

Le prisonnier politique sahraoui Lahmam Brahim Mouloud surnommé « Lahmam » a échappé par miracle à une tentative d'assassinat perpétrée contre lui à la prison locale d'Izegane où il est enfermé.

Gravement blessé par un coup de poignard, Lahmam a reçu quinze points de suture. L'agresseur de Lahmam est, selon ce que révèlent nos sources, un prisonnier marocain de droit commun qui aurait agi sur ordre de M. Abdellatif, l'un des fonctionnaires de la prison d'Inzegane. Cette tentative vise, semble-t-il, à bâillonner Lahmam qui n'a cessé depuis son arrivée dans la prison d'Inzegane de réaffirmer ses fermes positions quant à la nécessité de résoudre le problème du Sahara Occidental par le retour à la légalité internationale et l'organisation d'un référendum d'autodétermination, général, libre, transparent et régulier qui permettrait au peuple sahraoui de choisir librement son destin.
Au moment où nous écrivons ces lignes, Lahmam qui continue de vomir du sang, est toujours dans un état grave mais stationnaire.[message reçu du Sahara Occidental, le 20.06.06, trad. BS]
-->
original en arabe

 

Tentative d'assassinat du prisonnier LEHMAM SALAMA à Inzegane, SPS, 20.06.06


ACONTECIMIENTOS EN LOS TERRITORIOS OCUPADOS DEL SÁHARA OCCIDENTAL.

19 JUNIO 2006

 

Ya son cuatro los activistas saharauis de Derechos Humanos que se encuentran presos en la cárcel Negra del Aaiún:

Todos han sido brutalmente torturados, después de ser detenidos el día 17 de junio pasado, a su llegada a El Aaiún procedentes de Bojador.


En estos momentos, continúan detenidos en la comisaría de la policía judicial las siguientes personas:


El preso político LEHMAM SALAMA BRAHIM MAULUD, encarcelado en la cárcel local de Inzegan, ha sido víctima de una brutal agresión por parte de un preso y delincuente común marroquí, que pretendía acabar con su vida después de ser incitado a ello por un funcionario de la cárcel llamado Abdelatif.

Este intento de homicidio ocurrido en la tarde de hoy, le produjo profundos cortes a la altura de la oreja y del cuello, herida que recibió más de quince puntos de sutura, según las primeras informaciones.

LEHMAM SALAMA, se desvaneció inmediatamente después de recibir la puñalada y comenzó a vomitar sangre por la boca y la nariz.

Ante esta fuerte agresión, que tenía por objetivo asesinar al preso político saharaui por sus ideas políticas, el resto de los presos políticos saharauis de la cárcel de Inzegan, han exigido lo siguiente:



[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]