COMMUNIQUE DE PRESSE

Las Palmas, le 6 novembre 1999.
Les centaines de présents à la 25e coordination européenne de soutien au Peuple Sahraoui se sont exaltés aux fortes paroles de José Ramos Horta, prix Nobel de la paix. Tout juste débarqué de son pays Le Timor Oriental en ruines - et indépendant. "Aucune violence ne pourra jamais soumettre un peuple".

Un représentant de l'ANC, porteur d'un message personnel de Mandela, un autre du FRELIMO qui poursuit sa lutte au Mozambique, un congressman américain Donald Payne, démocrate, venu dire sa conviction du juste droit du Peuple Sahraoui, la présidente de l'Intergroupe parlementaire européen, ont par leur chaleureuse présence fait davantage résonner les déclarations du leader timorais.

L'Association des Amis de la RASD, présente comme chaque année à ces rencontres européennes, se réjouit de l'ampleur particulière de la Conférence de Las Palmas et se félicite de la qualité et de la représentativité des invités qui, tous, soutiennent le droit à l'autodétermination du Peuple Sahraoui.

L'exemple du Peuple du Timor Oriental qui a massivement voté pour l'indépendance au mépris de toutes les menaces, nous permet de rappeler que la seule issue conforme au droit au Sahara Occidental est un référendum d'autodétermination libre, juste et vérifiable et d'être sûrs que, comme au Timor, le Peuple Sahraoui votera en masse pour son indépendance.

Comme l'a très justement exprimé le prix Nobel, José Ramos Horta, le gouvernement marocain doit tirer les leçons du Timor. "Il est encore temps pour Mohamed VI d'accepter la solution du droit pour le Peuple Sahraoui, seule voie pour éviter l'humiliation telle que vient de la vivre l'Indonésie'".

L'Association des Amis de la RASD appelle les autorités françaises à peser de tout leur poids pour que le Maroc et son nouveau Roi fassent les gestes qui ne pourront qu'accroître leur prestige en faisant cesser la répression au Sahara Occidental occupé, en appliquant les recommandations du Secrétaire Général et en acceptant sans délai la tenue du référendum au Sahara Occidental.

La France, forte de ses liens d'amitiés avec le Maroc, en conseillant "cette solution de sagesse" ne pourra que conforter son rayonnement au Maghreb et participer à l'instauration de la paix et de la stabilité dans la région.

Le 8 novembre 1999

Régine VILLEMONT
Secrétaire Générale de l'AA RASD

Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique
B.P. 244 - 75227 PARIS CEDEX 05 - CCP 19303 94 K PARIS
Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46

Association Loi 1901 déclarée à la Préfecture de Paris le 26 Mars 1976


[Western Sahara Homepage]