Pace e autodeterminazione per il popolo Saharawi

Paix et autodétermination pour le peuple sahraoui

Peace and autodetermination for the Saharawi people

Por la paz y la autodeterminación del pueblo saharaui

28th European Conference of Support To the Saharawi People
28ème conférence européenne de soutien au peuple sahraoui
28a Conferencia Europea de apoyo al Pueblo Saharaui
Modena 25, 26 and 27 October 2002
Modène, 25, 26 et 27 octobre 2002
Módena, 25, 26 y 27 de Octubre de 2002.

 

Message de

L'UNION DES JURISTES SAHRAOUIS (UJS)

 

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

A l'occasion de la tenue cette conférence permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes salutations les plus chaleureuses aux organisateurs de cette conférence, qu'elle soit l'objet de la gratitude pour leurs efforts constants au service de la juste cause du peuple sahraoui.

Je saisis également l'occasion pour saluer vivement, au nom de l'Union des Juristes Sahraouis, les nombreux juristes et experts participants à cette importante conférence qui nous éclaireront davantage sur les aspects juridiques relatifs à la question du Sahara Occidental.

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Votre appui désintéressé et votre effort inlassable en faveur de la juste cause de notre peuple sont une preuve manifeste et palpable de votre engagement et de votre loyauté aux principes sacrés de liberté et de la justice, en dépit de l'adversité et des difficultés rencontrées durant ces longues années.

27 années se seront écoulées depuis que l'armée marocaine a envahi et a occupé une grande partie du territoire du Sahara Occidental en violation du droit international reconnaissant à chaque peuple le libre exercice à l'autodétermination et à l'indépendance.

27 années de privation, de violations flagrantes des droits humains et des libertés fondamentales. Aujourd'hui encore, les arrestations arbitraires, les disparitions forcées, les assassinants politiques, l'étouffement de liberté d'expression, les procès inéquitables ainsi que le pillage systématique et sans précédent des ressources et des richesses naturelles continuent à être systématiquement pratiqués par les forces d'occupation marocaines.

Toutes ces flagrantes violations des droits humains doivent être dénoncées avec fermeté et vigueur. Ils constituent un signal d'alarme pour la communauté internationale. L'ONU et le Conseil de sécurité doivent rechercher les mesures opportunes pour faire respecter la légalité internationale et mettre en évidence l'illégitimité de l'occupation marocaine et de toutes les actions menées par l'occupation qu'elles soient d'ordre économique, politique, social ou culturel.

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Dans ce sens, permettez-moi, d'insister pour un rôle et une participation plus grande de toutes les associations et institutions qui développent dans chaque pays un travail solidaire avec la cause sahraouie, afin d'échanger l'expérience accumulée et établir des mécanismes pour concentrer les énergies, coordonner et mettre en commun les efforts dans votre noble action dont l'objectif est de permettre au peuple sahraoui pacifique de jouir de ses droits légitimes et fondamentaux à la vie et à la dignité.

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Malgré que la Communauté Internationale s'est montrée ferme devant toute forme de pillage des ressources naturelles des peuples des territoires non autonomes, on constate, non sans amertume, que des gouvernements des pays démocratiques font fi des règles du Droit International relatives à la protection des richesses des peuples sous domination coloniale lorsque leurs intérêts peuvent être mis en cause. Dans le cas qui nous occupe, le Maroc continue de piller les richesses des territoires occupés au détriment des populations concernées avec la complaisance voire la complicité de plusieurs pays influents. L'avis juridique de l'ONU émis le 29 janvier dernier, démontre, si besoin est, que l'exploitation des richesses du Sahara Occidental est illégale. Malgré cette décision claire et sans ambiguïté, la puissance occupante poursuit son plan de pillage en toute impunité. Tant que le peuple sahraoui demeure privé de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance, les richesses et les ressources de son territoire constituent le patrimoine exclusif du peuple sahraoui. Et toute exploitation constitue une violation du Droit International de décolonisation.

Il est temps que la Communauté Internationale dans son ensemble se mobilise pour faire respecter ses propres décisions et résolutions sur la question du Sahara Occidental. A cet égard, les gouvernements du monde entier et en particulier le monde libre, doivent dénoncer les graves atteintes au droit du peuple sahraoui de disposer de lui-même, en particulier les Etats doivent s'abstenir de signer avec la puissance occupante tout contrat susceptible de faciliter l'exploitation des richesses et ressources naturelles du territoire sahraoui.

Chers amis,

L'UJS suit avec un grand intérêt la situation toujours préoccupante des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental. En effet, les autorités marocaines continuent d'intimider, de menacer et de poursuivre les défenseurs sahraouis des droits humains, ceci sans parler des jugement inéquitables des militants qui s'activent dans la défense et le respect des droits humains au Sahara Occidental.

L'exemple de ALISALEM TAMEK, membre du Forum Vérité et Justice -section Sahara, est éloquent à cet égard. En effet, le 24 octobre 2002, la cour d'appel de la ville d'Agadir vient de confirmer le jugement du tribunal du 1ère instance en prononçant 2 ans de prison ferme et une amende de 10000 DH, en violation flagrante de la législation marocaine et les normes internationales qui reconnaissent à tout individu le droit à un procès juste.

Chers amis,

Une attention particulière doit être accordée aux territoires occupés du Sahara Occidental en exigeant l'ouverture de ceux-ci aux observateurs indépendants et aux moyens de communications étrangers. Il faut impérativement briser le joug du silence et de la censure sur les violations des droits de l homme et sur l'oppression qui y sévit. La lumière, toute la lumière, doit être faite sur les disparus et un terme mis à l'impunité.

Je ne saurais terminer sans adresser mes chaleureux remerciements aux organisations de défense des droits humains et aux comités de soutien du peuple sahraoui ainsi qu'aux femmes et hommes qui, par amour pour la liberté et la dignité, nous apportent leur solidarité et leur soutien inestimable.

De cette solidarité agissante, de ce soutien inconditionnel, nous avons encore besoin.

Je vous remercie.

UNION des JURISTES SAHRAOUIS

E Mail : abba_ujs@yahoo.fr
Tel 0021349926815


HOME - EUCOCO 2002