L'Echo du POLISARIO

No 3 - avril 96

Edité par la représentation du F. POLISARIO en France
11, rue Le Châtelier, 75017 Paris, tél : +33.1. 44 15 99 46

Edition électronique


PAGE 3

Sommaire

  • Le Sahara en question

  • Shell: prospection au Sahara Occidental

  • MINURSO: est-ce le début de la fin?

  • Grève à la FOS-BUCRAA

  • Allées & venues
  • Rabat: Nocturnes de Pasqua

  • Lettre ouverte à M. Sebti

  • COMMUNIQUE

  • En bref

  • A nos lecteurs


  • LE SAHARA EN QUESTION

    Shell : prospection au Sahara Occidental

    Shell vient de créer un "joint venture" avec une compagnie pétrolière russe, Evikhom, afin de mettre en valeur des gisements au Sahara occidental. (Guardian London/ARSO, 28/3/96)
    D'aucuns se souviendront des investissements pour forages, dans les années 1960, au Sahara occidental sous domination espagnole, et dans la région de Tarfaya, d'une myriade de compagnies pétrolières étrangères comme la Gulf Oil, Texaco, l'ENI, Esso, puis l'Union Carbide petroleum, la Standard oil, etc. Une vingtaine de puits auraient donné des résultats à Foum el Oued, à l'ouest d'El Aaïun, Esso aurait trouvé du pétrole au large de Tarfaya, des forages sur la hamada de Tindouf, au sud de l'Ouarkziz, auraient également révélés des indices positifs Ces résultats ne firent cependant l'objet d'aucun commentaire officiel et les compagnies pétrolières délaissèrent le Sahara occidental, région juridiquement, politiquement et militairement peu sûre, à l'approche des évènements de 1975.

    MINURSO : est-ce le début de la fin?

    Une partie des effectifs de l'ONU quitte le Sahara Occidental.
    La commission d'identification des Nations unies au Sahara occidental a commencé à alléger ses effectifs en raison de restrictions budgétaires, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Minurso à El Aaïun, Mme Jacqueline Chenard.
    Selon le porte-parole de la Mission des Nations unies chargée du référendum au Sahara occidental, 35 des 98 personnes qui constituaient le groupe auront quitté le Sahara d'ici le premier avril prochain.
    « Nous allons garder de quoi faire fonctionner quatre centre d'identification sur un total de huit. Quant aux 35 personnes qui seront parties, elles resteront en stand-by dans leurs pays respectifs au cas où les opérations d'identification reprendraient, a précisé Mme Chénard. »
    Outre ceux de la commission d'identification, les effectifs de la police civile - 91 personnes - devraient également être allégés, seuls ceux de la composante militaire (288 personnes y compris l'unité médicale coréenne) « ne seront pas touchées », a noté le porte-parole.
    Cette décision a été prise à New York par la "Task Force" en raison de la crise financière qui traverse les Nations Unies, selon Mme Chenard.
    Depuis décembre dernier, les opérations d'identification sont interrompues. Le porte-parole n'a pas été en mesure d'indiquer le montant des économies qui seront réalisées grâce à ces allégements d'effectifs.
    (AFP, Rabat, 30/3/96).

    Grève à la FOS-BUCRAA

    El Aaïun: Une grève dans le secteur des phosphates a été déclenchée le 13 mars 1996 par les travailleurs sahraouis pour demander l'amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Accompagnés de leurs familles, ils ont investi le siège de la société de phosphates de Fos-Bucraa à El Aaïun capitale du Sahara occidental sous contrôle marocain.



    Allées & venues

    Rabat : Nocturne de Pasqua

    Charles Pasqua s'est rendu au Maroc à la mi-mars, pour une nuit, au cours de laquelle il a rencontré le roi Hassan II et le ministre de l'Intérieur marocain Driss Basri, selon le Figaro du 20/3/96. Il était porteur d'un message de Jacques Chirac rappelant les bonnes intentions du président français à l'égard du Maroc. Il a surtout dit à Hassan II « le soucis des milieux d'affaires européens et marocains de voir le roi préparer sa succession de façon plus officielle ». L'ancien ministre serait rentré à Paris avec un message de remerciements du roi, mais sans aucune réponse claire. Rappelons qu'en janvier 1994, Charles Pasqua, alors ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire français, s'était rendu à El Aaïun, Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc depuis 1975 et dont la souveraineté ne lui a jamais été reconnue par la communauté internationale.




    Lettre ouverte à M. Sebti

    « Séquestrés », « réfugiés professionnels », « mercenaires », « manipulés », tels sont les clichés habituels utilisés par les représentants du Royaume chérifien à chaque fois qu'ils parlent des sahraouis qui combattent pour l'indépendance de leur pays. Ainsi, l'ambassadeur du Maroc en Italie ne fait pas exception à la règle quand il parle des sahraouis qui ont fuit les zones du Sahara occupé par le Maroc pour échapper à la répression militaro-policière et organiser la résistance.
    M. Sebti tenant ces propos diffamatoires, veut ternir l'image du combat des sahraouis pour leur liberté. Rappelons ce qu'il se garde bien d'aborder: le cas des milliers de sahraouis qui sont passés par les centres de détention secrets comme il en existe des dizaines au Maroc - Kalaat M'Gouna, Skoura, Agdz, Tazmamart, le P.C./C.M.I. d'El Aaïun, pour ne citer que ceux-là.
    Selon Amnesty international, plus de 520 sahraouis sont toujours portés disparus. Où sont-ils, M. Sebti ? Pourquoi les avez-vous fait disparaître ?
    Voilà cinq ans que 391 disparus sahraouis ont tout à coup refait surface. Leurs témoignages ont fait le tour du monde. Et vous, vous persistez à nier leur existence !
    Un ex-détenu de Kalaat M'Gouna.


    COMMUNIQUE

    Réunion du Secrétariat National Sahraoui

    Le Secrétariat National, l'instance dirigeante du F. Polisario, a fait le point de la situation dans les camps des réfugiés et dans les territoires libérés et procédé à un examen exhaustif de l'étape actuelle du plan de paix. Le Secrétariat constate que le Maroc, par sa politique d'intransigeance, empêche l'ONU d'appliquer le plan et poursuit sa répression dans les territoires occupés. Il a réaffirmé que le plan de règlement reste un moyen adéquat pour trouver une solution juste et pacifique au conflit et qu'il est prêt à coopérer avec les Nations Unies et l'OUA et à entamer des négociations directes avec le Maroc.

    Rendez-vous

    L'Union de la jeunesse sahraouie (UJSARIO) tient du 8 au 10 octobre 1996 son 4e congrès dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés du Sahara occidental. Le Congrès sera suivi le 11 octobre 1996, par la conférence internationale de solidarité avec la jeunesse et le peuple sahraouis. Ces deux évènements précèdent la fête de l'Unité Nationale et le Festival de la Culture qui se dérouleront le 12 octobre 1996.

    Résolution de l'Assemblée ACP/Union européenne

    L'Assemblée paritaire UE/ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) a adopté le 25 mars en Namibie, une résolution sur le Sahara Occidental. Elle exige que le Maroc applique effectivement les résolutions internationales et cesse de faire obstacle à la préparation et à la tenue du référendum. Souhaitant la tenue de pourparlers directs entre le Maroc et le F. Polisario, elle demande à l'Union Européenne de tenir compte des intérêts du peuple sahraoui dans les accords conclus avec le Maroc. L'Assemblée demande à l'UE de fournir d'urgence au peuple sahraoui une coopération adéquate et une aide humanitaire.


    Association Marocaine de Soutien à la Paix

    Nous avons appris la création d'une Association marocaine de soutien à la paix (A.M.S.P.) décidée à uvrer pour « la propagation de la culture de la paix, le renforcement de la culture du dialogue, ainsi que la consolidation de la tolérance et du rapprochement entre les pays et les peuples du bassin méditerranéen » (MAP avril 96).
    Saluons l'audace politique de cette volonté de tolérance et de paix, et ajoutons que l'espoir qu'une telle initiative ne manquera pas de raviver au sein des peuples du Maghreb, fatigués des conflits qui déchirent la région depuis des décennies, ne doit pas être déçu. Nous souhaitons bien-sûr, voir prochainement les bienfaits de l'A.M.S.P. s'appliquer au règlement juste et pacifique du conflit du Sahara occidental. La pérennité de ce conflit est le résultat même du refus de comprendre, cette intolérance qui prévaut dans les rapports marocco-sahraouis depuis vingt ans. Aujourd'hui, alors que l'on ne peut plus nier de bonne foi la réalité du fait national sahraoui, il est temps que le peuple marocain, avide de tolérance et de paix, aborde la question sahraouie sous l'angle du dialogue. Nous réaffirmons notre soutien au dialogue et au rapprochement entre les peuples de la Mediterranée, en commençant par réconcilier le peuple marocain et le peuple sahraoui, pour la construction ensemble de l'avenir.
    Tout en espérant que l'Association marocaine de soutien à la paix se montre à la hauteur de la noble tâche qu'elle s'est assignée, nous lui souhaitons longue vie.  


    En bref
    Canabis marocain Le ministère français de l'Intérieur vient de publier des statistiques éloquentes. Plus de 60°/des 56 tonnes de cannabis saisies en France, en 1994, proviennent du Maroc.
    (lettre de l'Europe des Nations, n°3, mars-avril 1996)



    À nos lecteurs
    L'Oeil écoute et entend qu'il inquiète. Soit. L'il s'efface et se fera l'Écho de nombre d'entre nos lecteurs qui croyaient y voir «l'Oeil de Moscou», le spectre de la guerre froide, ou bien «l'Oeil du cyclone»...
    L'Écho tentera de s'améliorer au fil du temps et de répondre à votre attente. Cette lettre se propose d'être un lieu de communication sur la question Sahraouie : un lieu d'échanges.
    À cette fin, nous accueillerons vos suggestions, témoignages et réflexions avec enthousiasme.
    La rédaction


    retour à la PAGE 2
    retour à la PAGE 1


    Pour en savoir plus sur le SAHARA OCCIDENTAL, visitez la homepage de l'ARSO: Association pour un Référendum Libre et Régulier au S.O.