01 septembre 1998:

COMMUNIQUE du Ministère de l'Information de la République Arabe Sahraouie Démocratique

12ème Sommet du Mouvement des Non-Alignés

 

Excellant en matière de désinformation, quelques médias proches de Rabat ont prétendu que la délégation de la RASD à Durban, en Afrique du Sud, dans le cadre des travaux des Non-Alignés, a été priée de quitter la Conférence et qu'elle s'est vue refuser une requête d'accréditation.

Ces informations sont dénuées de tout fondement car, en aucun moment, la RASD n'a sollicité un statut d'observateur ou de participant auprès du Mouvement.

De telles assertions interviennent après le fiasco enregistré par la diplomatie marocaine lors du 34ème sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'OUA, après les vaines tentatives de celle-ci d'imposer le retour du Royaume au sein de l'Organisation panafricaine, et ce au détriment de la RASD.

La délégation du Front POLISARIO, conduite par M. Mohamed Salem Ould Salek, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la RASD se trouve bel et bien à Durban, et poursuit comme lors des précédentes réunions du mouvement ses contacts et rencontres avec les divers participants. Pour rappel, la question du Sahara Occidental figure de longue date à l'ordre du jour des Non-Alignés.

Aussi, la délégation de la RASD, conduite par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, s'est entretenue avec les Ministres des affaires étrangères de plusieurs pays dont l'Ethiopie, l'Ouganda, le Rwanda, le Congo Démocratique, les Seychelles, Madagascar, Namibie, Zambie et le Zimbabwé, entretiens qui ont porté sur les derniers développements du plan de paix au Sahara Occidental.

Bir Lehlou, le 1 septembre 1998


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]