New York, le 21 février 2002

FRONT POLISARIO

Représentation auprès des Nations Unies

 

Son Excellence

Ambassadeur Adolfo Aguilar Zinser

Président Du Conseil de sécurité

Nations Unies
New York

 

Monsieur le Président du Conseil de sécurité,

A la suite de la publication du rapport du Secrétaire général sur la situationau Sahara occidental du 19 février 2002 (S/2002/178), j'ai l'honneur, au nomdu Front Polisario, de porter à votre connaissance ce qui suit:

1. Le Conseil de sécurité a pris l'engagement, en endossant en 1991 le plan de règlement, de mener à son terme la décolonisation du Sahara Occidental à travers la tenue d'un référendum libre, juste et réguler pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance. Onze années plus tard, le référendum n'est toujours pas organisé et le Secrétaire général des Nations Unies, de manière on ne peut plus explicite, a identifié, dans le présent rapport, le responsable du blocage du processus référendaire quand il indique que "le Maroc ne s'est pas montré disposé àaller de l'avant avec le Plan de règlement".

2. Cela étant et en tenant compte de l'avis juridique du 29 janvier 2002(S/2002/161) qui a démontré toute l'inanité des prétentions du Maroc et a déclaré illégale la présence de celui-ci au Sahara Occidental, le Conseil de sécurité doit assumer toutes ses responsabilités pour mettre un terme à l'agression dont a été victime le peuple sahraoui depuis 1975 en apportant une solution juste et durable du conflit sur la base du respect des principes de la Charte et des résolutions des Nations Unies.

3. Le Front Polisario prend note avec satisfaction, que le Secrétaire général dans son rapport considère, en tête des quatre options proposées, le Plan de règlement comme voie de solution du conflit, option qui a le mérite d'avoir été déjà acceptée par les deux parties et appuyée par laCommunauté internationale dans son ensemble. Le Front Polisario qui souscrit pleinement à cette option rappelle qu'il a remis à l'Envoyé Personnel, au mois de mai 2001des propositions détaillées (S/2001/603) dans le but de contribuer à la solution des problèmes qui empêchent la poursuite de la mise en oeuvre du Plan et que malheureusement le Maroc, muré dans son intransigeance, a refusé de considérer. C'est notre conviction que les propositions constructives que nous avons faites et celle du Secrétaire général, de se passer de l'assentiment des parties, peuvent conduire à la relance du Plan de réglement et sa mise en oeuvre dans les meilleurs délais.

4. Aussi, le Font Polisario, comme il l'a démontré par le passé, est disposé à continuer à coopérer avec l'Envoyé Personnel en vue d'aboutir à une solutionj uste et durable qui consacre les droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance. En somme, une solution qui permette à notre peuple de jouir de ses droits légitimes et donc qui prenne pleinement et entièrement en charge le fait national sahraoui.

Je vous saurai gré des dispositions que vous voudrez bien prendre pour que le contenu de cette lettre soit porté à la connaissance à l'ensemble des Membres du Conseil de sécurité.

Très haute considération.

Ahmed Boukhari

Représentant du Front Polisario


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]