DIGNITE
BIRDHSO

Bureau International pour le Respect Des Droits de l'Homme au Sahara Occidental

Oficina Internacional para el Respeto de Los Derechos Humanos en el Sahara Occidental

International Bureau for the Respect of Human Rights in Western Sahara

>> Rencontre de familles de disparus sahraouis, Genève, 28-30.03.03

>> english  >> castellano >> italiano

APPEL
au roi du Maroc,
au gouvernement espagnol,
à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU

Liberté et Justice pour les 526 disparus sahraouis

Depuis plus de 25 ans parfois, des hommes et des femmes sahraouis ont disparu du monde des vivants. Par la volonté du roi du Maroc, ils survivent ou meurent dans des bagnes et des centres de détention secrets dispersés à travers le Maroc.

Nous avons recensé aujourd'hui 526 disparus sahraouis et, à ce jour, nous avons réuni des informations pour 286 d'entre eux qui correspondent aux critères définis par le Groupe de travail sur les disparitions forcées et involontaires de l'ONU. Ces chiffres représentent près de 1% de la population sahraouie recensée en 1974 par l'ex-colonisateur espagnol : comme si dans un pays comme les Etats-Unis, deux millions de personnes étaient disparues par la volonté répressive de l'Etat.

Depuis des années, nous menons campagne &endash; souvent dans une désespérante indifférence - pour qu'après la disparition, l'oubli n'efface pas les disparus sahraouis de la mémoire collective : la campagne de parrainages symboliques se poursuit à travers l'Europe depuis 10 ans, la journée des disparus sahraouis est fixée chaque année en juin, le Groupe de travail sur les disparitions involontaires et forcées de l'ONU reçoit régulièrement des demandes d'intervention, la Commission et la Sous-Commission pour les Droits de l'Homme de l'ONU a entendu à plusieurs reprises les témoignages de survivants libérés en 1991 et les demandes d'ONG pour qu'enfin un représentant onusien se rende dans les centres de détention dont chacun connaît les emplacements à travers le Maroc.

Le Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental (BIRDHSO) a pris la décision de réactiver le mouvement pour la libération des disparus sahraouis, lance la campagne internationale Liberté et Justice pour les 526 disparus sahraouis et vous invite à y participer en signant l'appel au verso.

Les signataires de l'Appel demandent au roi du Maroc de :

  • Libérer tous les disparus sahraouis
  • Rendre justice aux disparus libérés en 1991 (soins, indemnisations, jugement et condamnation des personnes responsables des disparitions et des tortionnaires).
  • Dresser la liste des disparus morts dans les centres de détention, remettre leur dépouille et le certificat de décès à leur famille.

Les signataires de l'Appel demandent au gouvernement espagnol de :

  • Demander au Maroc des informations sur les disparus ayant des cartes d'identité espagnole et leur libération
  • Prendre ses responsabilités dans le dossier concernant les disparitions au Sahara occidental dans la mesure où il est toujours, au regard du droit international, puissance administrante.

Les signataires de l'Appel demandent à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU de :

  • Exiger du Maroc la libération immédiate et inconditionnelle de tous les disparus sahraouis,
  • Voter l'envoi au Maroc du rapporteur spécial sur les disparitions pour enquêter sur les disparitions de Sahraouis, rencontrer des familles de disparus et prendre des mesures pour protéger les familles de disparus contre toute intimidation ou mauvais traitement et visiter les centres de détention où se trouvent des disparus sahraouis
  • Recevoir en mars 2003 une délégation de familles de disparus
  • Approuver le projet d'une Convention sur la disparition forcée

Bureau International pour le Respect des Droits de l'homme au Sahara Occidental
Case Postale 53
1211 GENEVE 9 (SUISSE)

Tél. et fax : ++41.22.320.65.50
E-mail :
birdhso@birdhso.org
Compte de Chèque Postal: CCP 12-12461-0 - Compte bancaire : Union de Banques Suisse 279-C3117839.0 1205 GENEVE

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]

[Droits humains au Sahara Occidental]