AFASPA
Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique

 Bagnolet le 7 Janvier 2004

L'AFASAPA se réjouit de l'annonce de la libération de prisonniers d'opinion dont 7 journalistes marocains et 12 sahraouis, militants des droits de l'Homme ou connus pour leur attachement au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui (condamnés à des peines de 1 à 10 ans de prison).

Cette grâce intervient après que ces hommes aient démontré leur courage jusque dans les sinistres prisons marocaines en observant des grèves de la faim qui ont mis leur santé et parfois leurs jours en danger. Leur détermination à revendiquer le droit à la libre expression a été soutenue par les défenseurs des droits de l'Homme au Maroc, au Sahara Occidental et au niveau international ce qui a contraint le pouvoir à ouvrir leurs geôles.

Leur dignité bafouée ne sera véritablement recouvrée que dans l'exercice de leur liberté de parole, de travail et d'association. Pour ce faire ils auront encore besoin de notre solidarité active. Ces mesures n'exonèrent pas l'Etat marocain de faire la lumière sur plus de 500 cas de disparitions forcées qui n'ont toujours pas été élucidées. Les familles de ces disparus attendent toujours la vérité et la justice relatives au sort de leurs proches. D'autre part il reste encore 5 sahraouis condamnés pour leurs opinions ; ils sont incarcérés dans les prisons d'Ait Melloul au Maroc, de Laayoune et de Smara au Sahara Occidental.  


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]