[archives arso, publication papier 1991*]

Reflets de la semaine du 30.11. au 07.12. 1991 au Sahara Occidental

30.11. Soutien japonais
Une association d'amitié Japon-Sahara a été créée au Japon. Elle est présidée par un membre de la commission des affaires étrangères du parlement et regroupe de nombreux députés et sénateurs, ainsi que des professeurs, des hommes de lettre et des artistes. L'association appuie le plan de paix de l'ONU et demande que le Conseil de sécurité prenne toutes les mesures nécessaires afin que le peuple sahraoui exprime sa volonté endehors de toute pression physique et psychologique. Il demande au gouvernement japonais d'intervenir auprès du gouvernement marocain pour l'appeler à se conformer à la charte des Nations Unies et à contribuer à la réalisation d'un référendum libre et honnête.

4.12. Réunion du gouvernement sahraoui
Le gouvernement de la RASD dénonce, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Bir Lahlou (territoires libérés), l'implantation de dizaines de milliers de Marocains. Il appelle les Nations Unies à oeuvrer pour que le Maroc mette fin immédiatement à sa nouvelle marche verte et accuse Rabat de violations continues du cessez-le-feu (El Moudjahid).

5.12. Violations du cessez-le-feu
Deux avions de guerre marocains ont violé le 3.12. l'espace aérien des zones libérées du Sahara occidental, et le 7.12., les forces armées marocaines ont effectué une sortie du mur dans la région d'Aoussert (sud-est du Sahara occidental) sur une distance de 5 km et ont procédé au minage du terrain (Ministère de l'Information de la RASD). C'est la première fois que le cessez-le-feu, proclamé le 6 septembre, est violé par des forces terrestres.

7.12. Prolongation du mandat
Le Conseil fédéral prolongera le mandat des 84 bérets bleus de l'Unité médicale suisse (SMU) qui se trouvent au Sahara occidental. Leur mission prend théoriquement fin en mars 1992. Le gouvernement suisse ne fixera pas de limite à leur nouveau mandat (BRRI / Le Pays). L'ONU admet que la date du référendum, fixé primitivement à fin janvier 92, ne pourra être maintenue, l'identification des votants n'ayant pu se réaliser jusqu'ici suite aux blocages du Maroc. On ne sait pas encore si M.Johannes Manz, qui dirige la MINURSO, prolongera lui aussi son mandat.

Critères d'identification: position de la République sahraouie.

Dans un mémorandum le Ministère des affaires étrangères de la République sahraouie développe sa position concernant les critères d'identification, telle qu'il l'a transmise le 5 novembre au Secrétaire général des Nations Unies à l'intention des pays membres du Conseil de Sécurité.

Ce texte reprend les termes du plan de paix selon lequel «tous les Sahraouis dénombrés lors du recensement effectué en 1974 par les autorités espagnoles et âgés de 18 ans ou plus auront le droit de vote, qu'ils vivent actuellement dans le territoire ou en dehors de celui-ci, en qualité de réfugiés ou pour d'autres motifs». Afin de permettre aux Sahraouis résidant dans le territoire au moment du recensement et omis par celui-ci, de s'inscrire sur les listes électorales, le plan de paix prévoit que «la commission d'identification examinera les demandes des personnes qui affirment être en droit de participer au référendum du fait qu'elles sont sahraouies et n'ont pas été dénombrées lors du recensement de 1974».

Pour les Sahraouis, la question essentielle n'est pas la recherche des critères pour l'obtention de la nationalité sahraouie, mais bien plutôt celle de l'organisation d'un référendum d'autodétermination se rapportant à un peuple existant à l'intérieur de frontières reconnues. Donc l'actualisation du recensement ne doit pas servir de motif pour justifier la falsification à grande échelle du référendum en incluant dans les listes de votants des personnes nées et résidant au Maroc.

Le Front Polisario admet trois critères pour actualiser le recensement de 1974 et permettre aux Sahraouis se considérant omis par celui-ci de faire des demandes individuelles. Une des conditions suivantes doit être remplie:

Nouvelles publications:

* [les documents d'archives antérieures à 1995, création du site web, sont publiées au fur et à mesure de nos possibilités]


[ Actualités 1991 - 1994] [ACTUALITES 1995-2004] [HOME]