MOHAMED OULD SALEK

MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE 

>> castellano  

DECLARATION

Mesdames et messieurs

Après une semaine de débat sur la question du Sahara Occidental, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté a l'unanimité, mardi dernier 30/07/2002 la résolution 1429.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, on s'en souvient a présenté dans son rapport du mois de février dernier quatre options de solutions et a demandé au Conseil de Sécurité de choisir l'une d'elle, afin de mettre fin au conflit opposant le peuple sahraoui au royaume du Maroc.

Il s'agit de :

  1. Le plan de paix de l'ONU et de l'OUA.
  2. Le projet " d'accord cadre " connu sous le nom de " troisième voie " ou projet " d 'autonomie " dans le cadre de la souveraineté marocaine "
  3. La partition du Sahara Occidental.
  4. Le retrait de la MINURSO.

Vous vous rappelez sans doute, mesdames et messieurs, que le Conseil de Sécurité a reporté pour le mois d'avril ses débats pour choisir l'une des quatres options sus citées.

Au terme du mandat de la MINURSO le mois d'avril, le Conseil de Sécurité a renouvelé son refus du "projet d'accord cadre" présenté par la France, les USA et la Grande Bretagne, et qui de plus a été rejetté par la partie sahraouie.

Devant cette situation,l e Conseil de Sécurité a opté pour une résolution technique prorogeant le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 juillet dernier.

En effet , le Conseil a repris depuis une semaine ses consultations et débats pour définir la voie à suivre afin de trouver une solution pacifique et définitive du conflit du Sahara Occidental.

Au terme de ses consultations et débats le Conseil de Sécurité est arrivé à un consensus sur deux points essentiels :

  1. La solution pacifique et définitive doit passer nécessairement par l'application du principe du droit à l'autodétermination .
  2. La validité du plan de paix de l'ONU et de l'OUA sur le Sahara Occidental qui a été signé par les deux parties au conflit le F.Polisario et le Royaume du Maroc, endossé par le Conseil de sécurité et l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Par contre la proposition marocaine, presentée par M.James Baker depuis une année sous l'appellation du projet cadre connu sous le nom de " troisième voie" "d'autonomie", n'a joui que du seul soutient du délégué français. Les USA et la Grande Bretagne ont eu une attitude constructive qui a contribué au dégagement du consensus au sein du Conseil de Sécurité.

La majorité du Conseil de Sécurité a exprimé son rejet de la proposition marocaine du fait qu'elle est en contradiction avec les principes et objectifs de la charte des Nations Unies et la politique de l'organisation mondiale en matière de décolonisation

ENSEIGNEMENTS ET CONCLUSIONS DE LA RESOLUTION 1429
  1. Insistance du Conseil de Sécurité sur la nature du conflit maroco-sahraoui en tant que question de décolonisation.
  2. L'attachement du Conseil aux principes du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et sa décision établissant que toute solution pacifique et definitive doit nécessairement respecter ce principe et sa concrétisation à travers son exercice dans la liberté, la démocratie et la transparence .
  3. Par son attachement à la légalité internationale, le Conseil de sécurité rejette le projet de "l'accord cadre" qui vise la légitimation de l'occupation .
POURQUOI L'ACCORD CADRE?

Il convient de rappeler qu'après de nombreuses années de négociation entre les deux parties au conflit: le F.Polisario et le Royaume du Maroc, les efforts conjoints de l'ONU et de l'OUA ont été couronnés par la signature d'un plan de paix en 1991 , ouvrant ainsi d'heureux horizons devant la région nord ouest africaine. Ce processus a défini les mécanismes de l'organisation d'un référendum d'autodétermination offrant au peuple sahraoui le choix entre l'indépendance ou l'intégration au Royaume du Maroc .

Dix années après, la commission d'identification de la MINURSO a publié les listes des votants (janvier 2000) et ce, malgré les obstacles dressés par la partie marocaine. Ces obstacles ont été surmontés grâce aux accords de Houston 1997 et au protocole relatif aux recours du mois de mai 1999.

Echouant dans ses tentatives de falsifier les listes électorales, le Maroc s'est désengagé du référendum d'autodétermination persuadé qu'il le perdra et a tramé avec le soutien de la France une stratégie pour renier les engagements qu'il a contracté dans le cadre du plan de paix.

Ainsi donc, le Maroc a propagé, depuis deux années, la nécessité d'une "troisième voie". Sa démarche était soutenue par certain milieux hostiles à la stabilité des peuples du Maghreb Arabe et au progrès de leurs pays .

Mesdames et Messieurs , le Conseil de Sécurité a été , un certain temps, entraîné dans une bataille perdue, visant à spolier un peuple de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance par le biais de méthodes colonialistes contraires à l'histoire et à la logique de notre époque .

Quelque semaines après la présentation du projet "d'accord cadre" la dimension économique de celui-ci est apparue au grand jour à travers la signature d'accords par l'occupant marocain avec des sociétés pétrolières étrangères pour piller les richesses du peuple sahraoui et le partage de celle-ci .

Vous vous souviendrez que le conseiller juridique des Nations Unies a affirmé, dans une réponse au Conseil de Sécurité que le Maroc ne dispose d'aucun titre juridique sur le Sahara Occidental, et que ces sociétés signataires avec lui ne doivent pas exploiter les richesses de ce territoire soumis à un processus de décolonisation.

LE SAHARA OCCIDENTAL: COMME ANESTHESIANT DANS LA CRISE STRUCTURELLE AU MAROC

Le régime alaouite a depuis 1975 utilisé la question du Sahara Occidental pour détourner l'opinion du peuple marocain de la crise d'un régime totalitaire, dont les méthodes du makhzen relèvent de l'ère médiévale où la personne humaine n'a pas le droit de citoyenneté et le peuple n'est pas souverain … le régime marocain a trouvé dans l'agression contre le peuple sahraoui, une raison supplémentaire d'endiguer et réprimer toutes les revendications politiques et sociales sous le slogan "unité" face aux" ennemis " de celle-ci.Cette guerre imposée ainsi aux deux peuple sahraoui et marocain est conçue comme une alternative, pour camoufler l'échec de l'instauration d'un système qui rétablit au peuple marocain dans sa souveraineté sur son pays et ses richesses pillées par le palais et sa cour à travers des institutions fictives, ne disposant d'aucune légitimité et qui ont lié leurs intérêts à la poursuite de la guerre absurde contre les peuples sahraoui et marocain .

A l'instar de l'Afrique du Sud, du temps de l'apartheid, le Maroc, par son isolement est le seul pays au niveau africain qui n'appartient pas à l'Union Africaine dont nous venons, il y'a trois semaines de célébrer la naissance .

Par son obstination sur cette voie, le Maroc est aujourd'hui en conflit avec tous ses voisins immédiats tant au nord, au sud ,qu'à l'est . Nous considérons, que le moment est venu pour mettre fin à la stratégie de confrontation comme style de politique permanente.Il est aussi temps d'abandonner la politique du fait accompli et l'usage de la force et de l'agression . L'intérêt de tous dans la région exige la poursuite d'une politique et une vision basées nécessairement sur le respect des chartes et conventions internationales, les frontières héritées à l'indépendance et les principes universels. Cela n'est concevable que par le biais de la négociation et du dialogue comme moyens viables et civilisés.

Mesdames et Messieurs ,

Nous voulons exprimer la satisfaction du peuple sahraoui à l'occasion de l'adoption de la résolution 1429 du Conseil de Sécurité qui réaffirme l'attachement de celui-ci au plan de paix ONU- OUA sur le Sahara Occidental et au droit à l'autodétermination, et ce conformément à la nature même de la question sahraouie comme étant un problème de décolonisation .

Nous remercions aussi vivement les membres du Conseil de Sécurité pour leur attachement à la légalité internationale et à la justice .

Nous ne pouvons à ce niveau, qu'exprimer notre reconnaissance et gratitude pour le soutien ferme que l'Algérie n'a cessé de manifester à l'endroit de notre peuple et pour son attachement à la défense du droit à l'autodétermination pour lequel elle s'est investie dans toutes les contrées du monde ou elle était et demeure un appui réel pour toutes les causes de libération pour avoir mené, elle-même, l'une des plus grandes et prestigieuses guerre de libération qu'a connu le vingtième siècle .

Aussi, nous exprimons la disponibilité de la partie sahraouie ,de coopérer pleinement avec le Secrétaire Général des Nations Unies et son envoyé personnel pour l'application rapide et ferme de la résolution 1429 afin de parachever le processus de décolonisation au Sahara Occidental sur la base de la concrétisation du droit à l'autodétermination, qui a d'ailleurs fait l'objet d'accord entre les deux parties .

A cet effet, nous rappelons que le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance est imprescriptible et inalienable.

Notre peuple est plus que jamais décidé à poursuivre sa lutte aussi longtemps qu'il n'aura pas recouvré ses droits à la liberté et à la souveraineté.

Nous considérons que la reconnaissance et l'établissement du peuple sahraoui dans la plénitude de ses droits est l'unique gage à toute paix, sécurité et stabilité dans la région .

C'est à ce seul prix, que la stabilité nécessaire à la concrétisation de tout projet économique et social et à la coopération fructueuse entre les peuples du Maghreb Arabe peut avoir lieu .

Etant donné que le partenariat et le développement sont fondés essentiellement sur la paix, la sécurité et la démocratie, nous exhortons le gouvernement français à jouer un rôle positif pour l'avènement de la paix au Sahara Occidental sur la base du respect du droit de notre peuple à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément à la légalité internationale et à contribuer à créer un climat d'entente et de bon voisinage entre les peuples de la partie ouest du bassin méditerranéen et du nord-ouest Africain.

La République Arabe Sahraouie démocratique, est disposée plus que jamais a participer activement à l'avènement d'une paix fondée sur le respect des principes fondamentaux du droit et de la légalité internationales. Elle est prête à assumer ses responsabilités tant au niveau régional qu'international et à contribuer avec tous les voisins et les partenaires pour bâtir des relations solides basées sur l'égalité des droits de tous les peuples à vivre en paix à l'intérieur de leurs frontières internationalement reconnues.

Alger, le 03/08/2002

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]