APPEL DE GENEVE


Réunie à Genève les 27, 28 et 29 octobre 1995, la 21ème CONFERENCE DE COORDINATION EUROPEENNE DU SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI lance un appel solennel à l'ONU et à la Communauté internationale.

L'ONU fête son 50ème anniversaire sans avoir été en mesure de conduire à son terme le dernier dossier de décolonisation de l'histoire africaine, le Sahara occidental. L'ONU témoigne d'une partialité coupable à l'encontre de ce petit peuple qui fut trahi et abandonné par l'Espagne en novembre 1975.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies en tolérant depuis novembre 1975 l'occupation armée par le Maroc du Sahara occidental et en tardant à prendre les mesures pour faire respecter dans leur intégrité les résolutions 658 et 690, bafoue son propre plan de paix, foule aux pieds la volonté d'autodétermination et d'indépendance du peuple sahraoui, et feint d'ignorer la volonté clairement exprimée par l'Afrique d'accueillir la République Arabe Saharouie Démocratique parmi les états africains. Le geste récent des Présidents d'Afrique du Sud Nelson Mandela et du Malawi portant à 76 le nombre des pays qui ont reconnu la République Arabe Saharouie Démocratique n'est-il pas un symbole qui devrait amener l'Europe toute entière; à refuser les manoeuvres permanentes du Maroc, qui retardent la réalisation du processus d'autodétermination libre, équitable et contrôlé au Sahara occidental ?

Aujourd'hui, après plus de 20 ans d'exil et de lutte permanente pour la conquête de ses droits souverains, le peuple sahraoui et le Front POLISARIO seront-ils contraints à reprendre les armes ?
Ce serait alors un échec retentissant de plus de l'ONU dans ses missions de paix et une responsabilité grave pour l'Europe.

Nous appelons les gouvernements européens à faire entendre raison au roi du Maroc en dépassant les paroles de soutien aux résolutions des Nations Unies et en prenant les initiatives appropriées pour encourager la reprise du dialogue entre Sahraouis et Marocains, afin de sauver le Plan de paix dans son intégrité.

La CONFERENCE de Genève qui réunit des comités, associations, ONG, en provenance de Suisse, Algérie, France, Espagne, Italie, Belgique, Autriche, Suède, Allemagne, Angleterre, Portugal et République Arabe Saharouie Démocratique, appelle d'urgence tous les pays européens et l'Union européenne:

La Conférence dénonce le projet du roi du Maroc de se rendre le 6 novembre 1995 à El Ayoun pour y fêter le 20ème anniversaire de la Marche Verte, début de l'occupation marocaine du Sahara Occidental. Ce geste est l'expression du mépris affiché par le Maroc à l'encontre de la communauté internationale et confirme l'arrogance du souverain à l'encontre du Plan de paix onusien.

La Conférence appelle les Européens à dénoncer cette provocation et à refuser d'être présents à El Ayoun à l'invitation du roi. Elle invite par contre les délégations de parlementaires à effectuer des visites indépendantes sur place.

Cet appel de Genève, nous l'adressons en particulier à l'Etat et au gouvernement espagnol pour qu'ils dénoncent les Accords de Madrid du 14 novembre 1975. L'Espagne, président en exercice de l'Union Européenne doit, à l'occasion de la Conférence sur la Coopération en Méditérannée les 25 et 26 novembre 1995, faire un geste significatif en accueillant le Front POLISARIO, en proclamant l'embargo sur les armes à destination du Maroc aussi longtemps que celui-ci occupe le Sahara Occidental et en adoptant à Barcelone une résolution qui reconnaisse le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et favorise sa réalisation.

Les Comités, associations et ONG, réunis à Genève, réitèrent leur plein soutien au peuple sahraoui et au Front POLISARIO. Ils leur adressent, en annexe du présent appel, le rapport de leurs travaux, contenant l'ensemble des initiatives qu'ils prendront en coordination pour améliorer la qualité et les performances de la solidarité renouvelée avec leur juste cause.

Cet appel a été adopté à Genève le 29.10.95 par la 21ème CONFERENCE DE COORDINATION EUROPEENNE DU SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI


Communiqué 21è Conférence
Western Sahara Homepage