Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique

B.P. 251 - 75227 PARIS CEDEX 05

 Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46
CCP 19303 94 K PARIS
e-mail:
reginevillemont@wanadoo.fr / bur.aarasd@wanadoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 20 juillet 2005

Les autorités coloniales marocaines imposent depuis un mois un état de siège dans les principales villes du Sahara Occidental pour tenter en vain d'arrêter le grand mouvement populaire qui revendique, au moyen de manifestations pacifiques, l'autodétermination et l'indépendance du Sahara Occidental.

Aujourd'hui, 20 juillet, la police marocaine a arrêté à Casablanca et à El Aïoun quelques-uns des principaux militants et leaders de ce mouvement, après avoir enlevé à l'aéroport ce 18 juillet Ali Salem Tamek.

Loin de tout regard extérieur, le Maroc tente aujourd'hui de définitivement régler le sort de la révolte sahraouie.

Une telle situation ne peut rester sans réponse.

  • L'Association des Amis de la RASD en appelle aux autorités françaises, aux forces de la Minurso sur place pour qu'elles interviennent au plus vite auprès des autorités marocaines et exigent la libération de tous les militants sahraouis arrêtés pour un simple délit d'opinion.
  • L'Association des Amis de la RASD se félicite de la création ce 12 juillet 2005 d'un comité français pour la libération d'Aminatou Haïdar et des prisonniers sahraouis d'opinion. Elle appelle les associations humanitaires, des droits de l'homme, les partis et les citoyens français à rejoindre ce comité (voir texte ) et à soutenir ses revendications.
  • L'Association des Amis de la RASD appelle les médias français à se rendre très vite à El Aïoun et au Sahara Occidental afin de rendre compte de la situation et de rompre l'isolement des sahraouis.
  • L'Association des Amis de la RASD en contact étroit avec les courageux militants et associations sahraouies des zones occupées du Sahara Occidental leur renouvelle son très ferme soutien et leur porte témoignage de sa sympathie et de son indignation face au harcèlement quotidien et aux brutalités policières dont ils sont victimes.

Régine VILLEMONT

Secrétaire Générale de l'AARASD

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]