Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique

B.P. 251 - 75227 PARIS CEDEX 05

 

Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46
CCP 19303 94 K PARIS
e-mail:
reginevillemont@wanadoo.fr / bur.aarasd@wanadoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris le 12 janvier 2002

Depuis le 24 décembre 2001, cent trente et un prisonniers sahraouis détenus dans la prison d'El Ayoun &endash; tristement nommée "carcel negra" &endash; sont en grève de la faim. Par ce mouvement, ils entendent protester contre les discriminations dont ils sont l'objet devant les tribunaux marocains et contre les conditions inhumaines de leur détention.

L'Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique, attentive à la situation dans la prison d'El Ayoun, soutient vigoureusement leur mouvement, elle demande instamment au gouvernement marocain de mettre fin aux discriminations et d'améliorer les conditions d'incarcération.

De plus, l' AARASD constate parmi les détenus la présence de vingt trois prisonniers politiques arrêtés pour avoir participé à des manifestations à El Ayoun et Smara. En particulier, six d'entre eux viennent d'être condamnés, le 20 décembre dernier, pour délit d'opinion. L' AARASD dénonce ces pratiques liberticides qui contredisent les velléités démocratiques autoproclamées de Mohammed VI, reprises avec complaisance par la presse internationale.

Les combats menés par les sahraouis en faveur des libertés fondamentales rejoignent ceux des marocains pour la démocratie. Aussi l' AARASD en appelle-t-elle à l'attention et au soutien des organisations des Droits de l'Homme marocaines et européennes pour la lutte actuelle des prisonniers sahraouis.

L' AARASD souligne par ailleurs que le soutien à la liberté d'expression ne peut se concevoir sans appeler à la reprise du processus de paix qui passe par l'organisation du referendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

[Communiqués, lettres. documents][HOME]