COMMUNIQUE de l'AFAPREDESA

Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis

Représentation à l'étranger , Paris, (France)
Tél.:.33 1 45 85 19 79

DETENTIONS ILLEGALES


Selon les informations parvenues à l'AFAPREDESA, huit détenus sahraouis continuent à être incarcérés dans la prison de Salé (Maroc) malgré l'expiration de leur peine le 14 mai dernier.
Il s'agit de :

1.Ahmed EL KOURI
2. Nebt Ramdane BOUCHRAYA
3. Arbi Brahim BABA
4. Cheykhatou BOUH
5. M'Rabih Rabou NEYSAN
6. Abdelhay LEKHAL
7. Mahfoud Brahim DAHOU
8. Salama Ahmed LEMBARKI

L'AFAPREDESA rappelle que ces jeunes gens avaient été arrêtés à la suite de manifestations pacifiques qui se sont déroulées à El Ayoun (capitale du Sahara occidental), le 11 mai 1995, pour revendiquer la tenue d'un référendum d'autodétermination juste et régulier pour le peuple sahraoui, ainsi que la libération de tous les détenus et disparus sahraouis.
Traduits devant un tribunal militaire à Rabat en juin 1995, ces huit jeunes Sahraouis ont été condamnés à des peines allant de 15 à 20 ans de prison ferme. Néanmoins et grâce à la mobilisation et pression exercées par la communauté internationale, le roi du Maroc avait annoncé, lors de son discours du 8 juillet 1995, la commutation de leur peine à une année de prison ferme.
L'AFAPREDESA considère que cette détention illégale est un déni de justice et condamne énergiquement cette nouvelle exaction aux droits de l'homme à l'encontre de citoyens sahraouis.

L'AFAPREDESA lance un appel urgent à la communauté internationale afin que soit exigée la mise en liberté immédiate et inconditionnelle de ces huit jeunes Sahraouis.

Le 20 juillet 1996

Communiqués de l'AFAPREDESA,
Droits de l'homme au Sahara occidental
Homepage Sahara occidental