Action du mois d'octobre d'amnesty international section suisse

Maroc: huit jeunes Sahraouis condamnés

En juin 1995, une cour martiale a condamné huit jeunes Sahraouis à des peines allant de 15 à 20 de prison. Agés de 18 à 20 ans, ils sont accusés d'avoir participé éà une manifestation non violente pour l'indépendance du Sahara occidental et pour le soutien au Front Polisario, ainsi que d'avoir chanté des slogans réclamant une République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Il s'agit de:
Ils ont été condamnés pour atteinte à la sécurité extérieure du Maroc et à l'intégrité territoriale. AI les considère comme des prisonniers d'opinion et réclame leur libération immédiate et inconditionnelle. Préoccupée par le fait que le jugement ait eu lieu à huis clos, et de ce que les condamnés n'aient pas bénéficié du droit d'être défendu par des avocats d eleur choix, AI réprouve en outre qu'aucune enquête n'ait été menée au sujet d'allégations selon lesquelles les aveux auraient été obtenus sous la torture. Des groupes marocains de défense des droits de l'homme, présents lors du procès en tant qu'observateurs, ainsi que d'autres instances internationales ont également estimé que le procès était injuste. Le 9 juillet 1995, les peines ont été réduites à une année d'emprisonnement, à la faveur d'une grâce royale.

ACTION RECOMMANDEE:

Prière d'écrire pour demander la mise en liberté immédiate et inconditionnelle des cinq accusés. Demandez également une enquête complète et impartiale, pour que la lumière soit faite au sujet des allégations de mauvais traitements et de tortures.

ADRESSEZ VOS APPELS à:

M. Mohamed Ziyane
Ministre Délégué chargé des Droits de l'Homme
47, avenue Ibn Sina
Agdal
Rabat, Maroc
Télégrammes: Ministre Ziyane, Rabat, Maroc
Fax: 00 212 7 67 20 18 / 19 67
Télex: 361 61

COPIES à:

Ambassade du Royaume du Maroc
Helvetiastr. 42
3005 Berne
FAX: 031 / 351 03 64

Summary Human Rights,
Western Sahara Homepage