SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 48

28.11. - 04.12.1999

 

Espagne: campagne "Que el Sahara no sea un nuevo Timor"
La campagne s'est poursuivie en Castille, aux Baléares et aux Canaries. Les 1, 2 et 3 décembre à Pampelone, Navarre, grève de la faim organisée par le Movimiento Solidario de Apoyo a Sahara, qui regroupe plusieurs ONG. Du 7 au 9 décembre grève de la faim en Rioja, organisée par la Plataforma Cívica Pro-Referendum en el Sáhara Occidental - La Rioja. La campagne se terminera à Madrid: le 10 décembre commémoration en souvenir des victimes de la répression devant le ministère des affaires étrangères, grève de la faim de trois jours et manifestation finale le dimanche 12 décembre.

26.11.-03.12.99
El Ayoun: Procès en appel
El Loud Mohamed ould Allal a été condamné en appel le 26.11.99 par le tribunal d'El Ayoun à 4 ans de prison ferme, Moussameh El Arbi Saleck à deux ans, Edah Cheikh ould Babou et Daoudi Lehbib à deux mois de prison avec sursis (
communiqué du ministère sahraoui des territoires occupés). D'autres ont vu leurs peines réduites: 13 personnes condamnées en novembre à un an et demi de prison ferme ont été condamnées à des peines entre 2 mois avec sursis à 6 mois fermes, une personne a été acquittée. 23 personnes condamnées à des peines entre 12 et 18 mois le 15 novembre (voir semaine 46) ont également obtenu une réduction de peines.

Les partis gouvernementaux marocains ont organisé le 28.11.99 à El Ayoun une manifestation de soutien aux victimes des événements de septembre-octobre derniers. Les intervenants ont demandé un jugement équitable pour tous ceux qui ont été arrêtés. Une demande de grâce a été déposée auprès du souverain au nom des familles (presse marocaine). Abdesslam Chaouch, délégué de l'AMDH (Association marocaine des droits humains), a déclaré qu'un collectif d'avocats avait fait appel devant la Cour suprême de justice contre le verdict rendu à El Ayoun contre trois jeunes qui "n'ont rien à voir avec les faits qui leur sont reprochés et qui, au cours de leur détention, ont été soumis à des abus" (Ach-Chark Al-Awsat, 29.11.99).

27.11.99
Transfuges
«Les forces de l'ordre interdisent à un groupe de transfuges sahraouis installés à l'hôtel "Bou Regreg" à Rabat d'avoir des contacts avec qui que ce soit. Selon l'un des membres de ce groupe, celui-ci, qui manifeste à Rabat depuis le 26 juin, a été informé qu'il lui faudrait regagner les provinces du Sud [le Sahara Occidental] en attendant le règlement de sa situation» (
Al-Mounaataf, quotidien marocain).

27.11.99
Manifestations
Les manifestations de protestation dans les territoires occupés de la République sahraouie se poursuivent de façon ininterrompue depuis le 22 septembre. Selon un communiqué du ministère sahraoui des territoires occupés, un millier de personnes ont protesté le 27 novembre à Tan-Tan et à Assa. Des manifestations sont prévues vendredi 3 décembre à Rabat et El Ayoun. Selon un communiqué diffusé par la SPS, le ministère sahraoui des territoires occupés constate que «le droit à la libre expression va devoir affronter le dahir No 15», toujours en vigueur depuis 1958 au Maroc. Cette loi donne aux autorités le droit de réprimer toute manifestation, comme vient de le rappeler le gouvernement marocain: "Les rassemblements qui ne sont pas autorisés par les pouvoirs publics constituent «une menace tacite à l'ordre public», mais les rassemblements sur la voie publique sont un droit «chaque fois qu'ils sont autorisés par les pouvoirs publics»".

28.11.99
Justice et vérité
Une association dénommée "Justice et vérité", regroupant des victimes de la répression et leurs familles, des partis politiques de gauche et des organisations non-gouvernementales, a été créée à Casablanca pour faire toute la lumière sur les violations des droits de l'Homme au Maroc depuis l'indépendance.

30.11.99
Expiration de l'accord de pêche Maroc-UE
Plus de 400 bateaux de pêche, en majorité espagnols, ont quitté les eaux territoriales marocaines et sahraouies à la suite de l'expiration de l'accord de pêche qui liait le Maroc à l'Union européenne. Rabat a refusé de reconduire cet accord, officiellement pour protéger ses ressources halieutiques. La présence étrangère dans les eaux territoriales marocaines et sahraouies date de 1988, elle a été renégociée en 1992, puis en 1995. Ces accords sont contraires au droit international, l'UE ne faisant pas de distinction entre eaux territoriales marocaines et sahraouies.

30.11.99
Décès suspects
Deux jeunes Sahraouis ont trouvé la mort dans des centres militaires marocains. Mohamed M'Barek ould Mahjoub ould Ergueibi est décédé «dans des conditions obscures» le 28 novembre dans le centre d'instruction militaire de Bensergaou, près d'Agadir. Une semaine auparavant Laroussi ould Matamoulana est décédé dans le centre d'instruction des forces auxiliaires à Auluz. Tous deux appartiennent «au premier groupe de 400 personnes» recrutées de force dans l'armée marocaine. Les autorités sahraouies ont imputé ces décès aux autorités marocaines, dans le cadre d'une politique de liquidation physique de la population sahraouie (
SPS).

01.12.99
Maroc: dossier droits humains
La commission d'arbitrage indépendante instaurée en août 1998, qui devait «dans les six mois» régler le dossier des droits de l'homme au Maroc, a reçu 1370 demandes d'indemnisation. La commission va poursuivre l'examen des dossiers et mener des investigations en vue de déterminer les préjudices et indemniser les victimes. Dans les cas humanitaires urgents, la commission promet d'allouer une indemnisation provisoire (CCDH, commission consultative des droits humains, Maroc).

01.12.99
Maroc
L'accord de libre échange signé entre le Maroc et l'association européenne de libre échange (AELE = Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein), est entré en vigueur le 1er décembre.

01.12.99
Maroc-UK
Dans le cadre d'une tournée dans la région, M. Peter Hain, secrétaire d'Etat au Foreign Office britannique chargé de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, s'est entretenu à Rabat avec le premier ministre marocain. Les discussions ont porté sur le Sahara Occidental

02.12.99
Abraham Serfaty
Dans un entretien publié par l'hebdomadaire marocain
La Nouvelle Tribune, Abraham Serfaty a rappelé sa vision d'une solution d'autonomie pour le Sahara Occidental et la nécessité de négociations maroco-sahraouies, ajoutant: «je suis convaincu que nous sommes au début d'une ère nouvelle pour le Maroc et le Sahara». Il a appelé le Front Polisario à ne pas «se mettre en retard».

02.12.99
Charters
Profitant d'un congé prolongé, des centaines d'Espagnol-e-s sont arrivé-e-s dans les camps de réfugiés sahraouis par plusieurs vols charter en provenance de Castille-La Mancha, des Baléares, de Murcie, de Madrid et d'Aragon. M. Joan Mayo, ministre conseiller au gouvernement des Baléares, préside la délégation officielle de sa province.

03.12.99
Enquête
Une délégation de l'ambassade américaine à Rabat s'est rendue récemment à El Ayoun, afin de faire la lumière sur les troubles qui ont éclaté dans cette ville en recueillant les témoignages des habitants et des acteurs de ces événements (Maroc Hebdo International)

PROCHAINEMENT

15.12.99, Genève: Soirée-buffet en l'honneur de la nouvelle représentante du Front Polisario en Suisse, Madame Senia Ahmed, à 19 h. au Centre social protestant, 14 rue du Village suisse.

Pâques 2000, Suisse: Charter "Sahraouis solidarité", Genève-Tindouf 19-24 avril 2000. Inscription jusqu'au 20 janvier 2000 : ileana.farinelli@orange.ch

 

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]