SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 47

21. - 27.11.1999

 

19-26.11.99
Allemagne
Une délégation sahraouie, formée de Mohamed Sidati, ministre conseiller auprès de la Présidence, Babba Hassana, ministre de la Coopération et Mamma Sidi Abdelhadi, secrétaire générale de l'Union des Femmes sahraouies, a participé au deuxième workshop sur la politique de coopération entre la RASD et l'Allemagne. Cette réunion s'est tenue à Hannovre, du 19-20.11.99, elle a réuni des représentants du ministère de la coopération, des Länder, des ONG et des personnalités politiques. Les travaux ont revêtu deux aspects. Un premier volet concernait la période préréférendaire. Les participants ont insisté sur la mise en place des conditions nécessaires au déroulement d'un référendum libre et régulier. La création d'une plateforme nationale pour l'observation du référendum a été décidée.
Le deuxième volet concernait la coopération future entre les deux Etats, particulièrement dans les domaines de la formation, du tourisme, de la pêche, de la finance et des infrastructures de base.
Une table ronde est prévue au premier semestre 2000 entre des coopérants allemands et des représentants sahraouis, alors que le prochain workshop se tiendra au cours du deuxième semestre 2000. La délégation a été reçue par le maire de Hannovre, qui s'est inscrit comme futur observateur.
La délégation a poursuivi son voyage à Berlin, où elle a été reçue au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, par les présidents des commissions respectives du parlement et par les responsables des fractions représentées au parlement.

Espagne: campagne "Que el Sahara no sea un nuevo Timor"
19, 20, 21.11.99 Pays basque et Andalousie
La grève de la faim qui s'est déroulée dans une église de Vitoria a connu un grand succès médiatique et populaire. Les 19 grévistes ont reçu de nombreux appuis et la visite, entre autres, du président du parlement basque.
A Séville une vingtaine de tentes sahraouies ont été dressées devant la présidence de la junte andalouse.

22, 23, 24.11.99: Valence
A Valence la grève a eu lieu à l'université. Une quinzaine de personnes y ont participé, dont trois parlementaires de la région. L'écho médiatique a été important, ainsi que les manifestations de solidarité de la part de représentants de partis politiques, d'ONG, etc. Un intergroupe parlementaire "Paix pour le peuple sahraoui" s'est constitué au parlement à la suite de cette grève.

[voir aussi page spéciale en espagnol]

Europe
L'Association nationale de soutien au peuple sahraoui d'Italie et la Western Sahara Campaign UK se sont associées à la campagne en déposant des lettres à l'intention de Kofi Annan dans les bureaux d'information de l'ONU de leurs pays.

21.11.99
Lettre ouverte de Mohamed Abdelaziz (traduction française par SPS)
Dans une lettre ouverte au roi du Maroc publiée par le quotidien madrilène El Pais le président sahraoui proclame la volonté d'indépendance du peuple sahraoui et appelle le souverain marocain à se conformer au plan de paix.

21-25.11.99
Rapatriement
Le Commissaire adjoint aux réfugiés, Soeren Jessen-Petersen, s'est rendu à Alger, Tindouf, El Ayoun et Rabat, pour discuter du programme de rapatriement. Arrivé dans les camps de réfugiés sahraouis le 22, il s'est félicité du «niveau de la collaboration existant depuis des années entre le HCR et la partie sahraouie.» Dans un entretien à la SPS il a déclaré que les opérations de pré-enregistrement seront bientôt terminées et qu'elles se déroulent dans de bonnes conditions. Il s'est entretenu avec des réfugiés, qui ont exprimé leur désir de s'installer à l'est du mur durant la période référendaire, craignant pour leur sécurité. Jessen-Petersen a déclaré que "c'est surtout aux instances politiques de régler les problèmes politiques, ensuite les réfugiés feront exactement ce qu'ils veulent» (SPS). M. Jessen-Petersen s'est entretenu à Rabat le 23 avec le nouveau ministre marocain de l'Intérieur Ahmed Midaoui, qui a réitéré l'"entière disposition" du Maroc à "apporter toute l'aide nécessaire à l'action menée par le HCR dans le domaine logistique, technique et matériel".

21.11.99
Réunion du bureau du Secrétariat national du F. Polisario
Le bureau a salué le courage de la population sahraouie face à la répression marocaine et dénoncé les jugements expéditifs et les verdicts arbitraires. Il a demandé la création d'une commission internationale d'enquête et la levée de l'interdicton d'accès au territoire occupé par le Maroc (communiqué du ministère de l'Information sahraoui).

22.11.99
Coordination européenne
Au nom de la Coordination européenne, Pierre Galand a adressé une
lettre à Kofi Annan pour l'informer des résultats de la dernière conférence européenne de soutien au Peuple sahraoui et lui signaler que la Coordination espère que le rapport de la mi-décembre au Conseil de Sécurité contiendra en particulier des propositions pour éviter que le Maroc ne dénature et ne prolonge indéfiniment le processus d'identification préalable au référendum.

22.11.99
Mauritanie
Le président mauritanien Maaouiya Ould Taya a reçu en audience le ministre sahraoui de l'Education, Saleck Bobih, porteur d'un message du président de la RASD. M. Bobih a déclaré à la presse que le message portait sur "les questions d'intérêt commun" et sur "les derniers développements" du processus de paix au Sahara.

22.11.99
Nucléaire marocain
Une délégation de l'OIEA* s'est rendue au Maroc ce mois pour étudier la demande marocaine de construction de centrales nucléaires pour la production d'énergie électrique, prévue avant 2010. D'autre part le gouvernement canarien propose de livrer gratuitement au Maroc une usine de production d'électricité utilisant la technologie éolienne, si le royaume renonce à l'énergie nucléaire. L'institut technologique canarien est en train d'étudier l'installation d'une usine de désalinisation fonctionnant à l'énergie éolienne, pour remplacer le réacteur prévu à Tan-Tan.
*Organisation internationale pour l'énergie atomique

22.11.99
Transfuges
Un groupe de transfuges sahraouis revenus des camps de Tindouf entre 93 à 96, habitant El Ayoun, manifeste depuis fin octobre (
voir sem.43) à Rabat. 64 personnes se sont réunies le 22 novembre devant le palais royal, demandant à être reçues. Elles réclament leur droit au travail et au logement et reprochent au ministère de l'Intérieur ses promesses non tenues. Lors de la dispersion de la manifestation par les forces de l'ordre, une personne a été blessée et trois arrêtées (Al-Ittihad al-Ichtiraki)

22.11.99
Basri
"Chark a appris que Driss Basri a été chargé par le souverain marocain de recevoir le ministre saoudien de l'Intérieur, arrivé à Laayoune dans le cadre d'une visite privée. Selon des sources informées, Basri est arrivé à l'aéroport de Laayoune à 20 heures 30 à bord d'un avion privé et a reçu le Prince Nayef avant de regagner Rabat." (Ach-Chark Al-Awsat).

23.11.99
Référendum
Le représentant spécial du secrétaire général, William Eagleton, a eu des entretiens avec les autorités mauritaniennes le 22 à Nouakchott. Le 23 il rencontrait le président sahraoui Abdelaziz. Le même jour il était reçu à Alger par le président Bouteflika, par le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères. Eagleton a déclaré qu'"aucune date précise n'a été retenue pour le référendum". "Ce n'est pas le moment d'essayer de fixer une date", a-t-il estimé. Le 25 à Rabat, Eagleton a rencontré le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Benaïssa. Le lendemain il a été reçu par le roi à Ifrane, en présence de Benaïssa, Midaoui, ministre de l'Intérieur et des secrétaires d'Etat respectifs Taib Fasi Fihri et Fouad Ali al Hima. La mission de M. Eagleton consiste, selon le quotidien marocain Le Matin du Sahara, à mener des consultations avec les parties sur la manière d'aborder l'étape des recours.

23.11.99
Libération de prisonniers marocains
"Suite à l'intervention du Secrétaire général des Nations unies, de son Représentant spécial pour le Sahara occidental et de certains pays, dont des membres du Conseil de sécurité, le Front Polisario a décidé de libérer 191 prisonniers de guerre marocains dont la liste a été remise à M. Eagleton". Cinq parmi ceux-ci ont été immédiatement rapatriés au Maroc par le CICR.
Cette décision veut être, selon le gouvernement sahraoui, "un geste humanitaire et un signe de bonne volonté illustrant la disponibilité de la partie sahraouie à contribuer à la création d'un climat propice à l'application du plan de règlement et des accords de Houston" (
communiqué Ministère de l'Information de la RASD) .
Le Maroc, quant à lui, a refusé, comme par le passé, d'accueillir les prisonniers de guerre libérés. Le gouvernement a indiqué, le 26, que «la question des prisonniers fait l'objet d'une clause du plan de règlement de l'ONU au Sahara et ne sera traitée qu'à la fin de l'opération d'identification» (MAP).

23.11.99
Rapport de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH)
L'enquête que l'ONG marocaine a menée les 2 et 3 novembre à El Ayoun fait état d'une dégradation de la situation sociale, de violations des droits humains, d'une détérioration de l'état de la sécurité à El Ayoun, d'entraves à la liberté d'expression et d'opinion, à la liberté d'association et à la liberté de circulation, d'enlèvements arbitraires, de violations de domicile et de procès irréguliers. Elle relève que beaucoup de personnes ont été torturées par la police. L'OMDH, tout en soulignant "le caractère purement social" des revendications, demande la libération des personnes condamnées et recommande une enquête impartiale. L'OMDH a déposé plainte auprès du procureur général contre les agents de sécurité.

23.11.99
Parlement sahraoui
Dans son allocution d'ouverture de la session d'hiver du conseil national (parlement), son président, M. Salem Lebsir a appelé la communauté internationale et les organisations humanitaires à "faire pression sur le gouvernement marocain pour mettre fin à la répression contre les citoyens sahraouis, à garantir leur sécurité, leur dignité et leur bien ainsi que la libération des détenus".
Il a appelé le Maroc à "respecter ses engagements" et a indiqué que cette session sera consacrée à "stimuler et à hâter le travail législatif pour asseoir l'état de droit".
Selon l'agence SPS, cette session doit en premier lieu adopter le règlement intérieur du nouveau parlement, élu le mois dernier.
Le bureau du conseil national est constitué comme suit: président: Salem Lebsir, vice-président: Mohamed Ali Sid-El-Bechir, rapporteur: M'rabih El-Mami, membres: Ali Allali, Hacenna Houd, Sedoum Mohamed, Mahmoud Lahcen, Mohamed Ouleida.
Les six commissions et leurs présidents:

  1. commission des lois et de l'administration - Brahim Salem Zroug
  2. commission des AE et de l'information - Ali Allali
  3. commission des affaires sociales - Hacenna Houd
  4. commission des affaires économiques -Sedoum Mohamed
  5. commission des territoires occupés et de la communauté à l'étranger - Mahmoud Lahcen
  6. commission de la défense - Mohamed Ouleida.

24.11.99
Allégeance
Mohammed VI a reçu quatre transfuges sahraouis ayant rallié récemment le Maroc, venus prêter allégeance au roi. Il s'agit de Mohamed Abdelkader Haibelti, 78 ans, membre du Conseil supérieur de la magistrature de la RASD, d'Issalmou Mohamed Abdelkader Ould Haibelti, 44 ans, son fils, président du tribunal de Dakhla, de Lafdal Malainine Ould M'rabih Rabbou Ould Cheikh Al Ouali, 44 ans, et de Mme Malainine Lalla Oum El-Kheïri Bent Cheikh Sidati, épouse d'Issalmou, 41 ans. Ils sont tous membres d'une même famille maraboutique.

25.11.99
Hongrie
Dans une déclaration le Parti démocratique hongrois indépendant (IHDP) se prononce en faveur d'un référendum libre et régulier au Sahara Occidental selon le plan de paix original. Il demande de faire pression sur le Maroc, afin de clarifier la situation des "disparus" sahraouis et de respecter les droits humains dans les territoires occupés, et appelle à l'augmentation de l'aide humanitaire aux réfugiés sahraouis.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]