SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 42

17. - 23.10.1999

 

12.10.99
Alger

Le centre d'information sahraoui à Alger organise du 12 au 31 octobre une exposition culturelle à l'occasion du 24ème anniversaire de l'unité nationale sahraouie.

15.10.99
Navarre

Le président du parlement de Navarre, José Luis Castejón, a reçu le représentant sahraoui de cette province et lui a remis la déclaration politique approuvée par le parlement , dénonçant la répression marocaine récente à El Ayoun.

15.10.99
Maroc

Dans une déclaration à la chaîne de télévision ANN basée à Londres, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, a précisé à propos du Sahara Occidental que «les Américains n'ont jamais eu de position ni pour ni contre le Maroc. Les Etats-Unis comprennent la position du Royaume et la légitimité de la question marocaine».

18.10.99
Diplomatie

Le directeur du département Afrique du Nord du ministère suédois des Affaires étrangères, M. Hans Ahlberg, a effectué une visite dans la ville de Laâyoune.

18.10.99
Protestation

Des étudiants sahraouis ont organisé une marche de protestation à Agadir, d'autres ont tenté de se réunir en face de l'hôtel de ville d'Assa (Sud Maroc) avant d'être dispersé par les forces de sécurité. Ces manifestations sont le prolongement du mouvement de solidarité avec les victimes de la répression marocaine à El Ayoun. De semblables manifestations avaient déjà eu lieu à Smara et Tan-Tan (
SPS).

18-22.10.99
Maroc

Un groupe de jeunes étudiants sahraouis d'El Ayoun se trouve à Rabat pour sensibiliser les différentes instances politiques et le parlement à la légitimité de leurs revendications. Concernant les événements qui ont eu lieu à El Ayoun à la fin du mois de septembre, ils ont demandé l'ouverture d'une enquête pour que les responsabilités soient déterminées et les coupables sanctionnés.

18.10.99
Maroc

Brisant un tabou, un hebdomadaire marocain parle des deux mille prisonniers de guerre marocains détenus par le Front Polisario, estimant que le Maroc «doit tout faire» pour les rapatrier (
Le Journal).

19.10.99
Genève

Senia Ahmed, représentante du Front Polisario en Suisse et auprès de l'ONU, s'est présentée à la presse genevoise. Lors d'une conférence de presse elle a déclaré que «le Maroc prend le chemin de l'Indonésie», estimant que le drame vécu par le Timor-Oriental est un mauvais présage pour le Sahara.

20.10.99
MINURSO

Le commandant des forces de la MINURSO, le général autrichien Bernd S. Lubenik, termine son mandat le 30 octobre après deux ans de service. Il a fait ses adieux au président Abdelaziz, au ministre de la Défense et aux commandants militaires sahraouis. S'adressant aux médias sahraouis, il a formulé l'espoir qu'une paix durable s'installe dans la région, louant la patience de la partie sahraouie et insistant sur le bénéfice qu'il a retiré de ses contacts avec la population sahraouie (
SPS).

20-21.10.99
Conseil national sahraoui

Le Parlement sahraoui s'est réuni en séance constitutive à Tifariti (territoires libérés de la RASD). Formé de 51 membres élus pour 18 mois, le parlement légifère et contrôle toutes les instances du Front Polisario et de la RASD, grâce à des bureaux régionaux qui surveillent la réalisation des programmes du gouvernement. 34 députés représentent les wilaya, 7 les institutions nationales et 10 l'armée. A peine 11% des membres sont des femmes. Plus de la moitié des députés sont nouveaux, leur moyenne d'âge est de 38 ans. Le lendemain le Parlement élisait son président, Salem Lebsir, par 33 voix contre sept à Hamma Salama et une Abdallahi Lehbib. Le parlement doit encore élire le vice-président, les commissions et leurs présidents, et adopter son règlement intérieur (
SPS).

20-21.10.99
Comité des droits de l'Homme de l'ONU, Genève
Examen du 4ème rapport périodique du Maroc

Le Maroc a présenté son
4ème rapport, conformément au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Interrogé par les experts de la Commission sur le processus d'identification des électeurs dans le cadre du référendum, les représentants du Maroc ont assuré que le Maroc continue de coopérer avec l'ONU. Sur les droits humains la délégation marocaine a déclaré que les habitants du Sahara Occidental jouissent des mêmes droits que partout ailleurs dans le monde développé. En ce qui concerne les cas de disparitions forcées, la délégation a répondu que le Maroc était prêt à enquêter sur tous les cas de disparition, prétendant que beaucoup de «disparus» ont rejoint le Front Polisario ou sont morts sur le champ de bataille. Dans ses observations la présidente a souligné que des atteintes aux droits humains persistaient au Maroc. Elle s'est dite préoccupée par le retard considérable pris par le référendum et par le fait que le rapport marocain ne mentionnait pas les disparitions. «On ne peut tourner la page de la disparition sans élucider les cas», a ajouté Mme Medina Quiroga.

21.10.99
Bruxelles, Parlement européen

Le cercle d'amitié euro-marocain, un organisme privé pro-marocain, a organisé dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles un colloque sur le thème : ''Maroc-Europe, un destin commun". Le premier ministre marocain Youssoufi, co-président du colloque avec Romano Prodi, président de la Commission européenne, a répété, devant un parterre d'éminentes personnalités, que le Maroc s'oriente définitivement vers l'état de droit et qu'il a besoin de stabilité et de développement économique. L'Europe doit faire tout son possible pour aider le Maroc, a-t-il plaidé. Pierre Galand, président de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui, avait attiré l'attention de R. Prodi sur les pratiques inhumaines du Maroc dans les territoires occupés et formulé l'espoir qu'il rappelle au premier ministre marocain «combien les pays européens et la communauté des organisations non-gouvernementales européennes attachent d'importance» à la réalisation du référendum au Sahara Occidental.

SOLIDARITE

Blanes, Girone, Catalogne: Les familles ayant accueilli des enfants sahraouis pendant leurs vacances ont décidé de se constituer en collectif. Cette association veut maintenir et développer les liens d'amitié avec le peuple sahraoui et soutenir le référendum d'autodétermination au Sahara Occidental. Dans ce but elle va faire signer une pétition qui sera remise aux autorités de la commune afin qu'elles y souscrivent.

La Rioja, Espagne, 16.10.99: 80 enfants sahraouis, qui n'ont pas pu venir en Espagne cet été à cause du manque d'avions, seront accueillis en décembre dans la province autonome de La Rioja.

Alfaro, La Rioja, Espagne: un nouveau groupe de solidarité est né dans cette province, l'Asociación Alfareña de Amigos del Sáhara, qui compte déjà 80 membres et qui se propose, entre autres, de contribuer à l'organisation du référendum en juillet 2000 au Sahara Occidental.

PROCHAINEMENT

NOUVEAU SUR L'INTERNET

Sur le site du syndicat britannique des employés de la fonction publique UNISON:
Western Sahara, A Struggle for Freedom .

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]