SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 34

22. - 28.08.1999

 

26.08.99
Maroc

Le gouvernement marocain a décidé une redynamisation de sa diplomatie pour sensibiliser l'opinion internationale sur le dossier du Sahara Occidental. «Des changements, des nominations et des stratégies d'action et de mobilisation» sont prévus. D'autre part le gouvernement veut «mobiliser les différentes composantes de la société: organisations politiques et professionnelles et organisations non gouvernementales pour préparer le référendum». Le dossier du Sahara fera dorénavant l'objet d'un suivi hebdomadaire en conseil de gouvernement. Le même jour le Premier ministre Youssoufi, a reçu à Rabat le Representant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. William Eagleton.

26-30.08.99
Xème Congrès du Front Polisario: «Persévérance, combat et unité pour imposer l'indépendance nationale et la paix»

Le congrès, qui se tient à l'Ecole du Douze-Octobre en présence de 1350 délégué-e-s, devra renouveler la direction du Front Polisario et définir le programme politique, social et économique des 4 prochaines années. Près de 130 délégations étrangères d'Europe, d'Amérique latine et d'Afrique ont assisté à l'ouverture.
Dans une conférence de presse, le ministre sahraoui des Affaires étrangères a déclaré que l'Espagne devrait, pour des raisons historiques et morales, s'engager davantage pour le règlement du conflit du Sahara Occidental. En cas de nouveaux retards dans l'organisation du référendum, Mohamed Salem ould Salek n'a pas exclu que le Congrès envisage un recours aux armes.
Lors de l'ouverture, le ministre algérien des anciens combattants, M. Said Abadou, a réitéré la position de l'Algérie, conforme à la légalité internationale et qui demande que toutes les exigences légales internationales du plan de paix et des accords de Houston soient scrupuleusement appliquées.
Dans son discours inaugural, le secrétaire général du Front Polisario Mohamed Abdelaziz a souhaité que «Mohamed VI contribue activement à créer un climat de paix entre les peuples de la région, à travers le respect scrupuleux du plan de règlement».
Dans son bilan Abdelaziz a indiqué que sur le plan interne, les efforts se sont portés sur l'approfondissement de l'expérience démocratique. Il a admis certaines difficultés, comme l'apparition de préoccupations matérielles personnelles. De nombreux progrès ont été réalisés, en particulier dans les domaines de l'administration publique, de l'éducation et de l'information. C'est ainsi que la télévision locale sahraouie a diffusé ses premières émissions à l'occasion du congrès.
Concernant le futur, Abdelaziz estime que le Congrès devra mettre en place une politique en faveur de la jeunesse, renforcer les pouvoirs du parlement et consolider l'appareil judiciaire. Il a insisté sur le droit de tous les citoyens à la libre expression et à la participation à la gestion des affaires. Abdelaziz a répété la volonté sahraouie de coopérer avec les Nations unies, «volonté qui n'a d'égale que notre détermination à défendre notre droit légitime, même si cela nous imposera la reprise du combat armé.» Il a finalement salué la position de principe de l'Algérie et exprimé son souhait que s'instaure dans les meilleurs délais la paix au Moyen-Orient et au Timor-Oriental (SPS , agences).

NOUVEAU SUR INTERNET

Web-site of the SADR Embassy in India: http://www.geocities.com/Rainforest/wetlands/5027/

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]