SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 33

15. - 21.08.1999

 

 

17.08.99
Conseil de sécurité

L'ambassadeur Martin Andjaba (Namibie) président du Conseil de sécurité de l'ONU a pris connaissance des progrès réalisés dans la mise en application du plan de règlement concernant le Sahara Occidental, relatés dans le dernier rapport du secrétaire général. Il a déclaré que "les membres du Conseil réaffirment leur soutien à la tenue du référendum".

02-27.08.99
51ème session de la sous-commission de la promotion et de la protection des droits de l'Homme, Genève

Intervention pour la Federación de Asociaciones de Defensa y Promocion de los Derechos : Mohamed Ahmed Labeid a déclaré que "le peuple sahraoui était minoritaire dans son propre pays", et a réclamé l'envoi d'observateurs dans le territoire. Au chapitre des disparitions forcées, International Educational Development a demandé que le gouvernement marocain poursuive les investigations concernant le sort de quelque 400 disparus. L'OMCT espère vivement que les autorités marocaines donneront suite aux requêtes présentées par les ex-disparus et accepteront de verser les réparations correspondant aux préjudices subis, réparations dont le principe est expressément prévu à l'article 19 de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

19.08.99
Maroc-Algérie

Mohamed Benaïssa, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, en visite impromptue à Alger, a remis un message de Mohammed VI au Président Bouteflika et déclaré que "le Sommet maroco-algérien pourrait avoir lieu après la période de deuil observé au Maroc (début septembre) et une fois achevés les préparatifs nécessaires à cette rencontre, qui sera fraternelle et historique".

20.08.99
Droits humains

Une «Commission d'arbitrage et d'indemnisation pour les préjudices moral et matériel, au profit des victimes et des ayants droit des déclarés disparus, ou ayant fait l'objet de détention arbitraire», a été créée au Maroc. Les demandes d'indemnisation doivent être présentées avant le 31 décembre prochain. L'AMDH constate que cette commission n'est ni constitutionnelle ni légale, elle ne parle d'indemniser que 112 victimes, alors que plus de 500 personnes devraient être concernées.

20.08.99
Discours royaux

Mohammed VI a présenté son programme politique lors d'un discours marquant le 46ème anniversaire du départ en exil de son grand-père et de son père. Les trois priorités du gouvernement seront l'intégrité territoriale, la réforme du système éducatif et l'élargissement des libertés publiques. Le social, l'emploi, le monde rural, les inégalités sociales, l'enseignement, le respect de l'état de droit et celui des droits de l'homme seront les priorités de la nouvelle politique royale.
Le 14 août déjà, à l'occasion du 20ème anniversaire de la« récupération» de la province de Oued Eddahab (sud du Sahara Occidental), le roi Mohammed VI avait déclaré dans un message lu au cours d'un meeting organisé à Dakhla: «Nos provinces du Sud ont été et resteront une partie intégrante de notre territoire national (...) Nous ne connaîtrons de répit que lorsque l'interdit qui frappe nos fils séquestrés (à Tindouf) soit levé et qu'ils puissent retourner, dans l'honneur et la dignité, auprès de leurs familles et de leurs proches pour contribuer à la bataille de l'édification, du développement et de la modernisation. En cette occasion bénie, nous renouvelons l'appel que notre père leur avait lancé à maintes reprises: la patrie est clémente et miséricordieuse.»

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]