SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINES 31 + 32

01. - 14.08.1999

 

 

03.08.99
USA, intervention à la chambre des représentants
Le député Pitts dans une intervention appelle le nouveau roi du Maroc à faire un geste de bonne volonté en permettant le retour dans leur pays de 83 prisonniers marocains. 85 détenus avaient été libérés en 1997 lors de la visite de James Baker dans les campements sahraouis, deux d'entre eux sont décédés entre temps.

04.08.99
Lettre ouverte de Pierre Sané au roi du Maroc
(anglais)
Le secrétaire général d'Amnesty International félicite le nouveau roi pour s'être engagé, dans son premier discours, à instaurer l'état de droit, à préserver les droits humains ainsi que les libertés individuelles et collectives. A.I. demande au roi de prendre les mesures immédiates suivantes: libération de tous les "disparus", soit plus de 450 personnes, la plupart Sahraouis; clarification du sort de ceux, plus d'une centaine, décédés lors de leur détention; compensation adéquate aux "disparus" et aux familles de ceux décédés en détention; investigation des cas d'accusations de torture; libération de tous les prisonniers de conscience; mise en accusation des responsables de violations des droits humains.

04.08.99
Amnesty international

En complément de son rapport "Tourner la page" du 24.06.99 (texte en anglais), A.I. publie les commentaires du CCDH (Conseil consultatif marocain des drois de l'homme) et du ministère marocain des droits humains. Le CCDH annonce qu'il est prêt à étudier les cas de disparition qui lui seraient soumis. Le dossier n'est donc pas clos, comme l'affirmaient les autorités marocaines. Le ministère reconnaît que quelques-uns des 242 cas de disparus sahraouis signalés sont détenus par l'armée marocaine en tant que prisonniers de guerre et visités régulièrement par le CICR. En ce qui concerne la situation au Sahara Occidental, aussi bien le CCDH que le ministère accusent A.I. d'exagérer les violations des droits humains, de prendre position sur la question du Sahara Occidental et de ne pas s'être exprimé sur les violations des droits humains dans les campements de réfugiés sahraouis. Sur ce dernier point A.I. constate qu'il y a eu amélioration, mais que des restrictions aux libertés d'expression, d'association et de mouvement y persistent. D'autre part aucune des personnes responsables d'atteintes aux droits humains n'a été traduite en justice, certaines occupent toujours des postes de responsables. A.I. demande au Front Polisario de les démettre et de les traduire en justice. En ce qui concerne les personnes coupables d'atteintes aux droits humains dans les camps sahraouis et qui se trouvent maintenant au Maroc ou ailleurs, A.I. demande qu'elles soient également traduites en justice. A.I. interpelle particulièrement les autorités marocaines au sujet d'anciens membres de la sécurité du Polisario, actuellement au Maroc, qui, coupables de tortures, n'ont pas été inquiétés.(texte en anglais)

04.08.99
51ème session de la sous-commission de la promotion et de la protection des droits de l'Homme, Genève

Point 2 de l'ordre du jour: violations des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales: M. Abba Salek El Haissen (Union des Juristes Sahraouis) a exprimé la vive préoccupation de l'Association Internationale des Juristes Démocrates face à la situation au Sahara Occidental. L'AIJD a fait appel à la sous-commission pour qu'elle intensifie ses efforts pour contraindre le Maroc à mettre un terme aux arrestations arbitraires ainsi qu'aux pratiques de disparition et de torture, à lever l'état de siège au Sahara Occidental et à en garantir le libre accès à la presse et aux observateurs indépendants.

05.08.99
Front POLISARIO: 10e congrès

Le 10e congrès ordinaire du Front Polisario se tiendra du 26 au 30 août. Quelque mille délégués représentant les 4 wilayas de la RASD, les régions militaires, les immigrés sont attendus, ainsi que des délégations étrangères et des journalistes. L'ordre du jour comporte l'élection d'une nouvelle direction nationale et d'un nouveau secrétaire général, l'évaluation du plan du paix, etc. Selon un responsable sahraoui, la future direction devra mettre en Žuvre une nouvelle démarche politique orientée vers l'échéance référendaire. Le congrès abordera également les enjeux des relations diplomatiques de la RASD avec les pays de la région (El Watan).

05.08.99
Territoires occupés

La mort de Hassan II n'a provoqué, chez les Sahraouis des territoires occupés, aucun sentiment de tristesse, bien au contraire. Cette attitude a déplu aux colons marocains, qui exigeaient leur participation aux cérémonies à la mémoire du roi. Des Sahraouis des villes d'El Ayoune et Dakhla ont été agressés par des colons marocains scandant des slogans chauvinistes anti-sahraouis (AFAPREDESA).

12.08.99
Rapport du secrétaire général sur le Sahara Occidental (S/1999/875)

M. Annan énumère les événements intervenus depuis le 23 juin. En 4 semaines, 9'674 personnes ont été identifiées parmi les 65'000 devant être identifiées jusqu'en novembre. 2'000 recours ont été déposés en un mois, alors que plus de 22'000 personnes ont demandé à consulter leur dossier. Le HCR a continué ses préparatifs en vue du rapatriement. Dans le but d'instaurer la confiance un projet d'amélioration des contacts et de visites entre les populations des deux côtés du mur a été soumis aux parties.

SOLIDARITE

Un nouveau comité de soutien a été créé en Slovénie: "Dru╝tvo za podporo Zahodni Sahari", présidé par M. Ales Skornsek-Ples. E-mail: ales.skornsek@gov.si

Semaine Pro Sahara à Aguilas, Murcie: L'Asociación Aguileña de Amigos del PuebloSaharaui a organisé différentes manifestations sur une semaine autour d'une tente sahraouie dressée sur le port.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]