SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 26

27.06. - 03.07.1999

 

 

23.06.99
Espagne

Le Parlement espagnol a approuvé à l'unanimité une résolution demandant au gouvernement de mettre les Iles Canaries à la disposition de l'ONU pour servir de base logistique à la MINURSO et à d'autres actions en faveur du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

25.06.99
Aide humanitaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) va porter assistance aux réfugiés du Sahara Occidental jusqu'à la fin du mois de mars 2000, dans le cadre d'une Opération Prolongée de Secours et Rétablissement (OPSR). L'opération, qui devrait coûter un peu moins de 3,5 millions de dollars, devrait "procurer à 80 000 personnes vulnérables, parmi les populations de réfugiés dans les camps de Tindouf, les rations alimentaires de base leur permettant de tenir jusqu'à leur rapatriement", selon le PAM. L'OPSR vise également à "aider 11'000 femmes anémiques et 8'000 enfants souffrant de malnutrition sévère, dans le cadre de programmes de nutrition supplémentaire mis en oeuvre par des ONG" et à "promouvoir la participation des femmes à la gestion alimentaire".

25.06.99
Rapport du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara Occidental S/1999/721

M. Kofi Annan résume les développements intervenus depuis son dernier rapport, évoquant la nomination, le 21 mai, de M. Eagleton, son nouveau Représentant spécial pour le Sahara Occidental, et sa tournée dans la région. L'identification ainsi que le déminage se poursuivent. Le HCR a effectué une visite de reconnaissance au Sahara Occidental du 23 au 29 juin, et a repris les opérations de préenregistrement dans les camps de réfugiés. «Cette opération vise à évaluer si les réfugiés sont disposés à être rapatriés et à déterminer leur destination finale dans le territoire». La majorité des réfugiés ne veulent pas rentrer dans le territoire occupé par le Maroc, constate le rapport, «craignant pour leur sûreté et leur sécurité». Le secrétaire général souligne en conclusion l'importance de respecter la date du lancement du processus d'appel, le 15 juillet, date de la publication de la première partie de la liste provisoire des votants.

28.06.99
Un ami nous a quittés

Décès subit de Lord Winchilsea, qui s'est distingué par son engagement pour le peuple sahraoui, en particulier les caravanes humanitaires des Rainbow Rovers.

29.06.99
Algérie-RASD

M. Mohamed Cherif Abbas, désigné par M. Abdelaziz Bouteflika comme son émissaire personnel auprès de M. Mohamed Abdelaziz, président de la RASD, a remis à ce dernier l'invitation au 35ème sommet de l'OUA.

29.06.99
Conseil de sécurité

Le Président du Conseil de sécurité déclare à la presse que les membres du Conseil saluent la reprise du processus d'identification au Sahara Occidental.

EN BREF

La caravane culturelle de la RASD a parcouru le centre, l'ouest et le sud de l'Algérie. Neuf jours durant, les diverses facettes de la culture sahraouie et sa lutte pour l'indépendance ont été presentées au public. La tournée s'est achevéee le 16 juin à Béchar (aps).

Identification, bilan: Au 20.06. 523 personnes, au 24.06. 2'328 personnes interrogées.

«La Libye s'oppose vigoureusement à la création d'une entité fantômatique» au Sahara, aurait déclaré le secrétaire-adjoint du congrès général du peuple libyen, M. Ahmed Ibrahim, en visite au Maroc (map).

Prix du jury de la Deutsche Schallplattenkritik à la cassette de 3 CD "Saharauis" (diffusion pour la Suisse: SUKS, pour l'Allemagne: GFSV).

Arrivée le 3 juillet à Rabat du roi Abdullah de Jordanie, qui propose sa médiation entre le Maroc et l'Algérie (Reuters).

SOLIDARITE

29.06.99 Vitoria, Pays basque: La municipalité de Vitoria va cofinancer 5 projets d'aide au développement, d'un montant total de 20 millions de pesetas. Cette somme sera consacrée à l'école d'infirmières et la radio nationale sahraouie.

«Vacaciones en paz 99»
L'Espagne accueille ces jours, dans une opération extraordinaire de solidarité concrète, près de 5'000 enfants sahraouis de 8 à 12 ans, qui vont passer deux mois dans des familles d'accueil. L'Andalousie, à elle seule, accueille 2'075 enfants, l'Estrémadure 450, les Iles Baléares 180, etc, nous renonçons à faire le détail. De nouveaux jumelages avec des communes sahraouies sont annoncés, comme celui d'Onati avec Gleibat el Fulab.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]