SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 24

13. - 19.06.1999

 

12.06.99
Déclaration italienne

Le sous-secrétaire d'Etat italien chargé de la coopération avec l'Afrique, M. Rino Serri, a déclaré à El Watan, quotidien algérien, que l'intensification des relations entre l'UE et la rive sud de la Méditerranée ne doit pas «éliminer ou occulter» le problème du Sahara Occidental. M. Serri a d'autre part émis la crainte que l'élaboration des listes des électeurs ne reste un problème très difficile à résoudre.

12.06.99
Eagleton à Alger, 1

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental a été reçu par M. Ahmed Attaf, ministre des affaires étrangères. Le représentant spécial s'est dit "très content d'avoir eu la possibilité de parler avec les responsables algériens, parce que l'Algérie a toujours joué un rôle très important et a toujours apporté un grand appui aux Nations unies. (...) Je suis content que cet appui continue", a-t-il affirmé (aps).

12.06.99
Déclaration Indyk

M. Indyk, sous-secrétaire d'Etat américain pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a déclaré que les Etats-Unis continuent «d'appuyer les efforts des Nations unies et de l'ancien secrétaire d'Etat, James Baker, pour la mise en oeuvre du plan de règlement». M. Indyk, qui s'exprimait le 8 juin devant la commission des relations internationales de la chambre des représentants américaine, a ajouté que «comme beaucoup d'autres, toutefois, nous voudrions voir les deux parties avancer sur la voie de la tenue d'un référendum, et montrer une disposition à accomplir ce qu'elles se sont engagées à faire aux termes du plan de règlement, ou indiquer un autre moyen de régler cette question.» Commentant les propos de M. Indyk, les autorités sahraouies expriment leur satisfaction pour l'intérêt porté par les USA à la solution du conflit de décolonisation du Sahara Occidental (SPS).

13.06.99
Algérie

Le Président Bouteflika a exprimé au Président Moubarak, en visite à Alger, "son espoir de voir la question du Sahara trouver bientôt une solution ainsi que la volonté de l'Algérie d'établir des relations bonnes et positives avec le Maroc" (MAP).
Amr Moussa, ministre égyptien des Affaires étrangères, a confirmé le souhait de l'Egypte d'oeuvrer à un rapprochement algéro-marocain à l'occasion d'un point de presse tenu quelques heures avant la fin de la visite au Maroc du président égyptien (AFP).

13.06.99
Eagleton à Alger, 2

M. Abdelaziz Bouteflika a reçu M. William Eagleton et sa délégation, qui comprenait M. Robin Kinloch, adjoint du représentant spécial, M. Eduardo Vetere, président de la commission d'identification, M. Slobodan Kotevski, chargé des opérations à Tindouf et Mme Halima Mohamed, assistante du représentant spécial. A la fin de ces entretiens, M. Eagleton a affirmé que "dans le passé nous avons trouvé des solutions à certaines questions et nous espérons y parvenir pour le Sahara Occidental (...) Nous faisons tout ce qui est possible pour préparer un référendum juste et transparent, et nous pensons y arriver" (aps).

15.06.99
Référendum
La commission d'identification a commencé son travail à El Ayoun et dans le camp de Smara près de Tindouf (MINURSO).

16.06.99
Citation

«La solution de James Baker, secrètement abordée avec le Maroc et le Polisario l'année dernière, prévoierait le maintien de la souveraineté marocaine pendant 25 à 30 ans, en échange de l'autonomie du Sahara et la promesse de réouvrir la question de la souveraineté plus tard, ont déclaré des diplomates», écrit John Burns dans le New York Times.

18.06.99
Congrès d'Amnesty International

Le congrès annuel d'Amnesty International, qui devait se tenir au Maroc en août prochain, a été interdit par les autorités marocaines. Motif: A.I. avait prévu la tenue d'une conférence de presse sur l'affaire des disparus et une marche de protestation à Rabat à ce sujet (Maroc-Hebdo International, No 377).

EN BREF

Clôture le 11.06.99 au Palais de la culture Moufdi Zakaria de la semaine culturelle sahraouie, en présence du ministre sahraoui de la culture et des sports M. Mohamed Buzid, avec une conférence du professeur Talmi Mohamed Enaki sur "La problématique du sentiment national dans la culture sahraouie" (aps).

Visite du 7 au 13 juin d'une mission de l'Association des juristes canadiens pour le respect des droits de la personne dans le monde, CLAIHR, au Maroc et au Sahara Occidental occupé, à l'invitation du gouvernement marocain. Rencontres avec des membres du gouvernement, des représentants d'ONG, de la MINURSO, du HCR, de l'Association marocaine des Droits de l'Homme et de l'Institut d'Etudes africaines de l'Université Mohammed V à Rabat.

Visite le 14 juillet en France du roi du Maroc à l'invitation du président Chirac (Ach-Chark al-Awsat, 17.06.99).

Environ 60'000 Marocains qui, bien que déjà identifiés, n'ont pas été reconnus comme électeurs par la MINURSO, déposeront des recours (Libération, Maroc, 16.06.99) .

Création d'un observatoire du référendum au Sahara Occidental à Budapest, première en Europe centrale et de l'Est (corr., 17.06.99).

SOLIDARITE

Le Havre, France: L'Association "Un camion-citerne pour le peuple sahraoui", créée en 1990, a réuni en deux ans les fonds nécessaires à l'achat d'un camion-citerne. L'association a depuis lors diversifié ses activités. Elle a recueilli des vêtements, des jouets et de la nourriture, organisé des débats et des rencontres avec des responsables sahraouis. Elle accueillera cet été 10 enfants sahraouis, dont le séjour sera financé grâce à diverses activités.

Mérida, Estrémadure, Espagne: 11.06.99, Le président de l'Assemblée de cette communauté a rencontré le ministre de la Justice sahraoui, pour signer un accord prévoyant la formation de juristes sahraouis à Badajoz (Hoy).

Murcie, Espagne, 14.06.99: La fédération des associations de solidarité avec le peuple sahraoui de cette communauté autonome accueilleront 440 enfants sahraouis. 40 d'entre eux recevront des soins médicaux, les autres passeront les mois de juillet et août dans des familles.

Ronda, Andalousie, Espagne, 17.06.99: l'association des amis du peuple sahraoui accueillera cet été 20 enfants. 7 enfants sahraouis malades sont déjà arrivés cette semaine .

Marina Alta, Espagne ,19.06.99 : 80 enfants sahraouis séjourneront en juillet et août dans des familles de la région (Associaciò Comarcal d'ajuda al poble saharaui Marina Alta).

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]