SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 20

16. - 22.05.1999

 

21.04.99
Droits humains

Le ministre de l'Intérieur espagnol a répondu aux questions posées par plusieurs députés au sujet du refoulement en février 99 au Maroc de deux citoyens sahraouis (voir semaine 07). Selon lui les citoyens sahraouis étaient dépourvus de papiers d'identité, ils auraient déclaré être venu du Maroc sans faire état de leur nationalité sahraouie et sans déposer de demande d'asile politique en Espagne (Boletin oficial de las Cortes generales, Congreso de los Diputados, Num. 231, pp. 12303-4).

10.05.99
Droits humains

Lettre du "Comité de Coordination des Sahraouis victimes de disparition forcée" au Maroc
Dans une lettre au Président du groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires près du Haut commissariat aux droits de l'homme des Nations unies le Comité détaille la situation des droits humains au Sahara Occidental occupé et constate que parmi les Sahraouis emprisonnés, 57 personnes sont décédées dans les bagnes et 15 autres après leur libération en 1991. Sur les 378 personnes libérées alors, nombreuses sont celles qui souffent toujours de séquelles organiques et/ou psychiques graves. Elles sont dépourvues de leurs droits politiques et soumises à un contrôle incessant, à des tentatives d'enlèvement et de séquestration. Malgré plusieurs tentatives, le Comité n'a pas été entendu par les autorités. Il s'adresse donc à l'ONU afin que le sort des disparus sahraouis soit connu, que les responsables soient condamnés et que les victimes soient indemnisées et rétablies dans leurs droits.

15.05.99
RASD

Le gouvernement a rappelé, en ce qui concerne le plan de paix, ses fortes réserves sur certaines modifications apportées au texte originel des propositions de Kofi Annan, notamment la question des recours. D'autre part il a condamné la politique de "séquestration indirecte" des citoyens sahraouis dans les territoires occupés, privés de passeports. Il a lancé un appel à l'opinion publique internationale pour qu'elle presse le Maroc d'ouvrir le territoire aux observateurs, journalistes et représentants d'ONG (SPS).

11-15.05.99
«Appel de la Haye pour la Paix 1999»

Une délégation sahraouie a participé à cette manifestation, qui regroupait plusieurs milliers de personnes en provenance d'une centaine de pays, des prix Nobel de la paix et d'importantes personnalités, en présence du secrétaire général de l'ONU. Un atelier a été consacré au Sahara Occidental. M. Ramos Horta, prix Nobel de la paix, a déclaré que «le peuple sahraoui est un peuple admirable qui mérite toute notre solidarité et l'attention de la Communauté internationale. Un référendum d'autodétermination aura lieu et le peuple sahraoui sera libre et indépendant. Il y va de la crédibilité de l'ONU» (SPS).

16.05.99
Allemagne

Les Jeunesses socialistes d'Allemagne, favorables à l'indépendance du Sahara Occidental, ont adopté lors de leur Congrès national à Essen une résolution de solidarité avec le peuple sahraoui et le Front Polisario. L'organisation appelle ses membres à s'engager en tant qu'observateurs du référendum.

17-18.05.99
35ème session du comité de suivi de l'UMA à Alger

Après une interruption de 4 ans suite au gel des relations algéro-marocaines à cause du conflit du Sahara Occidental, les pays membres de l'Union du Maghreb Arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) ont convenu que cette rencontre constituait "un nouveau départ" pour l'union. Ils ont préparé la réunion des ministres des affaires étrangères, qui prévue la première semaine d'octobre à Alger (agences).

19.05.99
Algérie-RASD

Dans une lettre adressée au Président Mohamed Abdelaziz en réponse à la lettre de félicitations que ce dernier lui a envoyée à l'occasion de son élection, M. Bouteflika écrit :«Je tiens à vous réitérer la position constante de mon pays et son soutien indéfectible à la juste cause du peuple sahraoui frère dans sa lutte et son combat pour son autodétermination, son indépendance totale, conformément aux résolutions des Nations unies et les accords de Houston que vous avez acceptés sous l'égide de l'envoyé spécial de l'ONU, M. James Baker.» (SPS, APS, Reuters)

20.05.99
Commémoration du 20 mai

A cette occasion, le président de la RASD a déclaré dans une interview à la radio algérienne: «Nous espérons que l'ONU, son Secrétaire général Kofi Annan et son Envoyé spécial dans la région ainsi que le Conseil de sécurité useront cette fois de plus de rigueur pour imposer le respect du calendrier de l'application du plan de paix» (SPS, APS).
Les étudiants sahraouis à Cuba ont célébré, dans leurs universités respectives, l'anniversaire du déclencchement de la lutte armée.

20-22.05.99
AFAPREDESA

L'Association des Familles de Prisonniers et Disparus Sahraouis a fêté ses 10 ans d'existence à La Palma de Majorque par une série de manifestatins publiques.

21.05.99
Bourse des étudiants sahraouis au Maroc, suite
(voir semaine 18)
«Les autorités marocaines ont donné à chaque étudiant sahraoui un montant de 4200 dh (420 $) et promis le reste pour un délai non précisé. Maintenant; tout est calme à cause des examens.» (correspondance du Maroc)

21.05.99
Nomination

La nomination de l'ancien diplomate US William Eagleton a été entérinée par le Conseil de sécurité, qui a également confirmé les nominations du nouveau président de la Commission d'identification, Eduardo Vetere, directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime à Vienne, et de Robert Kinloch comme Représentant spécial adjoint.

21.05.99
Genève: Réunion de la Task Force de la Coordination européenne

La Task Force a étudié les nouvelles échéances et le calendrier du Plan de Paix. Une délégation a été reçue par Mme L. Buttenheim, Conseiller politique principal à l'ONU, à qui elle a fait part de sa volonté d'envoyer des observateurs dans les centres d'identification et d'être reçue par le nouveau représentant du secrétaire général l'ambassadeur W. Eagleton.

21.05.99
Rapatriement

Selon une dépêche d'AFP le Ministre marocain de l'Intérieur, Driss Basri a lancé à Aousserd les travaux de construction d'une petite ville qui doit accueillir les Sahraouis des camps administrés par le Front Polisario. L'AFP croit savoir que ce centre qui s'étendra sur 400 hectares, à 270 km au sud-est de Dakhla, devra permettre de loger entre 40 000 et 45 000 rapatriés.

SOLIDARITE
Genève, Suisse

Pendant trois semaines entre mi-avril et début mai, la commune genevoise de Bernex a organisé et accueilli une campagne d'information sur le peuple sahraoui,: soirée vidéo, conférence, discussion avec des classes d'école, exposition de photos et d'artisanat. La population et les autorités ont montré un grand intérêt pour le peuple sahraoui et sont prêtes à concrétiser leur solidarité avec les réfugiés.
Une autre commune du canton de Genève, Plan-les-Ouates, soutient depuis longtemps les activités du Bureau des droits de l'homme. Ce dernier a participé à l'exposition que la commune consacre régulièrement aux projets qu'elle soutient.
Espagne
Grenade: 14 au 30 mai 1999: Exposition d'art contemporain "pour le Sahara" organisée par la Plateforme civique de soutien à un référendum libre et transaparent au SO et les Amis de la RASDde Grenade. 75 oeuvres d'artistes renommés seront vendues au profit de la campagne référendaire.
Valladolid, Castilla y León, 19 mai 1999: Série de conférences sur les droits de l'homme et la situation politique au Sahara Occidental, organisée par AFAPREDESA et les Amis du peuple sahraouis de Castilla y León.
Almansa, Albacete, 21-27.05.99: 4ème semaine de solidarité avec le peuple sahraoui, "23 ans ça suffit", exposition, conférence, joutes sportives.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]