SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 19

09. - 15.05.1999

 

09.05.99
AFAPREDESA

Lors d'une réunion extraordinaire de son bureau exécutif, l'AFAPREDESA a décidé de lancer sa Campagne 2000 le 23 mai 1999 aux Iles Baléares. L'objectif de cette campagne est la libération de tous les prisonniers sahraouis avant l'an 2000. D'autre part, l'ONG sahraouie demande aux autorités espagnoles de s'impliquer directement afin de contribuer à la solution du problème des disparus sahraouis.

11.05.99
Maroc-France

Mohamed Benaïssa, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, en visite de travail en France, a été reçu au palais de l'Elysée par le président Jacques Chirac. Les discussions ont porté entre autres sur les derniers développements de la question du Sahara Occidental.

12.05.99
Référendum

Le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires a approuvé les demandes du secrétaire général et recommandé que l'assemblée générale ouvre un crédit d'un montant brut de 49.023.000 dollars pour couvrir la période du 1er juillet 1999 au mois de juin 2000, sous réserve de la prorogation par le Conseil de sécurité du mandat de la mission au-delà du 14 mai courant.

12.05.99
RASD-France

Une délégation composée de personnalités politiques et de parlementaires français a entamé une visite de quatre jours dans les camps de réfugiés et les territoires libérés de la RASD. La délégation comprend M. Michel Voisin, député UDF et vice-président de la commission des Affaires Etrangères et de la Défense à l'Assemblée nationale, M. Christian Martin, député UDF, Mme Martine de Froberville, Présidente du Comité français pour le Sahara Occidental et M. Sofiane Belguerras, assistant parlementaire, membre de la direction du «Mouvement des citoyens» de M. Chevènement (SPS).

14.05.99
Résolution du Conseil de sécurité S/RES/1238 (1999)

Le Conseil décide de prolonger de quatre mois le mandat de la MINURSO, soit jusqu'au 14.09.99, ce qui permettra de terminer l'identification, de débuter l'examen des recours et de signer tous les accords nécessaires à la mise en place du plan de paix. Le Conseil, dans sa résolution, précise que les recours ne doivent pas déboucher sur une deuxième phase d'identification. Il accepte le renforcement de la commission d'identification et l'augmentation de ses membres de 25 à 30.
Il demande au secrétaire général un rapport tous les 45 jours sur les points qui permettront au Conseil de décider la prolongation du mandat de la MINURSO:

Le Conseil demande finalement à Kofi Annan de lui soumettre un calendrier révisé et ses implications financières.

14.05.99
MINURSO

Le Conseil de sécurité doit entériner la semaine prochaine la nomination du nouveau représentant spécial a la tête de la MINURSO, l'ambassadeur William Eagleton. C'est un diplomate américain chevronné, qui a occupé de nombreux postes à l'étranger, en particulier dans le monde arabe. Eagleton a été coordinateur spécial de l'ONU pour Sarajevo.
Robert Kinloch, actuel représentant spécial ad intérim et président de la commission d'identification, devient représentant spécial adjoint.
L'Italien Eduardo Veteri, actuellement président du «Centre for International Crime Prevention» de l'ONU, devient président de la Commission d'identification.

14.05.99
Déclaration sahraouie

M'hamed Khadad, coordinateur sahraoui avec la MINURSO, a affirmé à Alger que le Front Polisario a «accepté l'identification de tous les postulants à condition que la commission d'identification finalise l'opération dans la transparence et en toute régularité.» Il a par ailleurs déclaré que la partie marocaine «appréhende les résultats du référendum et ce qu'auront révélé les opérations d'identification, ce qui explique les atermoiements du Maroc au moment où la communauté internationale est unanime à appeler à une solution de ce problème en donnant la parole au peuple.» «Pour garantir la transparence de l'opération d'identification, la presse et les organisations non-gouvernementales auront le droit de visiter les régions occupées et suivre de près l'opération d'identification. Nous souhaitons que cela soit un nouveau départ et que le Maroc mette fin à sa politique de tergiversations, respecte la légalité internationale et permette au peuple sahraoui de s'exprimer librement.» (APS).

SOLIDARITE

28.04.99, Vienne, Autriche: Invitées par la Fédération des femmes autrichiennes pour la paix dans le monde trois enseignantes sahraouies en formation parlent de leur pays.
10.05.99, Tarragone, Catalogne: La récolte de matériel pour la sixième caravane catalane pour la paix au Sahara Occidental a débuté en Catalogne, organisée par la plateforme "La Catalogne pour le Sahara" en collaboration avec le "Fonds catalan de coopération au développement".
03-08.05.99, Asturies: Kheira Boulahi, responsable des Relations extérieures de l'UNFS, a donné plusieurs conférences à Avilés, Corvera, Castropol, Gijón et Oviedo sur la situation des femmes sahraouies. Mme Boulahi a rencontré les médias et des représentantes d'organisations féminines. Elle a poursuivi sa tournée à Barcelone, Madrid et en Navarre.
09-11.05.99, Barcelone: l'Association catalane des amis du peuple sahraoui a tenu des stands d'information lors de la Fête de la diversité organisée par SOS-racisme.

NOUVEAU sur INTERNET

Humanitarian Success, Political Failure, Bhatia Michael, Crosslines Global Report, Issue No. 33, Vol. 6, No. 1,September-October 1998, pp. 51-54.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]