SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 15

11. - 17.04.1999

 

 

 

12.04.99
55ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, Genève: intervention au point 11, droits civiques et politiques.

Humanitarian Law Project, USA, attire l'attention de la commission sur deux cas parmi de nombreux autres survenus dans les territoires occupés par le Maroc. Omar ould Moulay ould Ahmed et Moulay Ahmad ould Eslaya ould Salek ont été arrêtés le 9 juin 1998 et relâchés le 22 juin 1998, présentant des signes manifestes de torture. Omar souffre depuis lors de troubles psychologiques et Moulay Ahmad est partiellement paralysé. Le Maroc empêche la MINURSO et la presse de faire leur travail. Le Maroc doit être condamné et la tenue du référendum doit se faire selon les directives des Nations unies.

12.04.99
Le prince héritier du Maroc, Sidi Mohammed, est en visite à Paris pour inaugurer, en compagnie du président Jacques Chirac, l'exposition "Maroc, trésors du royaume", une des manifestations phares du "Temps du Maroc" en France.
A cette occasion, l'Association française des Amis de la RASD a publié un communiqué dans lequel elle met en doute la libéralisation du régime marocain. Elle signale les cas d'Abraham Serfaty et celui de la famille Oufkir, ceux des Sahraouis disparus ainsi que les nouvelles arrestations survenues récemment dans l'entourage du roi, dans l'armée et dans la presse, citant le quotidien Libération du 09.04.99. L'Association se demande "jusqu'où la République va-t-elle se mettre au service de "Notre Ami le Roi", se faisant ainsi complice de son refus à respecter le droit à l'autodétermination du Peuple Sahraoui ?"

12.04.99
Déclaration sybilline

"La problématique du Sahara doit pouvoir trouver des solutions politiques par la négociation où des médiateurs peuvent jouer pour arriver à des solutions", a estimé Jean-Luc Dehaene, Premier ministre belge, à la veille de sa visite officielle au Maroc. Dans un entretien accordé à la Map à Bruxelles, M. Dehaene a toutefois souligné que "si un référendum peut être une solution, je crois qu'il ne faut pas la rejeter" (MAP).

13.04.99
Référendum

Les textes révisés des protocoles d'identification et de recours sont présentés par Bernard Miyet au Front Polisario et le lendemain au Maroc. L'ONU espère terminer l'identification et débuter l'examen des recours en juin-juillet de cette année.

13.04.99
Rencontre Clinton-Aznar à Washington

Le président américain Bill Clinton et le Premier ministre espagnol Jose Maria Aznar ont dîné ensemble à Washington. Les deux hommes ont parlé du Maroc, de l'Algérie, du Sahara Occidental et de l'Amérique latine, a précisé le porte-parole de la Maison-Blanche Joe Lockhart.

13.04.99
Référendum

Canaries, Espagne: Le recteur de l'université de Las Palmas (Grande Canarie) s'est déclaré prêt à se rendre au Sahara en tant qu'observateur (Canarias7).
Iles Baléares, Espagne: 250 personnes sont prêtes à se rendre sur place comme observateurs du référendum au Sahara Occidental (Diario de Ibiza).

15.04.99
RASD

La pénurie de certaines denrées de première nécessité et le manque de logements sont les problèmes majeurs rencontrés lors de la tournée récente du gouvernement dans trois des quatre wilaya. Le suivi des mesures prises à cette occasion a fait l'objet de la dernière séance du gouvernement sahraoui, qui a constaté que la croissance démographique depuis 1976 est à l'origine des problèmes et que des organisations internationales comme le PAM n'en tiennent pas compte (SPS).

Réactions après l'annonce de la clôture définitive du dossier des droits de l'homme au Maroc (voir semaine 14)

AMDH
L'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH, indépendante) a réclamé le 12.04. le règlement de tous les dossiers des droits de l'Homme au Maroc. Dans un communiqué, elle critique le fait que les cas d'Abraham Serfaty et d'Abdessalam Yassine ou celui de Mahdi Ben Barka n'aient pas été étudiés. L'AMDH conteste le nombre des disparus qui, selon elle, "dépasse de loin" les 112 cas retenus par le CCDH, en dénonçant plusieurs imprécisions concernant les lieux et dates des décès des disparus reconnus morts en détention. La grâce annoncée au profit des détenus politiques n'a pas été précisée, ajoute le communiqué, le nombre et l'identité des bénéficiaires restaient indéterminés.

Omar Ouassouli
La famille d'Omar Ouassouli, signale que ce dernier figure dans la liste du CCDH comme "disparu vivant à l'étranger", mais que le CCDH n'est pas en mesure d'indiquer l'adresse, les conditions de sa disparition, ni la moindre indication permettant d'affirmer qu'il vit à l'étranger. Dans son communiqué du 14.04.99, la famille s'indigne du fait que "les criminels et ceux qui ont consacré leur vie pour la liberté et la dignité de la personne humaine" soient mis sur le même plan par le Conseil consultatif des droits de l'homme. Elle exige la constitution d'une commission d'enquête indépendante, le jugement des responsables par un tribunal indépendant, la remise des corps aux familles et la lumière sur les autres dossiers de disparus.

SOLIDARITE

06.04.99 Catane, Italie: La municipalité de Catane a annoncé son jumelage avec la wilaya d'El Ayoun. Elle a fait don, à cette occasion, d'une ambulance tous terrains.

10.04.99 RASD: La première conférence nationale concernant le jumelage de communes sahraouies s'est tenue dans les campements de réfugiés. 400 projets ont été examinés. Leur réalisation portera à 600 le nombre total de jumelages. Une commission a été chargée de préparer une conférence internationale des villes jumelées dans les territoires libérés avant la fin de l'année (SPS).

PROCHAINEMENT

Grenade, Espagne: Asociación Granadina de Amigos del Sáhara organise, du 19 au 25 avril 1999, une semaine de solidarité avec le peuple sahraoui à Baza avec expo-photo, conférences et récital de poésie..

 

NOUVEAU SUR INTERNET

Asociación Granadina de Amigos de la RASD: http://www.arrakis.es/~saharagr

 

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]