SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 13

28.03. - 03.04.1999

 

 

CICR
Entre le 6 et le 20 mars, une équipe médicale du CICR a visité une grande partie des 1877 prisonniers marocains aux mains du Front Polisario. L'objectif principal de cette visite consistait à évaluer leur état de santé et les possibilités existant dans la région pour les soigner. En effet, le retard pris par le plan de règlement de l'ONU a bloqué le rapatriement des prisonniers. Aussi le CICR cherche-t-il des solutions pour permettre à ces hommes de recevoir sur place des soins plus élaborés. La déléguée médecin a constaté que beaucoup de cas nécessitent des examens ou des soins particuliers pour lesquels un transfert dans un hôpital bien équipé est indispensable. Le CICR a apporté une attention particulière aux 83 anciens prisonniers libérés en avril 1997 qui attendent toujours d'être rapatriés vers le Maroc. Deux personnes qui faisaient partie de ce groupe sont décédées depuis lors.

29.03.99
Diplomatie
Dans le cadre d'un périple africain le ministre sahraoui des Affaires étrangères Ould Salek a été reçu par le Ministre des Affaires étrangères du Malawi, qui a réaffirmé le soutien du Malawi «à la juste cause du peuple sahraoui et son soutien ferme au plan de règlement» . Ould Salek a aussi rencontré le président namibien Sam Nujoma début février à Windhoek (ministère sahraoui de l'Information).

29.03.99
Agence sahraouie de presse

Le gouvernement sahraoui a décidé, à l'initiative du Ministre de l'Information, la création d'une agence de presse nationale, Sahara Presse Service (SPS).

Activités gouvernementales
Le gouvernement sahraoui a entendu les rapports du Président du Croissant Rouge Sahraoui et du Directeur général de la Coopération sur leurs récentes missions en Europe. Il a décidé d'entreprendre, dès le 3 avril, une tournée d'études dans les différentes wilaya pour permettre aux citoyen-nes de participer aux règlements de leurs problèmes quotidiens (SPS).

29-30.03.99
Internationale socialiste

Malaïnine Sadik, Ministre Conseiller à la Présidence, a représenté le Front Polisario aux travaux du Comité Afrique de l'IS à Bamako au Mali, invité par le Secrétariat général de l'IS. L'ordre du jour portait sur la globalisation, les conflits régionaux ainsi que sur l'avancée et la promotion de la démocratie en Afrique. Les contributions devaient préparer la réunion du Conseil de l'IS, les 25 et 26 juin à Buenos Aires (Ministère sahraoui de l'Information).

30.03.99
Résolution du Conseil de sécurité S/RES/1232 (1999)

Le Conseil de sécurité décide à l'unanimité de proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril 1999, «de façon que tous les intéressés puissent parvenir à un accord».

DROITS HUMAINS

30.03.99 Maroc, disparitions forcées
Devant le manque d'évolution du dossier des disparitions forcées, les quatre associations marocaines de défense des droits humains, auxquelles se sont joints l'association des barreaux du Maroc et le Comité de coordination des familles des disparus, formé d'anciens prisonniers politiques et des représentants des familles de disparus, ont décidé la création d'une instance commune pour activer son règlement (Reuters).

22.03.-30.04.99 Commission des Droits Humains de l'ONU à Genève, 55ème session, point 5, le droit des peuples à l'autodétermination.
Plusieurs délégués ont mentionné la question du Sahara Occidental dans leurs interventions: les représentants de l'Algérie, de France Libertés et de la LIDLIP. La délégation algérienne estime que, malgré les récents accords passés entre le Maroc et l'ONU, «la tâche à accomplir reste considérable», mais «l'Algérie ne ménagera aucun effort en vue de contribuer à mener jusqu'à son terme le processus de règlement de la question du Sahara Occidental». France Libertés a condamné les entraves mis par le Maroc au bon déroulement du processus de paix.

SOLIDARITE

Cagnano Amiterno, L'Aquila, Italie: cette municipalité a adopté une résolution dans laquelle elle invite le gouvernement italien à suspendre la vente d'armes au Maroc, à éviter la mise en danger des ressources du Sahara Occidental, à participer au déminage du territoire, à accroître l'aide humanitaire aux réfugiés et à reconnaître la RASD.

31.03.-03.04.99: Une délégation italienne composée de représentants de partis politiques, de communes, de provinces et d'asssociations de soutien au peuple sahraoui ainsi que des journalistes effectuent une visite dans les campements de réfugiés et les territoires libérés de la RASD. Cette visite a été organisée par l'Associazione Nazionale di Solidarietà col Popolo Sahrawi (ANSPS) avec la collaboration de l'Associazione di Solidarietà e Amicizia col Popolo Sahrawi "Enzo Mazzarini".

 

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]