SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 12

21. - 27.03.1999

 

 

21.03.99
Tournée d'adieux de Charles Dunbar

La population de la wilaya de Smara lui a rendu hommage en présence du chef de l'Etat sahraoui. Dans son intervention Dunbar a remercié le Front Polisario et les responsables sahraouis pour leur amitié et leur coopération. Il a souligné que l'année passée dans le cadre de son mandat a été l'année la plus importante de sa vie. Il a regretté de ne pas pouvoir terminer sa mission et mettre fin à la douloureuse situation des réfugiés sahraouis. Dunbar a pris congé le lendemain des autorités marocaines lors d'une séance de travail avec Driss Basri, ministre de l'Intérieur, et Azmi, coordinateur avec la MINURSO, à Rabat.

20-21.03.99
Visite américaine

L'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, Mrs Nancy Soderberg, a effectué une visite aux campements de réfugiés sahraouis et à Tifariti, dans les territoires libérés. Elle a été reçue par le Président et par le gouvernement sahraoui. L'ambassadrice US auprès des NU a assisté à la cérémonie d'adieux au représentant spécial de l'ONU. Le 22.03. Mme Soderberg était reçue par Driss Basri à Rabat. La réunion a porté sur le conflit du Sahara Occidental (ministère de l'Information sahraoui).

22.03.99
Rapport du Secrétaire général S/1999/307

Le Secrétaire général proposait, en octobre 1998, un ensemble de mesures pour accélérer le processus de paix:

Le Front Polisario avait accepté l'ensemble des mesures dès novembre 1998. Les discussions entre le Maroc et l'ONU ont été intenses. Ce n'est que le 22 mars, le jour où le rapport de Kofi Annan devait être publié, que le Maroc a communiqué par lettre son accord "de principe", tout en proposant des amendements aux protocoles d'identification et de recours. Le Maroc demande entre autre que les procédures de recours débutent un mois après la reprise de l'identification. Kofi Annan propose au Conseil de sécurité une prolongation du mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril pour que les parties parviennent à un accord sur les amendements marocains, tout en respectant les aspects essentiels de ses propositions.
Le Maroc, à l'origine du retard de cinq mois par rapport au calendrier prévu en octobre 98 par le secrétaire général, n'en insiste pas moins, selon A. Snoussi, représentant du Maroc à l'ONU, pour "que le référendum soit bouclé d'ici mars 2000, parce que cela a suffisamment duré".

22-23.03.99
69ème session du Conseil des ministres de l'OUA

Le Sénégal a soulevé, avec l'appui du Gabon, la question de l'appartenance du Sahara Occidental à l'organisation panafricaine, demandant de respecter la décision prise par le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, le 8 juin dernier à Ouagadougou, de confier au conseil ministériel "l'examen de la question de la présence ou non de la RASD au sein de l'OUA". Le Maroc avait auparavant envoyé plusieurs émissaires dans différentes capitales africaines, et une importante délégation se trouvait à Addis Abeba. Après avoir pris connaissance de l'avis de droit du conseiller juridique de l'OUA, la majorité des pays présents a renouvelé son plein appui à la République sahraouie et réaffirmé son soutien aux efforts des Nations unies pour organiser un référendum d'autodétermination. Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères sahraoui Ould Salek a demandé à l'OUA d'assumer sa responsabilité dans le processus de décolonisation. La RASD a été élue à la vice-présidence de la présente session ministérielle (ministère de l'Information sahraoui).

DROITS HUMAINS

22.03.-30.04.99 Commission des Droits Humains de l'ONU à Genève - Le droit des peuples à l'autodétermination: La Fédération espagnole des associations de défense et de promotion des droits humains est intervenue le 23.03.99 sur la mise en place du plan de paix de l'ONU au Sahara Occidental. La Fédération demande également que des investigations aient lieu sur le sort des disparus sahraouis.

Khadija Moutik mint Abeid, soeur de quatre anciens détenus politiques sahraouis (groupe de Meknès), a été mise à pied il y a trois mois. Khadija est technicienne en travaux publics de la commune urbaine de Goulimine (Sud Maroc). Elle a été accusée par les autorités communales d'avoir révélé des pratiques administratives illégales à l'encontre de fonctionnaires sahraouis. Un conseil de discipline a libéré Khadija de toutes les charges dont on l'accusait. Elle n'a toujours pas été réintégrée à son poste (AFAPREDESA).

EN BREF

21.03.99: Première réunion hebdomadaire du gouvernement sahraoui. Décisions dans le domaine des douanes, des transports et de la gestion des moyens matériels (ministère de l'Information sahraoui).

21.03.99: Susanne Öberg, membre du comité directeur de la jeunesse du parti centriste suédois, déclare dans un communiqué de presse que la passivité de la communauté internationale dans la question du Sahara Occidental, dernière colonie africaine, doit cesser.

25.03.99: Le ministre sahraoui des territoires occupés et de l'émigration a été reçu par le président mauritanien Ould Taya. Mahfoud Ali Beiba" s'est félicité de la qualité des relations d'amitié et de bon voisinage entre la Mauritanie et le Sahara Occidental." (ministère de l'Information sahraoui).

Parlement européen: deux parlementaires suédois-es, Maj-Brit Theorin (PSE) et Hans Lindqvist (ELDR) interrogent le Conseil sur les relations avec le Maroc et sur l'aide européenne au Maroc, alors que ce pays occupe illégalement le Sahara Occidental.

Suède: lors de son dernier congrès l'Association des femmes pour le Sahara Occidental a envoyé trois lettres, l'une à Kofi Annan, au Conseil de sécurité et aux parlementaires européens, la deuxième à Hillary Clinton et la troisième au Front Polisario, s'étonnant de l'absence de femmes dans le nouveau gouvernement sahraoui.

NOUVEAU SUR INTERNET

SOLIDARITE

Murcie, Espagne, 20.03.99 : La fédération des associations d'amitié avec le peuple sahraoui a accueilli 21 enfants sahraouis atteint de diverses affections et qui seront soignés en Espagne.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]