SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 11

14. - 20.03.1999

 

 

12.03.99
Visite

Après avoir procédé à l'inauguration de la radio locale de Tindouf, le ministre algérien de la Communication et de la Culture s'est rendu dans les camps de réfugiés sahraouis. A l'Ecole du 27-février Abdelaziz Rahabi a été salué par son homologue sahraoui. Fadel Ismaïl a rendu hommage à l'Algérie pour son soutien "constant, serein et inconditionnel". La délégation algérienne a visité la radio nationale sahraouie et tenu une réunion de travail avec une délégation sahraouie (ministère sahraoui de l'Information, APS)

12.03.99
Abdelaziz aux USA

Mohamed Abdelaziz a déclaré à Washington que le peuple sahraoui est toujours favorable à un référendum d'autodétermination libre, juste et transparent. "Contrairement à la partie marocaine, nous avons fait beaucoup de concessions et coopéré pleinement avec l'ONU", a rappelé Abdelaziz, invitant les Etats-Unis à user de leur influence pour peser sur le cours des choses de façon à ce que le référendum se tienne dans les délais prescrits par les accords de Houston.
Le président sahraoui intervenait lors d'un déjeûner-débat organisé par la "Defense Forum Foundation" au siège du Congrès. Donald Payne, membre démocrate de la Chambre des Représentants et de sa sous-commission Afrique, a présenté le président sahraoui au nombreux public parmi lequel on notait la présence des parlementaires Edward Royce, président du sous-comité Afrique et Joseph Pitts, membre de la Chambre des Représentants, ainsi que des ex-membres américains de la MINURSO et des diplomates.
Prenant la parole le major Scott Tate a proposé que le gouvernement américain supprime toute aide économique au Maroc jusqu'à ce qu'il accepte les propositions de l'ONU. Donald Payne a réitéré le soutien du Congrès à la cause sahraouie, qualifiant d'inacceptable le comportement du Maroc. Même si ce pays est un allié des Etats-Unis, a-t-il dit, il est juste de soutenir le droit des peuples à l'autodétermination (APS, ministère sahraoui de l'Information ).

13.03.99
France

L'association francaise des "amis de la RASD" a réitéré sa détermination à agir en faveur d'un référendum "équitable et honnête" au Sahara Occidental, qui suppose, selon elle, "une mobilisation" des gouvernements européens. Le président de l'association, Francis Jacob, a dénoncé "l'intransigeance" du Maroc et la "complicité de certains pays occidentaux, dont la France et l'Espagne", qui n'encouragent pas selon lui l'accélération du plan de réglement des Nations-Unies (APS).

14.03.99
Espagne

Lors de son passage à Madrid le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a déclaré, dans une interview au quotidien madrilène El Pais, "espérer que le gouvernement espagnol aura la même attitude que le gouvernement portugais dans le cas du Timor-Oriental. Lisbonne s'est montré très courageuse, ce qui a donné des résultats concrets. L'évolution récente de cette question montre une fois de plus que le droit des peuples à l'autodétermination est inaliénable".

15.03.99
Alger

Le président de la RASD a déclaré lors d'une escale à Alger que l'ONU fait d'énormes efforts "pour faire aboutir le plan de paix au Sahara Occidental". Il a réaffirmé que "la RASD a le droit légitime de recourir aux armes pour défendre ses droits inaliénables et sa souveraineté nationale au Sahara Occidental", précisant que "nous sommes à une semaine de la date butoir fixé au Maroc pour donner sa réponse quant aux modalités d'organisation du processus référendaire au Sahara Occidental".

16.03.99
Nucléaire marocain

Le gouvernement espagnol et la communauté autonome des Canaries se sont récemment émus à propos du projet de construction d'une centrale nucléaire à Tan Tan destinée au dessalement de l'eau de mer. Les experts marocains déclarent: "L'option nucléaire, c'est sérieux et sans danger." (Lbération, quotidien marocain).

16.03.99
Madame Hillary Clinton terminera son voyage de 2 semaines en Afrique du Nord par une visite au Maroc du 27 mars au 1er avril. (voir action urgente)

17.03.99
Déminage

L'armée marocaine et la MINURSO ont signé le 12 mars un accord sur le déminage des zones non militaires du Sahara Occidental. Cet accord exclut les champs de mines à proximité du mur de défense marocain. Il prévoit l'échange d'informations sur l'emplacement des mines et sur leur destruction par l'armée marocaine (Reuters).

17.03.99
Démission de M. Charles Dunbar

Après un peu plus d'une année de fonction, le représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara Occidental Charles Dunbar démissionne de cette fonction pour la fin mars pour des raisons personnelles (AFP, Reuters, El Pais, El Mundo).

19.03.99
Session du Parlement sahraoui

Après trois jours de délibérations, le Conseil national sahraoui a adopté le programme gouvernemental pour 1999. Dans son discours de clôture le chef de l'Etat a informé le parlement des derniers développements du plan de paix, de la démission du Représentant spécial M. Dunbar et de "l'acceptation imminente des propositions de l'ONU par le Maroc". D'autre part Abdelaziz a annoncé la tenue "avant l'été" du 10ème Congrès du Front Polisario et insisté sur l'impérieuse nécessité de rester vigilants pour parer à toute éventualité. Il a lancé un appel à la jeunesse pour qu'elle se prépare dès maintenant à prendre en charge les affaires du pays (ministère sahraoui de l'Information).

SOLIDARITE

Barcelone, Catalogne, Espagne, 21.03.99: Marche à travers la ville organisée par la plateforme civique "Catalunya amb el Sàhara" avec remise d'un manifeste au gouvernement de Catalogne, demandant aux autorités espagnoles de s'impliquer davantage pour la réussite du plan de paix.
Münich, Allemagne, 12.03.99: Ce ne sont pas moins de 300 personnes qui ont participé au 10ème anniversaire du jumelage du Lycée Willi-Graf de Münich avec l'Ecole du 12-octobre dans les campements de réfugiés sahraouis. La cérémonie, agrémentée de diverses productions culturelles, a été présidée par le maire de Münich.
Estepona , Andalousie, Espagne,: 6 tonnes de denrées alimentaires et 4 t de matériel ont été récoltés en une semaine par l'association d'amitié avec le peuple sahraoui et transportés par une caravane à Tindouf.

NOUVELLES PUBLICATIONS


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]