SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 08

21. - 27.02.1999

 

 

Mokhtar Ould Daddah, ancien président mauritanien (15.02.99)
"Je ne vois d'autre solution, en ce moment, que la recherche du difficile référendum sur le Sahara. Et pour la Mauritanie, c'est un problème esentiel, car elle est incontournable: la géographie, l'histoire et l'ethnie ont fait que les populations sahraouies sont de la même souche que les populations du Nord de la Mauritanie. Le problème est difficilement soluble." (Jeune Afrique Economie).

20.02.99
"L'UMA : état et perspectives"

A l'occasion du Xème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), l'Association des études internationales a organisé à Tunis un séminaire international. Lors de la discussion un participant tunisien, M.Ounaïes, a insisté sur la nécessité de régler au plus vite la question du Sahara Occidental. Le séminaire a pris fin par la lecture de la "déclaration de Tunis". dans laquelle les participants recommandent de "favoriser une atmosphère d'entente et de dialogue entre états maghrébins", de "développer l'action unitaire maghrébine" et de "dépasser les obstacles à la bonne marche du projet unitaire maghrébin" (aps Alger, La Presse Tunis).

Le Front Polisario a salué l'initiative des intellectuels maghrébins et en a profité pour réitérer l'attachement profond des Sahraouis à l'idéal maghrébin et l'engagement du gouvernement sahraoui pour la construction du Grand Maghreb, sans aucune exclusive. Le Front Polisario a cependant déploré que tous les Maghrébins n'étaient pas représentés à cette conférence (Communiqué du Ministère de l'Information de la RASD).

21.02.99
Congrès A.I.

Amnesty International organisera son prochain congrès au Maroc le 18 août. Mohammed Sektaoui, secrétaire général des groupes Amnesty International au Maroc, a déclaré que le Maroc est l'un des pays les plus aptes à jouer un rôle essentiel dans la diffusion de la culture des droits de l'Homme en Afrique du Nord et au Proche-Orient, ajoutant qu'environ 500 membres représentant 150 pays devraient venir au Maroc à l'occasion de ce congrès.

23.02.99
USA: déclaration

Le conflit du Sahara Occidental n'a que trop duré, a déclaré Martin Indyk, assistant du secrétaire d'Etat pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Il a englouti des ressources importantes qui auraient pu être mieux utilisées dans la région, a-t-il ajouté lors d'une intervention devant le Hannibal Club, un "think tank" récemment créé à Washington et présidé par Robert Pelletreau, ex-haut responsable des affaires étrangères. M. Indyk a rappelé que Washington a toujours encouragé les parties concernées, le Maroc et le Front Polisario, à coopérer avec l'ONU. Il a souligné que le référendum avait été proposé par le Maroc et que les Etats-Unis l'ont toujours soutenu. "Si le Maroc n'en veut plus, qu'il le dise", a-t-il conclu (aps).

24.02.99
Parlement autrichien

Le parlement autrichien a accepté une résolution qui demande au gouvernement de soutenir avec fermeté les efforts du secrétaire général de l'ONU pour la mise en oeuvre du plan de paix au Sahara Occidental et d'exhorter les parties en conflit à contribuer activement à un résultat positif d'ici mi-mars 1999.

26.02.99
Espionnage
La cour d'appel de Göteborg a condamné la municipalité de cette ville pour avoir soutenu financièrement une amicale de Marocains, dont le président avait été condamné en 1997 à 8 mois de prison pour espionnage (voir semaines 51 / 96, 43 / 97 et 47 / 97). L'Amicale des Travailleurs et Commerçants Marocains espionne, selon la police suédoise, les compatriotes pour le compte des autorités marocaines. En Norvège et au Danemark elle est interdite.

NOUVELLES PUBLICATIONS


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]