SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 05

31.01. - 06.02.1999

 

26.01.99
Mines

Plusieurs dizaines de millions de mines, dont plus de dix millions de mines antipersonnel, sont encore enfouies dans les pays du Maghreb, selon des estimations fournies par des experts à l'occasion d'un séminaire sur ce thème à Tunis sous l'égide de l'Institut arabe des Droits de l'Homme. Le Maroc vient en tête des poseurs de mines pour la période récente. Selon M. Elomari, directeur de l'Observatoire des Transferts d'Armements (organisme basé à Paris) et co-organisateur de la rencontre, 2,5 à 3 millions de mines ont été enfouies pour "protéger le mur de sable", à la limite du Sahara Occidental, sur près de 120.000 Km2. La frontière mauritanienne est également minée, a-t-il dit. La plupart de ces engins sont de fabrication italienne et américaine. Le traité d'Ottawa, qui doit entrer en vigueur le 1er mars, interdit la production, l'utilisation, le stockage et la vente des mines antipersonnel. La Tunisie a ratifié ce traité, l'Algérie l'a signé et la Mauritanie a commencé le processus de ratification, mais le Maroc et la Libye y sont opposés (AFP).

01.02.99
Déclaration

"Le Maroc ne veut pas dire «oui» aux propositions du secrétaire général", déclare Fadel Ismaïl, aux yeux duquel Rabat tient deux discours: "L'un, en direction de New-York, consiste à lasser les Nations unies. L'autre, conçu pour l'opinion publique, est soucieux de masquer la vérité. En fait, Rabat se fiche du secrétaire général, se contre-fiche du Conseil de sécurité", estime le représentant du Polisario en France (APS).

01-03.02.99
Venezuela

Une délégation sahraouie dirigée par le ministre des territoires occupés, Brahim Ghali, a participé à Caracas aux cérémonies d'investiture du président du Venezuela, Hugo Chavez. Pendant son séjour le ministre sahraoui a été reçu par le nouveau président et a rencontré entre autres les présidents Pastrana de Colombie, Mahuad de l'Equateur, Sanguinetti d'Uruguay et Castro de Cuba.

02.02.99
Déclaration

Le Front Polisario appelle les membres du Conseil de sécurité à adopter une position de fermeté à l'égard du Maroc, pour l'obliger à accepter dans leur intégralité les propositions du secrétaire général, déclare le représentant du F. Polisario aux Nations unies (APS).

03.02.99
ONU

Le représentant spécial Ch. Dunbar et le président de la commission d'identification R. Kinloch arrivent à Rabat pour poursuivre les discussions avec les autorités marocaines. Les discussions au sein du Conseil de sécurité autour de la future résolution ont déjà commencé, indique-t-on de source diplomatique. Le «Groupe des Amis du Sahara Occidental» (Etats-Unis, France, Espagne, Grande-Bretagne, Chine et Russie) s'est réuni le 3.2. Le Conseil de sécurité débutera ses consultations le 9 février, pour statuer le lendemain de la prolongation du mandat de la MINURSO, qui se termine le 11 février.

SOLIDARITE

Espagne, Galicie
30.01.99 L'Observatoire galicien (Espagne) "Pour un référendum libre au Sahara Occidental" a été officiellement présenté lors d'une cérémonie publique à l'Université de St Jacques de Compostelle. Le recteur lui-même a présidé la cérémonie, à laquelle participait le prix Nobel de littérature José Saramago.

France, Paris
01.02.99 Congrès de l'Union nationale des syndicats CGT des Sociétés du Secteur Eau de Vivendi: adoption d'une résolution de soutien au référendum transmise, entre autres, au président Chirac et au premier ministre Jospin.

Espagne, Andalousie
05.-13.02.99 Récolte d'aliments et de fonds pour l'achat de 34 camions en vue d'une caravane pour la paix vers les campements sahraouis.

PROCHAINEMENT (voir aussi AGENDA)

20.02.99 20:40 ARTE, "Les Sahraouis - un peuple oublié en exil", 55 min, documentaire réalisé par Anita Lackenberger et Andrea Maurer. Production: TI:ME:CO:DE Berlin.
Tourné en octobre 1998 dans les campements, ce film présente la culture traditionnelle sahraouie confrontée à la modernité (infos: Andrea Maurer, e-mail : khoffelner@salzburg.co.at).

Londres, 20-28 mars 1999: VENT DE SABLE
Semaine multicuturelle de solidarité avec les Sahraouis: expositions de peinture, dessins d'enfants, récit et contes, vidéo,...
But : faire connaître et soutenir l'AFAPREDESA.(infos, détails..)

Vol charter Rome - Tindouf, 30.03.99 - 04.04.99.
Per informazioni:
- ANSPS c/o Lega per i Diritti dei Popoli, V. Dogana Vecchia, 5, 00186 Roma, Federica Nobilio tel./fax 06 68 64 640, e-mail: lidlip@mclink.it
- FRONTE POLISARIO, V. Principe Eugenio, 431/int. 6, 00185 Roma, Salem, tel./fax 06 44 68 178
- ASAPS, V. Poggio della Torre 24 B, 00060 Manziana (RM), Maurizio Marani, tel. 06 99 64 344 oppure 0338 47 51 628, Carmen Frasca, V. del Ponte, 26, 00060 Manziana (RM), tel. 06 99 63 129.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]