ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 10

01.03.-07.03.1998

 

02.03.98
Ventes d'armes espagnoles au Maroc

Alors que les statistiques officielles espagnoles comptabilisent des exportations de matériel militaire au Maroc pour 2,75 millions de dollars, El Periodico a révélé que des entreprises privées espagnoles ont vendu des armes pour des montants bien supérieurs: Sainco en 1991 un simulateur naval d'une valeur de 7,75 millions, Bazan en 1993 des pièces de rechange pour 6,5 millions et Iveco-Pegaso en 1995 700 camions valant 168 millions de dollars US.

02.-06.03.98
L'offensive diplomatique marocaine en direction de l'Europe s'est poursuivie. La délégation marocaine dirigée par Hakim Ibrahim et formée en partie de transfuges sahraouis a rencontré à Londres des responsables du Foreign Office, des parlementaires et des responsables d'ONG britanniques, ensuite à Bruxelles des parlementaires européens, des députés ainsi que des représentants d'ONG belges.

03.03.98
Interviews (Semanario, Lisbonne)

Le ministre de l'intérieur marocain a répété ses accusations de complicité entre "certains" membres de la MINURSO et le Polisario et ses exigences de publication quotidienne des listes de votants. Questionné sur la lettre de protestation envoyée par les chioukh pro-marocains à l'ONU (2 février, voir semaine 06), le représentant du Polisario à Lisbonne a déclaré que cette lettre avait été fabriquée par le gouvernement marocain. "Les chefs de tribu étaient réunis au palais du Ministère de l'Intérieur marocain, à Rabat". Au sujet des accusations de sympathie de la MINURSO envers le Polisario Ahmed Salama répond que "cela fait partie de la campagne d'intox du Maroc".

03.03.98
37ème anniversaire de l'intronisation de Hassan II

Dans la version "intégrale" du discours royal, publiée par le Ministère de la Communication marocain, Hassan II a déclaré au sujet du référendum au Sahara Occidental, qu'il "ne saurait y avoir de doute quant à l'issue heureuse d'une consultation qui ne fera que reconfirmer l'allégeance historique (...) de ces provinces à notre trône". Dans la version diffusée par le MAP le roi aurait ajouté qu'il veillera "à ce qu'aucun de nos fils et de nos filles originaires des provinces du sud (...) ne soit privé de son droit légitime de se faire inscrire sur les listes de recensement".

05.03.98
Arrestations au Sahara Occidental

Selon la représentation du Front Polisario en France, des Sahraouis ont été récemment arrêtés et torturés à Lemseyed au Sahara Occidental. La MINURSO n'a pas été en mesure de confirmer cette information, aussitôt démentie par les autorités marocaines.

05.03.98
Dunbar: "L'identification durera plus longtemps que prévu, mais la date du référendum est maintenue" (Al Hayat, Londres).

05.03.98
Conseil de sécurité: Le Secrétaire général-adjoint responsable des opérations de maintien de la paix, Hedi Annabi, a informé le Conseil de la situation au Sahara Occidental.

05.03.98
L'hebdomadaire Maroc Hebdo International a publié plusieurs articles traitant du rapport "d'un service occidental" faisant état de l'existence d'un plan de guerre algérien contre le Maroc...

06.03.98
Identification
"Comme il a été communiqué la semaine dernière, suite à des questions soulevées par la Partie marocaine sur la programmation de l'identification pour le mois de mars, la MINURSO a engagé des consultations. Il n'y a pas eu d'identification du 26 février au 9 mars 98. L'identification devrait reprendre dans 6 centres le 11 mars 1998: dans le Territoire à Laâyoune 1 et Laâyoune 2, Dakhla; au sud du Maroc à Goulimine; dans la région de Tindouf au Camp de Smara et à celui de Dakhla" (MINURSO).

 

Soutien au référendum

Algérie - Mali
A l'occasion de la visite en Algérie du président malien, M. Alpha Oumar Konaré, le Mali et l'Algérie ont réitéré le 19 février leur soutien à la mise en place rapide du plan de paix et des accords de Houston.

Belgique
Le Centre National de Coopération au Développement à Bruxelles, présidé par Pierre Galand, a lancé le 2 mars un appel au gouvernement, aux partis politiques, aux organisations sociales et aux ONG belges à soutenir les Nations unies dans l'application du plan de paix au Sahara Occidental. Le CNCD souligne la nécessité de l'envoi d'observateurs et de formateurs ainsi que du financement de ces missions et du rapatriement des votants.

Espagne
"Sáhara en el corazón"
Quelque 5'000 personnes ont participé la semaine dernière sur les îles de Grande Canarie et de Ténériffe aux manifestations de soutien à un référendum juste et régulier au Sahara Occidental, première activité organisée par la Coordination canarienne et la FEDISSA. Des membres du gouvernement canarien et des autorités locales ont participé à ces manifestations.

Italie
Le Parlement italien a demandé au gouvernement, dans une motion acceptée le 25.11.97, de favoriser le processus de paix, y compris l'envoi d'observateurs italiens pendant les phases de préparation et d'exécution du référendum, d'aider à la préparation des opérations de vote et au rapatriement et de mettre à disposition de l'ONU des spécialistes du déminage.

En outre, 66 parlementaires de divers partis ont adressé une lettre au Président du Conseil demandant l'intervention de l'Italie auprès de l'ONU et des gouvernements intéressés en faveur d'une paix véritable, l'envoi d'observateurs sur place et l'octroi d'une aide financière au peuple sahraoui.

"Referendum libero, Sahara indipendente". L'assemblée nationale du mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui s'est tenue à Rome le 1er mars.

Roumanie
Le président du Sénat roumain, Petre Roman, en visite au Maroc, a réitéré le 5 mars le soutien de son pays au plan de paix de l'ONU.

NOUVELLES PUBLICATIONS

Prochainement

Paris
10 mars 1998, 11 h.: Conférence de presse de Mhamed Khaddad, responsable sahraoui de l'identification, au siège de la Fondation France-Libertés.

Madrid
12, 17, 23 et 24 mars: Sahara Occidental, A la espera de la descolonización, quatre tables rondes organisées par la Coordination universitaire pour les Droits Humains.[Programme]

Genève
16.03.-24.04.1998, Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, 54ème session.

Vol charter
La Federación de Amigos del Pueblo Saharaui de Murcia organiza un vuelo charter que saldra desde Alicante con destino a los campos de refugiados el día 14 hasta el 19 de abril .
Información: Asociación de Amistad y Solidaridad con el Pueblo Saharaui "Mar Menor", C/Olivar 33 1ºE, San Javier (Murcia). Tfno: (9)68-192092-93. El precio del charter sera de 72.000 pts.


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]