ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 48

25.11. - 01.12.1996

 

Les titres


Disparition

Coopération maroco-tunisienne

Coopération hispano-marocaine

Revendications sociales

Le président du Sénat français au Maroc

Résolution du Conseil de sécurité

Réaction marocaine

Criquets pèlerins au Sahara Occidental

Reconversion de la dette marocaine

 

25.11.96
Disparition

L'AFAPREDESA communique qu'un jeune Sahraoui, Mohamed Hanafi Boutabaa, a été arrêté par les forces marocaines d'occupation le 25 octobre à midi, à El Ayoun, capitale du Sahara Occidental occupé. Détenu au Centre des Compagnies Mobiles d'Intervention, il y fut interrogé et torturé. Actuellement sa famille est sans nouvelles de lui.

26.11.96
Coopération maroco-tunisienne

Les premiers ministres du Maroc et de la Tunisie ont coprésidé à Rabat les travaux de la cinquième réunion de la haute commission mixte de coopération économique, qui doit faire le bilan de la coopération maroco-tunisienne et explorer les moyens permettant la consolidation des relations bilatérales. En 1995, le gouvernement marocain n'avait pas apprécié la position de la Tunisie qui considérait que le fonctionnement de l'Union du Maghreb arabe (UMA: Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie) ne devrait pas être entravé par le différend au sujet de la question du Sahara Occidental. Rabat avait demandé le gel des activités de l'UMA en raison du soutien de l'Algérie au Front Polisario.

26.11.96
Coopération hispano-marocaine

La commission mixte hispano-marocaine de coopération scientifique et technique a étudié des programmes ciblés sur le nord du Maroc. L'Espagne consacrera 30 millions de dollars par année à la coopération avec le Maroc, 20 pour des projets culturels et éducatifs et 10 pour des projets scientifiques et techniques. La commission ne s'était plus réunie depuis 1991 (EFE).

27.11.96
Revendications sociales

Dans un communiqué l'AFAPREDESA informe que plus d'une centaine de familles sahraouies se sont rassemblées le 12.11. devant le siège de l'autorité provinciale de Smara, capitale spirituelle du Sahara Occidental, pour revendiquer du travail et un logement. Ces demandes ont été rejetées par les autorités marocaines, qui ont donné un délai de 15 jours aux familles pour installer leurs tentes hors de la ville. Le 15.11. des manifestations semblables avaient eu lieu à Tan Tan (Sud Maroc). Les forces de police étaient intervenues avec violence pour disperser les manifestants. L'AFAPREDESA demande aux ONG d'intervenir pour le respect des conventions internationales relatives aux droits humains au Sahara Occidental.

27.11.96
Le président du Sénat français au Maroc

René Monory a quitté Rabat pour Paris au terme d'une visite de deux jours. "Nous sommes complètement avec vous dans l'affaire du Sahara'', a-t-il déclaré au cours d'une réunion avec des membres des groupes parlementaires à la Chambre des Représentants. Si le référendum avait eu lieu, le Maroc aurait eu ''toutes les chances de succès'' a indiqué M. Monory après un bref exposé du député d'El Ayoun, M. Berka Zerouali (MAP).

27.11.96
Résolution du Conseil de sécurité

Dans la résolution S/RES/1084-1996 adoptée à l'unanimité, le Conseil a prorogé le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 mai 1997 et s'est félicité "des mesures prises par les parties pour démontrer leur bonne volonté". Dans un paragraphe rajouté au projet de résolution après un long débat et malgré l'oppositon du Maroc la résolution prend note "de l'importance et de l'utilité de la reprise des discussions exploratoires entre les parties". Le Conseil a rappelé qu'il favorisait la tenue d'un référendum libre, juste et impartial en vue de l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental. Il a salué "les démarches entreprises par les parties afin de prouver leur bonne volonté ainsi que les récents signes de progrès en vue d'une solution aux questions controversées". Le Conseil "les encourage à poursuivre leurs efforts".

La représentante des Etats-Unis, Madeleine Albright, a déclaré que son pays cesserait de soutenir la MINURSO si "des progrès significatifs vers une solution politique" n'étaient pas enregistrés.

28.11.96
Réaction marocaine

Le représentant du Maroc aux Nations Unies a exprimé devant la presse sa "surprise" après l'adoption du texte, qui "donne trop d'importance au dialogue" entre Rabat et le Front Polisario. Le Conseil de sécurité "aurait dû s'abstenir de le mentionner avec tant d'insistance". "Malheureusement, les références à ces contacts dépassent de beaucoup l'importance réelle qu'ils ont". Ahmed Senoussi écrit le lendemain au Conseil pour protester contre la référence aux "parties", car le Polisario n'est pas reconnu comme interlocuteur par Rabat, qui le considère comme un "groupe de nos fils égarés" (AFP).

29.11.96
Criquets pèlerins au Sahara Occidental

On signale l'apparition massive de criquets pélerins dans certaines régions du Sahara Occidental, Dakhla, Boujdour et Mahbès.

29.11.96
Reconversion de la dette marocaine

Le ministre espagnol de l'économie signera prochainement un accord avec Rabat afin de reconvertir, sous forme d'investissements, une partie de la dette marocaine. On parle d'une somme de 500 millions de dollars, soit les 40% de la dette totale qui se monte à 1.300 millions de dollars (EFE).

NOUVELLES PUBLICATIONS


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]