ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 28, 08-14.07.1996


Les titres

Le roi du Maroc perd son procès contre "Le Monde"
L'Algérie et la Mauritanie pour un référendum au Sahara occidental
Intransigeance royale
32e sommet de l'OUA
Remerciements marocains
Déclaration des présidents malien et algérien
Aggravation de la situation



05.07.96
Le roi du Maroc perd son procès contre "Le Monde"

Le tribunal a estimé que le journaliste, en publiant le rapport de l'Observatoire géopolitique des drogues, avait agi de bonne foi. Son article dénonçait des complicités dans le trafic de drogue "jusque dans le premier cercle du pouvoir". La volonté de Hassan II "semble se limiter à des effets d'annonce destinés à maintenir l'image du pays". Le roi du Maroc s'était considéré comme offensé et sur ce point les juges lui donnent raison, estimant que "l'accusation de duplicité est offensante".

07.07.96
L'Algérie et la Mauritanie pour un référendum au Sahara occidental

A l'issue d'une visite à Nouakchott du président Zéroual l'Algérie et la Mauritanie insistent sur la nécessité d'appliquer les résolutions de l'ONU sur l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara. Ce référendum, indique un communiqué, doit permettre "une solution juste et pacifique".

08.07.96
Intransigeance royale

Dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée de la Jeunesse, le roi Hassan II, qui vient de fêter son 67e anniversaire, a déclaré que le cycle des réformes politiques est terminé, tout en annonçant une amélioration du système parlementaire. Il entend séparer en deux l'actuel Parlement afin de créer une chambre basse destinée à renforcer la représentativité régionale. Un référendum en ce sens est prévu en septembre ou octobre.
Le roi a évoqué la question du Sahara occidental en déclarant : "Quelques soient les circonstances, que le référendum s'organise ou non, s'il s'organise il sera bienvenu, si non nous sommes dans notre Sahara où nous vivons en paix". "Mais nous repousserons toute attaque si nous sommes agressés".

08-10.07.96
32e sommet de l'OUA

Le président de la RASD a participé au sommet de Yaoundé et s'est entretenu avec de nombreux chefs d'état et de délégations, ainsi qu'avec M. Boutros Ghali. Intervenant en séance plénière, il a répété que "le plan de paix constitue une garantie essentielle pour aboutir à une soluton juste et définitive de la question du Sahra occidental". Il a réitéré la disponibilité du gouvernement sahraoui et du Front Polisario à la négociation et au dialogue direct. La RASD a été élue à la vice-présidence de l'OUA et à la commission "Mécanismes de prévention des conflits".

10.07.96
Remerciements marocains

Le Maroc s'est empressé de remercier le Burkina, qui vient de retirer sa reconnaissance de la RASD. Une délégation marocaine s'est rendue fin juin à Ouagadougou afin de relancer la coopération économique entre les deux pays. Rabat promet, à l'occasion du sommet France-Afrique qui se tiendra cette année à Ouagadougou, la livraison de 80 voitures Fiat Uno et de 45 Peugeot 405, l'aménagement des villas des délégations et la rénovation du salon d'honneur de l'aéroport... (Jeune Afrique)

11.07.96
Déclaration des présidents malien et algérien

Dans un communiqué publié à l'issue de la visite au Mali du président algérien, MM. Zéroual et Konaré "ont réaffirmé leur attachement au plan de règlement ONU-OUA et appelé à sa mise en oeuvre intégrale pour permettre la tenue d'un référendum d'autodétermination sincère et régulier". Les deux chefs d'Etat ont invité l'ONU "à prendre de nouvelles initiatives en exhortant les deux parties concernées à privilégier la voie du dialogue direct". Selon eux, le retrait du personnel civil de la MINURSO "constitue un développement de nature à retarder l'application du plan de paix".

11.07.96
Aggravation de la situation

Le Front Polisario a dénoncé, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, la grave détérioration de la situation au Sahara occidental, citant pour preuves l'intensification de la répression et les récentes déclarations du roi du Maroc. Le Front Polisario demande au Conseil de prendre les mesures appropriées afin de rétablir la confiance dans le processus de paix. Il s'insurge particulièrement de l'intensification de la répression politique dans les territoires occupés et du manque de réactions de la MINURSO.

NOUVELLES PUBLICATIONS



Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage