ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 18, 29.04-05.05.1996


26.04.96
Lors de sa visite à Rome le président sahraoui a rencontré des responsables gouvernementaux qui l'ont assuré de leur volonté de défendre le principe de la tenue d'un référendum libre et démocratique au Sahara occidental et d'encourager des négociations entre le Maroc et le Front Polisario.

29.04.96
Lettre au président français
A l'occasion de la visite en France du roi du Maroc une douzaine d'associations françaises ont adressé une lettre à M. J. Chirac. Elles estiment que "seuls des pourparlers officiels entre les protagonistes seraient susceptibles de prévenir l'aggravation d'une situation déjà préoccupante". Elles sollicitent l'intervention du président français "afin de faciliter la rencontre officielle entre les autorités marocaines et le Front Polisario."



01.05.96
Dans un article publié par Jeune Afrique, le secrétaire général de l'OUA écrit: "Au Sahara occidental, le processus d'identification des électeurs continue à être entravé par d'énormes difficultés sur, d'une part, la question des 100 000 demandes présentées par le Maroc et émanant des électeurs potentiels résidant dans ce pays, et sur, d'autre part, la question des électeurs appartenant à des tribus particulières qui, selon le Polisario, n'étaient pas représentées lors du recensement effectué par les Espagnols en 1974.
La situation demeure donc une source de grave préoccupation puisque aucun progrès tangible n'a été accompli pour surmonter ces difficultés. Je crois qu'il est important d'instaurer le dialogue entre les deux parties pour parvenir à une plate-forme commune sur les questions litigieuses et sur toutes les autres questions, ce qui pourrait faciliter la mise en oeuvre rapide du plan de règlement de l'ONU et permettrait de trouver une solution durable et pacifique au conflit."

02.05.96
Dans un interview à France 2 le roi du Maroc a nié le fait que les prisonniers marocains favorables au Front Polisario soient des prisonniers politiques. Selon lui il n'y a plus, actuellement, de prisonniers de ce genre au Maroc. Les personnes libérées en 1994 n'étaient "pas politiques", selon Hassan II, car "ils étaient contre le retour à notre patrie de notre Alsace-Lorraine, qui est le Sahara".
A propos du cannabis, dont le Maroc est le principal fournisseur en Europe, le roi a reconnu qu'il n'était pas parvenu à en empêcher la production au Maroc. Il a estimé qu'"en deux ou trois ans, nous pouvons, avec l'aide de la France, reconvertir toute une partie du royaume".

Rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).
Dans son rapport pour 1995, publié fin février, l'OICS affirme que la part de résine de cannabis marocaine saisie en Europe est passée de 35% en 1992 à 70% en 1994. La culture du cannabis se poursuit sur une grande échelle dans le Rif au Maroc.

03.05.96
Réagissant aux propos du roi, l'AFAPREDESA indique dans un communiqué que 526 civils sahraouis sont toujours portés disparus, que six Sahraouis sont actuellement incarcérés à la prison de Ben Sergaou près d'Agadir après avoir été condamnés en 1993 à vingt ans de prison pour avoir manifesté pacifiquement à Smara au Sahara occidental, que huit autres civils sahraouis purgent une peine d'une année de prison à Salé, pour avoir participé en 1995 à une manifestation pacifique à El Ayoun.


03.05.96
Déclaration du ministre français des affaires étrangères
M. de Charette a qualifié la visite de Hassan II en France d'"événement de très grande importance". Il a souligné qu'une "relation forte, très amicale, chaleureuse" unissait la France et le Maroc. A propos du Sahara occidental le ministre a déclaré que la France "était attachée à la mise en oeuvre du plan de règlement de l'ONU". "Nous souhaitons que soient préservés les acquits de la MINURSO", a-t-il ajouté.

04.05.96
Médecins du Monde Suisse
Cette association humanitaire a mis au point un projet d'alimentation en eau potable pour les 165 000 réfugiés sahraouis au sud de Tindouf en Algérie.


PROCHAINEMENT



06.-07.05.96 Visite de Hassan II à Paris
06.05.96
L'association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique appelle à un rassemblement, lundi 6 mai 1996, à 18 h. 30, place André-Malraux à Paris. Cette manifestation demande l'application du plan de paix des Nations unies au Sahara occidental et la libération des prisonniers et disparus sahraouis.
07.05.96
L'Appel pour les droits de l'Homme au Maroc organise un rassemblement, mardi 7 mai à 18 h., devant la brasserie Lipp, 288, boulevard St-Germain, où a eu lieu, le 29.10.1965, l'enlèvement de Mehdi ben Barka, "l'une des premières disparitions sous le règne de Hassan II avant des centaines d'autres" ( communiqué des Comités de lutte contre la répression au Maroc).


NOUVELLES PUBLICATIONS



Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage