ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 14, 01-07.04.1996


L'Union Générale des Travailleurs de Saguia el Hamra et Rio de Oro ( U.G.T.SARIO) dans un communiqué du 30.3.96, lance un appel pressant à toutes les forces syndicales et à la communauté internationale pour se solidariser avec les travailleurs sahraouis de FOS-BOUCRAA en grève pour "l'améliration de leurs conditions de travail et une vie libre et digne".

La Confédération Générale des Travailleurs Portugais- Intersyndicale nationale s'est solidarisée dans un message envoyé à l'U.G.T.SARIO avec les travailleurs en grève à El Aiun et a exprimé son soutien aux "efforts menés dans le cadre du processus de paix sous la houlette de l'ONU et réclame un plus grand contrôle de l'ONU afin d'éviter les manoeuvres trompeuses du Gouvernement marocain."

Keltoum El Ouanat, prisonnière de conscience.
L'UNFS, Union Nationale des Femmes Sahraouies, lance un appel "à toutes les consciences et aux organisations éprises de paix et de liberté pour qu'elles interviennent en faveur de cette jeune fille sahraouie qui n'a commis de crime que d'avoir voulu attirer l'attention sur les conditions de vie du peuple sahraoui sous l'occupation coloniale marocaine."
Amnesty International a adopté Keltoum El Ouanat le 8 mars 1996 comme prisonnière de conscience. (AI Index: MDE 29/03/96)

Un groupe parlementaire britannique de soutien au peuple sahraoui a étét officiellement crée mardi 26 mars 96. Il est composé de membres des principaux partis représentés dans les deux chambres du Parlement et s'est fixé comme objectif principal de sensibiliser l'opinion publique britannique à la cause sahraouie.

Suite à une rencontre entre les chefs d'Etat du Mali et de l'Algérie les deux chefs d'Etat ont réaffirmé, en ce qui concerne le Sahara occidental, leur attachement à la tenue d'un référendum d'autodétermination sincère et régulier sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies. Ils ont exprimé leur inquiétude devant les retards enregistrés dans l'application du plan de paix.

A l'occasion de ses 20 ans d'existence et d'activité le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui a organisé un vol charter de la solidarité qui a emmené dans les camps près de Tindouf une centaine de personnes et un chargement de médicaments de première nécessité.

NOUVELLES PUBLICATIONS

Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage