ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 13, 25-31.03.1996


18.03-26.04.96
52ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU.
Interventions au point 07 de l'ordre du jour concernant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes:

Le délégué de l'Algérie:
"L'Algérie n'a jamais caché sa préférence pour la tenue de discussions directes entre les deux parties au conflit. (...) La paix passe par la discussion (...). Mon pays croit fermement au principe du règlement pacifique des différends. (...) Que le Maroc et le Front Polisario suivent cette voie salutaire. (...) Le Maghreb doit se construire, avec tous ses peuples."

France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand:
"Le processus référendaire demeure l'otage d'une attitude marocaine de blocage "intolérable". (...) Le gouvernement marocain continue de transférer des populations de l'intérieur du Maroc vers les territoires occupés. On peut estimer à plus de 130'000 le nombre de ces personnes déplacées, en vue d'augmenter le nombre de votants acquis à sa cause.(...) La Commission d'identification ne travaille pas de manière transparente. (...) Pour éviter que le conflit armé ne reprenne, il faut absolument mettre en présence les deux parties."

La LIDLIP ( Ligue Internationale pour les Droits et la Libération des Peuples):
"L'intransigeance et les manoeuvres d'annexion du Maroc ont torpillé le plan de paix. (...) Si l'ONU, garant de la résolution de ce conflit, ne réussit pas à remplir son mandat, c'est-à-dire de faire tenir un référendum juste et libre, la reprise de la guerre n'est pas une solution. Elle serait toutefois à attribuer à la responsabilité de la communauté internationale d'une part et à l'ONU d'autre part. C'est pour cette raison que la LIDLIP demande à la Commission d'adopter une résolution plus ferme et concrète pour l'éviter."

La Société pour les Peuples menacés:
"Le Maroc continue d'envoyer des milliers de colons au Sahara occidental afin d'influencer le résultat du référendum, en contradiction avec les accord passés avec l'ONU".

L'Association américaine des Juristes est intervenue dans le même sens.

25.03.96
Rénion conjointe ACP - UE (Accords de Lomé des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique avec l'Union Européenne).
Cette Assemblée a adopté huit résolutions sur la situation dans les pays africains. En ce qui concerne le Sahara occidental l'Assemblée demande que le Maroc respecte effectivement les résolutions de l'ONU et le cessez-le-feu et qu'il cesse de freiner les préparatifs du référendum. Elle invite le Maroc à engager des discussions avec le Front Polisario et demande à l'Union européenne de tenir compte des intérêts du peuple sahraoui dans tous les accords passés avec le Maroc. L'Assemblée demande à l'UE de fournir d'urgence au peuple sahraoui une coopération adéquate et une aide humanitaire.

27.3.96
Jeune Afrique: "Pretoria ne reconnaîtra pas la RASD."
Selon l'hebdomadaire le chargé d'affaires à l'ambassade d'Afrique du Sud à Tunis aurait déclaré que "l'information selon laquelle l'Afrique du Sud s'apprêterait à établir des relations diplomatiques avec la RASD est dénuée de tout fondement".

28.03.96
Shell vient de créer un "joint venture" avec une compagnie pétrolière russe, Evikhom, afin de mettre en valeur des gisements au Sahara occidental (Guardian, London).

28.03.96
Selon Al-Ittihad Al-Ishtiraki, quotidien marocain de langue arabe, les ouvriers de la mine de phosphates de Bou-Craa (Sahara occidental occupé) poursuivent leur grève. Cette grève des ouvriers de l'Office chérifien des Phosphates, déclenchée à l'instigation de la Confédération Démocratique du Travail, ne devait durer que 2 jours, les 13 et 14 mars. Elle exige une augmentation des salaires et des améliorations des conditions de travail des mineurs.

29.03.96
La MINURSO se prépare à réduire ses activités. La porte-parole déclare à Reuter que 35 membres de la commission d'identification vont quitter El Ayoune le 30 mars, ce qui ramène à 55 personnes l'équipe chargée de l'identification dans les 4 centres maintenus en fonction sur les 8 existants.

NOUVELLES PUBLICATIONS


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage