ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 11, 11-17.03.1996


10-11.03.96
Le Monde: La gauche française s'émeut de la réception du roi du Maroc au Palais-Bourbon.
Les groupes parlementaires socialistes et communistes émettent de "très sérieuses réserves" sur le principe d'une intervention de Hassan II à la tribune de l'Assemblée. Le président du parlement, Philippe Séguin, a l'intention d'offrir la tribune de l'Assemblée nationale au roi du Maroc, à l'occasion de sa visite d'Etat en France, mardi 7 mai. Le roi du Maroc serait le troisième chef d'état étranger à s'exprimer à la tribune du Palais-Bourbon, après Juan Carlos et Bill Clinton.

Le prince héritier Sidi Mohammed est attendu en principe à Paris le 9.4.96 à l'occasion du colloque "Maroc-Europe, quel partenariat ?", placé sous la présidence d'Alain Juppé. Quant à"L'année du Maroc en France", prévue à l'origine pour 1990-1991, elle aura finalement lieu - si Dieu le veut - en 1999 (Jeune Afrique).

11.03.96
Le ministre algérien de la communication et de la culture reçoit le ministre sahraoui de la culture et l'ambassadeur de la RASD à Alger. Les discussions ont porté sur les problèmes touchant au secteur de l'information.

12.03.96
Communiqué du Ministère de l'Information sahraoui:
Le 9.3. ont eu lieu les cérémonies du jumelage de la ville de Florence (Italie) avec la wilaya d'El Ayoun, en présence de plus de 40 représentants de mouvements associatifs, de délégations des villes jumelées avec des daïras sahraouies, de représentants politiques et de responsables de la ville de Florence.
A l'occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, le Collectif des femmes des Iles Canaries a décerné son prix annuel à la femme sahraouie.

12.03.96
Violation du cessez-le-feu
Deux avions de guerre marocains ont survolé la région de Bir Lehlou (Sahara occidental sous contrôle du Polisario).

12.03.96
Le président du Conseil de sécurité rencontre l'ambassadeur du Maroc et le représentant du Front Polisario aux Nations unies .

13.03.96
A l'occasion du "sommet" de Sharm-el-Cheikh M. Fadel Ismael, représentant du Front Polisario en France, salue "tous ceux qui épousent la noble et généreuse mission de bâtir la paix entre les peuples". Le Maroc participant à cette rencontre, M. Ismael espère "voir la paix s'instaurer au Maghreb". Il réaffirme "l'entière disponibilité du Front Polisario pour le dialogue entre Sahraouis et Marocains".

NOUVELLES PUBLICATIONS


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage