ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 10, 04-10.03.1996


03.03.96
Passage consacré au Sahara occidental lors du discours du roi du Maroc à l'occasion du 35ème anniversaire de son accession au trône:
"Comme nous l'avons réaffirmé, cher peuple, dans le discours que nous t'avons adressé à l'occasion du 20ème anniversaire de la marche verte, notre position ne changera pas d'un iota. Nous avons une totale confiance dans le sérieux et la fermeté du Conseil de sécurité et sa détermination à demeurer fidèle à ses propres résolutions. Nous constatons cependant, et cela est regrettable, que ce problème, qui a été créé de toutes pièces par les ennemis de notre intégrité territoriale, n'aurait pas dû se perpétuer si la volonté d'édifier le Grand Maghreb était vivace dans l'esprit de tous.
La position adoptée en fin d'automne dernier par certaines parties a incité le Maroc à proposer un engagement au sein de l'UMA pour une pause, au cours de laquelle les pays membres procéderont à une évaluation objective de la situation de l'Union pour dégager les obstacles et écueils qui se dressent sur sa voie. Ceci requiert la clarté dans les positions et la coopération dans un climat de transparence et de responsabilité".
Jacques Chirac a indiqué, dans son message de félicitation, que Hassan II fera une visite d'Etat à Paris les 6 et 7 mai 1996.

04.03.96
Pour le Front Polisario, "les propos tenus par Hassan II confirment que le refus de la voie de la paix reste la seule politique marocaine de rigueur". Pour les Sahraouis "la voie des négociations directes est la seule issue" (communiqué du Ministère de l'Information de la RASD).

04.03.96
Commémoration du 20ème anniversaire de la RASD
A Paris cette cérémonie a pris la forme d'un débat auquel participaient Francis Jacob, président de l'Association des Amis de la RASD, Fadel Ismael, représentant du Front Polisario en France, Martine de Froberville, présidente du Comité sur le Sahara et auteure d'un livre récent sur la question, et enfin Raoul Wexsteen, un des premiers journalistes français à se rendre sur place au tout début du conflit.

05.03.96
Reportages d'un voyage dans les zones libérées du Sahara occidental du 29.02. au 02.03.1996: y ont participé deux reporters italiens de la RAI, une journaliste sud-africaine, une photographe française, sept journalistes et photographes algériens de la presse indépendante. L'itinéraire: Bir Lahlou, le mur marocain dans la région de Legdim, Tifariti, soit près de 1000 km.

06.03.96
Commémoration du 20ème anniversaire de la RASD
Journée sahraouie et conférence du représentant du Front Polisario en marge de l'exposition sur les réfugiés organisée à Bruxelles par le CIRE, le Centre d'initiation pour réfugiés et étrangers.

07.03.96
Publication d'une lettre remise au Président en exercice du Conseil de sécurité le 3.3.96 par M. Ahmed Boukhari, représentant du Front Polisario aux Nations unies.
M. Boukhari constate que la MINURSO n'a pas accompli les deux tâches suivantes, prévues par le Secrétaire général dans son dernier rapport, en raison du refus catégorique du Maroc:
Paragraphe 27: présentation d'un programme d'identification des requérants membres des sous-fractions représentées dans le recensement de 1974.
Paragraphe 16: communication aux deux parties d'une liste des requérants identifiés jusqu'à présent comme ayant le droit de vote ainsi qu'une liste des requérants encore à identifier.
La non-application de ces deux mesures est la cause réelle de l'impasse actuelle, selon M. Boukhari (depuis décembre 1995 aucun requérant n'a plus été identifié).

Nouvelles publications


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage