ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 08, 19-25.02.1996


19.02.96
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. E. Jensen, rencontre les autorités sahraouies et marocaines.

19.02.96
Fournitures d'armes au Maroc .
Selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) les pays suivants ont livré des armes au Maroc après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu (sept. 1991): France, Espagne, USA, Danemark, Italie. En tête les USA avec 320 chars.

19.02.96
Une campagne anticorruption est en cours depuis plusieurs semaines au Maroc. Plus de deux cents personnes ont déjà été interpellées, selon Le Monde. Cette opération inquiète l'Organisation marocaine de défense des droits de l'homme OMDH, qui relève "des présomptions graves de sévices et violences en cours d'interrogatoire par la police".

20.02.96
L'Association marocaine des droits de l'homme AMDH a dénoncé, dans son rapport annuel, la dégradation de la situation des droits de l'homme au Maroc, où "torture" et "abus de pouvoir" ont "encore cours". L'AMDH a dénombré en 1995 treize "morts suspectes" survenues "pendant des détentions préventives". Cinquante-huit détenus politiques seraient encore incarcérés, dont quelques partisans de la cause sahraouie. Le sort de plusieurs dizaines de personnes disparues au début des années 70 n'a "toujours pas été élucidé" (rappelons que l'on est toujours sans nouvelles de plus de 800 Sahraouis disparus, ARSO).

21.02.96
Le Monde: " Le Maroc n'est pas dans une période de fin de r&ègne, mais plutôt de présuccession"
La date du référendum constitutionnel annoncé par Hassan II pour 1996, n'a toujours pas été fixée. Il s'agira d'approuver un amendement instaurant le système bicaméral. Une fois cette réforme adoptée devrait venir le temps des élections législatives et de la formation d'un gouvernement d'alternance.

22.02.96
Le Maroc mènera une vaste campagne diplomatique en marge de la signature le 26 février à Bruxelles des accords de pêche et d'association avec l'Union européenne. La question du Sahara occidental sera aussi évoquée, selon AFP.

23.02.96
Publication à Paris de "Sahara occidental: La confiance perdue", de Martine de Froberville. L'auteure, qui suit depuis 1991 la mise en oeuvre du plan de paix de l'ONU, est présidente du Comité sur le Sahara occidental, elle a publié de nombreux articles sur la question et participé à plusieurs conférences sur ce thème. Elle s'est rendue à trois reprises dans la région. Ce livre de 378 pages dont 123 d'annexes et une chronologie 1973-1996 très fournie, est disponible au prix de 190 FF aux éditions L'Harmattan, 7, rue de l'Ecole Polytechnique, F-75005 Paris (tél. ++(1) 43 54 79 10, fax ++(1) 43 25 82 03).

24.02.96
Le Maroc ne figure pas dans la nouvelle liste des pays producteurs de drogues illégales, le cannabis produit au Maroc y étant soit consommé sur place soit exporté ailleurs qu'aux USA (Lettre du président Clinton au Comité des affaires étrangères du Sénat).

24-26.02.96
Troisième congrès national de la femme sahraouie.
Ces assises feront le point sur la longue marche du peuple sahraoui pour le recouvrement de sa souveraineté et sur l'histoire des femmes sahraouies dans ce combat. Sur l'arrière-plan du processus de paix, de la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et des manifestations de solidarité de par le monde en direction du peuple sahraoui une attention primordiale sera accordée au travail des femmes pour leur faire jouer un rôle beaucoup plus important à l'avenir. Ce congrès permettra également à l'organisation de renforcer ses propres structures et revoir ses programmes. Il est dédié à El-Batoul Sidi Ali, emprisonnée en 1976 dans une prison marocaine avec son mari et ses deux filles, décédée une année plus tard suite aux mauvaises conditions de détention et aux tortures.

Nouvelles parutions


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage