ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 47, 20-26.11.1995


19.11.1995
L'AFAPREDESA publie la liste de 14 Sahraouis arrêtés début novembre et torturés. Ces personnes sont détenues au poste de commandement des Compagnies Mobiles d'Intervention à El Ayoun. La plupart des Sahraouis arrêtés sont d'anciens prisonniers d'opinion qui avaient déjà été emprisonnés dans des centres secrets au Maroc.
Dans le même communiqué l'AFAPREDESA donne des détails sur l'assassinat de Mohamed El Bachir Leili (2.11.1995, semaine 44). Cette personne figure dans la liste des disparus de l'AFAPREDESA, qui comprend près de 800 noms, sous le numéro 535. Etudiant, arrêté en 1984 et libéré en 1991, il était né en 1962 à Hagounia au Sahara occidental.
L'AFAPREDESA lance un appel aux organisations de défense des droits humains pour la création de toute urgence d'une commission d'enquête indépendante.
Campagne européenne d'adoption de disparu-e-s saharoui-e-s

Identification.
Depuis juillet le processus d'identification des électeurs potentiels est compromis, d'une part à la suite du dépôt de 100'000 candidatures de personnes résidant au Maroc, d'autre part à la suite de la présence de tribus contestées. Des dizaines de milliers de membres de ces tribus ont été transferrés au Sahara occidental en 1991, en violation du Plan de paix.
La décision de M. Boutros-Ghali concernant les procédures d'identification, contenues dans sa lettre du 27 octobre, a été acceptée par le Front Polisario mais refusée par le Maroc.
Le 14 novembre le Représentant spécial adjoint informait le Polisario que M. Boutros-Ghali considère sa décision du 27 octobre comme étant hors du cadre du Plan de paix. Il propose de poursuivre l'identification des 100'000 et des tribus contestées sans rien changer.
Le Front Polisario, dans une lettre au Secrétaire général datée du 18 novembre, "ne comprend pas les raisons de ce revirement, de ce retour au point de départ. (...) Le Front Polisario ne peut souscrire à une telle proposition, dont la mise en oeuvre signifierait la tenue d'un référendum pour un peuple autre que le peuple sahraoui."


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage